Héritage Funeste (Lyzi Shadow)
#60
Après une grosse pause, due à mes vacances au fin fond de la montagne loin d'une connexion Internet, suivies d'une rentrée professionnelle fatigante et mouvementée, je peux reprendre mes retours de feedback.

Sorry de vous avoir fait attendre !
Passons donc à Sukumvit.

(27/07/2016, 11:38)Sukumvit a écrit : Par contre, en ce qui concerne l'intro, je ne sais vraiment pas quoi en penser. C'est totalement nanardesque (le coup du "un ami vous a dit que si vous vous réveillez amnésique dans une pièce vide c'est que vous êtes l'assassin", ça c'est ultra collector, j'ai rigolé pendant une minute).

Héhé !

Bon, je dois expliquer que cette phrase... c'est en partie une private joke. Mais pas totalement.
Car un ami m'a effectivement dit ça, à moi, une fois. ^^ Cet ami c'était Skarn. Je pense qu'il ne s'en est pas souvenu au moment de lire cet AVH. En tout cas, le "un ami vous a dit une fois" était un clin d'œil à ça de ma part.
Mais c'est normalement une très mauvaise idée de mettre une private joke dans un texte destiné à un large public à un public anonyme, extérieur au cercle de proches capables de comprendre cette blague.
Mais je me suis dis que c'était ici pas trop gênant, parce que même pour ceux qui n'étaient pas présents lors de cette conversation, c'est en effet un trope très courant et tous les fans de jeux d'aventure l'auront sans doute reconnu. Et auront donc, je l'espère, souri au clin d'œil à ça...

Cela dit, ça montre bien que dès le début, je ne suis pas sûr moi-même si je veux écrire un Survival Horror classique, ou une parodie. On est quelque part entre les deux. Je donne un aperçu d'un passé assez tragique (avec un savant-fou de nanar qui a fait des expériences bien dégueulasses, une victime des circonstances, enlevé par un psychopathe), et en même temps, dès le début je fais des blagues à la con.
(Yen a une autre quand le personnage trouve le revolver dans la salle égyptienne. "Drôle d'endroit pour ranger une arme !". Évidemment, c'est un clin d'œil au colt Python caché sous la statue du tigre dans le premier Resident Evil.)

On est presque plus dans le "pastiche" des Survival Horror à la Resident Evil et des LDVELH classiques comme Le Manoir de l'Enfer. Mais "pastiche" bienveillant plus que la parodie cynique/moqueuse. Un peu comme Alex Pilot disait faire avec France Five pour les séries de Tokusatsu Super Sentai style "Bioman", à la différence d'une parodie moqueuse comme celle que les Inconnus avait faite.

Du coup, on a des trucs qui collent pas ensemble. Une petite blagounette dès le début, dans une intro qui veut qu'on la prenne un peu au sérieux si on veut avoir un minimum peur (même si le personnage de l'Homme Masqué est plus un personnage de film d'horreur que quelqu'un qu'on pourrait réellement trouver chez les criminels atteints de maladie mentale de la vraie vie), et une intro qui lance une sorte de mystère, avec un corps de jeu qui est essentiellement pur gameplay, sans histoire développée, sans aucun indice vers le mystère lancé dans l'intro.

C'est ce patchwork des genres qui nuit à l'AVH et que tu as identifié.


(27/07/2016, 11:38)Sukumvit a écrit : Disons que cette avh n'est ni mauvaise ni bonne, elle est juste totalement incongrue, et en fait l'ambiance marche.
"ni bonne, ni mauvaise", ça voudrait dire banale, "médiocre" au sens étymologique du terme.
J'avoue que j'ai buggé pendant plusieurs jours sur cette critique.
"ni bonne, ni mauvaise, juste totalement incongrue".
Je savais pas trop quoi en penser, moi non plus. Il n'y aurait pas "et en fait l'ambiance marche", je ne saurais pas que c'est positif.

Est-elle vraiment incongrue, cette AVH ? Skarn avait l'air de dire que, au contraire, elle pèche un peu de son trop grand classicisme, qui ne réinvente pas le genre (et n'arrive pas non plus à la hauteur des classiques du genre).
"ni mauvaise ni bonne" impliquerait qu'elle ne sort pas du lot, et du coup, "complètement incongrue" est en contradiction avec ça. Si elle est complètement incongrue, elle ressort forcément du lot.
Mais ce n'est pas ce que tu essaies de dire ?
Tu es en train de dire qu'elle est tellement second degré, qu'il est difficile de l'évaluer en tant que "bonne" ou "mauvaise" AVH, vu qu'elle sort des critères habituels.
C'est ça ?


(27/07/2016, 11:38)Sukumvit a écrit : Sans la bizarrerie nanardesque de l'intro, le reste de l'aventure n'aurait pas eu cette teinte si bizarre qui lui donne cette saveur.
Ben disons qu'elle serait, soit complètement parodique, avec des passages complètement absurdes qui pointent les lieux communs du genre Survival Horror, soit complètement dans le moule, avec une cohérence interne dans son univers (comme un vrai film/jeu d'horreur).
Enfin, même si, pour le coup, elle n'est pas dénuée de cohérence interne.
J'ai été assez long et explicite dans mon retour du feed de Caïthness pour expliquer pourquoi les conséquences des choix du joueur en rapport avec ses caractéristiques, sont cohérentes dans mon modèle à moi, ou dans mon retour (en spoiler) du feed de Kraken pour expliquer en quoi les monstres appartiennent à un ensemble cohérent malgré leurs différences entre eux ou l'aspect composite de certains.

C'est au niveau de mon style que ça varie trop entre "ça se prend au sérieux" et "ça se prend pas au sérieux", ce qui pour moi nuit à l'AVH. Tu dis que ça lui donne une saveur particulière, tant mieux, mais j'ai peur que ce soit plus un bug qu'un feature, pour mon compte ^^'

(27/07/2016, 11:38)Sukumvit a écrit : Et en ce qui concerne le §26, là aussi c'est ultra collector ! Je suis resté une minute devant l'écran en me demandant : "Sérieusement, c'est ça le paragraphe final?" tout aussi incongrue que ce qui précède quelque part, bâclé comme si au final le lecteur n'avait rien lu, que ce qu'on venait de lire n'existait pas...
Oui, là, comme je l'ai dit aux feedbackeurs précédents, c'est vraiment pas volontaire. Je n'ai pas voulu troller les joueurs en leur offrant une fin abrupte et sans réponse.
Je pensais initialement faire une vraie fin un peu sympa (même si elle n'aurait pas répondu à tous les mystères, mais une vraie fin), sauf que j'ai été pris de court, et je me suis retrouvé à devoir écrire le dernier paragraphe à 15 minutes de la deadline.
J'essaierai de taper un vrai paragraphe de fin pour la V1.5.


(27/07/2016, 11:38)Sukumvit a écrit : donc alors dire si cette avh est bonne ou pas... impossible. Réussie, non. Ratée, non. Je dirais sympathiquement nanardesque avec tout de même comme positif une ambiance inexplicable très sympa. J'ai tout de même été au bout et passé un bon moment. (ah, et puis j'aime bien le boss de fin).

Merci pour ton enthousiasme en tout cas ! Smile Ça me fait plaisir de t'avoir fait passer un bon moment. Hors considérations des qualités de l'AVH, c'est quand même l'essentiel.
Moi aussi j'aime bien mon boss de fin Smile Ça change un peu des gros bosses qui sont juste des gros tas de muscles cornus Wink


(27/07/2016, 11:38)Sukumvit a écrit : Et elle aura au moins eu un mérite : je me suis rendu compte d'à quel point le style sec et classique à l'ancienne pouvait avoir un effet immersif puissant, et être ultra-efficace dans ce genre d'aventure d'horreur/labyrinthe. cela me donne des idées.
(27/07/2016, 19:32)Sukumvit a écrit : J'y ai repensé en faisant mes courses (comme j'aime bien les avh d'ambiance), et je pense effectivement que tu as exploité une manière particulière (que je n'avais jamais remarqué) d'utiliser le bon vieux style à l'ancienne.
Parce qu'il a avant tout une particularité : il est totalement neutre.
ce qui signifie qu'une avh écrite dans ce style classique, mais qui en plus a une intro qui s'éloigne totalement de ce ton, du coup l'intro va en quelque sorte "teindre" le classicisme de ce que la suit.
Et dans ton avh, comme on a une intro qui vient de Jupiter, suivie d'une rupture brutale ou tout devient hyper neutre, cela marche. La neutralité devient inquiétante, aussi sournoise, perverse et dingue que l'intro.
Et ainsi, tu parviens à créer une ambiance.

La "rupture" n'est pas vraiment volontaire.

Et je suis pas sûr que je suis allé volontairement vers un style "neutre". Au contraire, j'essaie d'exprimer la tension, l'angoisse, le stress et la peur que doit ressentir le protagoniste, pris dans le piège pervers d'un "psycho-malade" (décidément, j'aime bien cette expression de Namron le Barbu).

Sauf que j'essaie de le faire sans le foutre au travers de la gorge du joueur et de lui imposer des émotions avec lesquelles il n'est pas d'accord. "Vous avez peur", "vous êtes énervé". Ça marche pas, tu n'as pas envie de jouer le personnage comme ça.

Donc j'essaie de décrire ce qu'il voit et ce qu'il entend d'inquiétant, pour que le joueur s'en inquiète autant.
Et j'essaie ensuite de décrire les réactions physiques de la peur ou de l'angoisse du personnage
Exemple : vous avez la gorge qui se serre, vous avez subitement chaud, la tête qui tourne, etc...
En vrai ce sont des symptômes qu'on ne choisit pas de sentir. Ce sont des sensations qu'on a l'habitude qu'elles s'imposent à nous. Donc c'est moins gênant pour le joueur de se voir imposer qu'il ressent physiquement quelque chose.
Mais du coup, ça traduit la peur du protagoniste par ce moyen subtil, parce que le joueur va faire réflexivement l'association.
Il y a d'ailleurs une théorie (marginale) selon laquelle ce ne serait pas nos émotions qui créent les effets secondaires physiques tels que le cœur qui se met à battre très vite, les mains qui tremblent, etc... mais qu'au contraire, ce serait parce que notre corps réagit (ventre qui fait mal, cœur qui accélère, estomac qui se noue...) que notre cerveau se dit "je suis énervé" ou "j'ai peur", etc...
Donc en somme, c'est une tentative de ma part de "manipuler" le lecteur pour qu'il ressente les mêmes émotions que le protagoniste.
Bon, mais c'est absolument pas dit que ça marche ^^'

Enfin au moins, ce sera toujours moins agaçant à lire que des "vous avez peur".

Bref, merci encore à toi, Sukumvit, d'avoir lu mon AVH, et d'avoir pris du temps pour écrire un feedback et même avoir un peu réfléchi au style de mon AVH et en quoi il pouvait jouer dans l'ambiance que j'essaie de créer.

Après une pause, je passerai au feedback d'Overlords. (Aucune idée de combien de temps va durer cette pause, par contre ^^)
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Héritage Funeste - par Skarn - 05/07/2016, 21:05
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 05/07/2016, 22:20
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 05/07/2016, 22:26
RE: Héritage Funeste - par Skarn - 05/07/2016, 22:37
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 05/07/2016, 23:00
RE: Héritage Funeste - par Gwalchmei - 09/07/2016, 00:33
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 09/07/2016, 00:45
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 10/07/2016, 01:41
RE: Héritage Funeste - par linflas - 11/07/2016, 21:55
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 11/07/2016, 22:47
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 05:36
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 11:00
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 11:03
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 11:11
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 12:12
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 23/07/2016, 03:18
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 12:23
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 12:43
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 13:04
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 13:11
RE: Héritage Funeste - par tholdur - 17/07/2016, 13:18
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 14:43
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 15:00
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 16:15
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 17:16
RE: Héritage Funeste - par Namron le Barbu - 18/07/2016, 10:22
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 18/07/2016, 18:53
RE: Héritage Funeste - par Namron le Barbu - 18/07/2016, 21:22
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 18/07/2016, 21:27
Héritage funeste - par Jehan - 20/07/2016, 12:23
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 20/07/2016, 18:24
RE: Héritage Funeste - par Riqius - 21/07/2016, 11:26
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 21/07/2016, 20:13
RE: Héritage Funeste - par Kraken - 21/07/2016, 21:09
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 21/07/2016, 21:35
RE: Héritage Funeste - par Kraken - 21/07/2016, 22:34
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 21/07/2016, 23:32
RE: Héritage Funeste - par Kraken - 22/07/2016, 12:47
RE: Héritage Funeste - par Kraken - 23/07/2016, 09:40
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 23/07/2016, 12:44
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 24/07/2016, 20:11
RE: Héritage Funeste - par Jehan - 26/07/2016, 21:40
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 26/07/2016, 21:59
RE: Héritage Funeste - par Jehan - 26/07/2016, 22:25
RE: Héritage Funeste - par Fitz - 27/07/2016, 09:07
RE: Héritage Funeste - par Sukumvit - 27/07/2016, 11:38
RE: Héritage Funeste - par Sukumvit - 27/07/2016, 19:32
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 27/07/2016, 19:47
RE: Héritage Funeste - par Overlords - 29/07/2016, 16:44
RE: Héritage Funeste - par gynogege - 29/07/2016, 21:00
RE: Héritage Funeste - par Shamutanti - 03/08/2016, 23:57
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par Akka - 08/08/2016, 21:02
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par zoki - 09/08/2016, 16:18
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par Lyzi Shadow - 10/09/2016, 18:44
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par kurt - 21/09/2016, 16:11
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par Akka - 21/09/2016, 16:26
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par Jehan - 15/02/2022, 10:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)