[m-yaz 2017] La Danse des Sorcières (Maléfisse)
#13
Avis subjectif, écrit avant lecture des autres retours.

La danse des sorcières


Dans cette aventure de Malefisse, nous incarnons Dabbhé, une sorcière qui se rend au Sabbat donné à l'occasion du solstice d'hiver. Présenté comme un événement annuel normal, il est assez vite suggéré que cette itération du Sabbat pourrait être particulière. Soyons clair, quand on parle de sorcières ici, il ne s'agit pas de la vision rationalisée de la brave femme qui touche sa bille en herboristerie en marge du village, et encore moins de la vision new-age bienveillante populaire ces derniers temps. Non, il s'agit de terribles femmes ouvertement tournées vers le diable, celles qui terrifiaient l'imaginaire des braves gens d'antan. La plume de Malefisse est crue quand il s'agit de décrire les scène violente. Il réussit à transcrire une fascination pour une ambiance glauque et morbide. De même, la manière de penser toute particulière de Dabbhé est retranscrite d'une façon claire, on comprend assez vite les aspirations du personnage, et sa réaction au cours des éventements. Tout particulièrement ses émotions, lors des moments cruciaux de l'aventure, sont bien retranscrites. C'est là, je pense, la plus grande qualité de cette aventure, nous transmettre les aspirations d'un personnage pourtant malfaisant, sans jouer la caricature ou d'artifices.


La structure de l'aventure peut se couper en deux parties : d'abord les événements précédant la cérémonie, où on peut rencontrer d'autres sorcières et constater les relations complexes de sororité et de rivalité qui nous lient à elles, puis la cérémonie du Sabbat à proprement parler. Néanmoins, la relation et les antécédents avec certains personnages ne sont expliqués qu'après avoir fait nos choix, ce qui peux être troublant.
Montrer le contenu



Dans les deux parties, les choix à faire seront relativement nombreux pour une aventure de 50 sections, et il existe plusieurs façons d'atteindre le dénouement le plus satisfaisant de l'histoire. Il m'a fallut 4 tentatives pour l'atteindre.
Sinon il n'y a pas de règle, si ce n'est un système de codes pour mémoriser les choix qu'on a pu faire. Le style est correct, même si occasionnellement il y a des problèmes de répétition, de phrase mal construites et de ponctuation, mais rien qu'une relecture attentive ne pourrait déceler.


Pour résumer, une aventure originale, à la structure et la thématique maîtrisées, qui réussit le tour de force de nous amener à vouloir jouer le jeu, le temps d'une aventure, d'un personnage autrement malfaisant.


Note : j'ai joué cette aventure avec le thème des moires de the Witcher 3 dans un coin de la tête.

https://www.youtube.com/watch?v=J8J9HXcOxrs
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Danse des Sorcières (Maléfisse) - par Salla - 05/07/2017, 13:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)