Les Eveilleurs : Soufrerole, la maison aux spectres
#1
Aller s'enterrer à la campagne pour les vacances, c'est le genre de plan idiot qui traverse l'esprit après des mois en ville à respirer la pollution. Puis, quand on y est à la campagne, au milieu de nulle part, assez vite on se rend compte qu'on s'ennuie très fort coupé du monde, et on compte les jours jusqu'au départ.

Bon, quand on a choisi un ancien monastère hanté comme lieu de villégiature, on s'ennuie moins (mais à peine). Toutefois, on a d'autres problèmes.

Soufrerole, la Maison aux Spectres est la toute création de Kraken, habitué du mini-Yaz'. Et c'est aussi à mon sens la moins originale, récit d'horreur assez classique : situation initiale de vie ordinaire, péripéties sous la forme d'éléments étranges lentement distillés et résolution sous la forme d'une confrontation directe avec le surnaturel.

C'est très bien écrit, avec une volonté de réalisme poussé notamment en ce qui concerne la banalité du quotidien, mais, en-dehors d'un très bon paragraphe 50, c'est rarement surprenant. Là-dessus, mon avis est sans doute biaisé, puisque je juge forcément cette œuvre à l'auge des autres œuvres de son auteur, en particulier l'insaisissable rêve d'Exalie. J'en attendais donc énormément.

En particulier :
Montrer le contenu

En terme de structure, c'est dans le style Rendez-vous avec la mort : il y a des indices partout, mais chacun correspond à une voie, et ne sert que dans celle-ci. L'aventure est donc plutôt difficile, puisque, sur les premiers essais, les chances sont fortes d'avoir les indices d'une voie et d'être engagé sur une autre. Il existe également un code, heureusement assez facile d'accès, qu'il est absolument obligatoire d'obtenir pour l'emporter.


Au global, ça reste une avh solide et plaisante, mais qui souffre de la comparaison avec des titres plus osés, aussi bien parmi les autres participants de cette année que dans la bibliographie de son auteur.
Répondre


Messages dans ce sujet
Les Eveilleurs : Soufrerole, la maison aux spectres - par Skarn - 30/06/2017, 15:45



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)