La pierre doit être sculptée (Skarn)
#12
Je vois d'un côté une oeuvre entrée dans le moule à coups de marteaux (pour paraphraser Skarn), et d'un autre côté une oeuvre épurée et touchante qui n'a de toute façon pas besoin d'être plus alambiquée. Non ce n'est clairement pas le sujet pour ça.

Je ne crois pas avoir noté de problèmes de construction, rien qui me fut étrange à part quelques tournures de phrases un peu bof, mais rien d'alarmant. La plupart du temps je me sentais proche du personnage, rageant de la forme d'histoire sans fin que prenait l'AVH.

Et pourtant, il n'y a pas de gros paragraphes à lire, ce qui signifie que le pari est bien tenu : j'ai eu la sensation de passer du temps à brouillonner sans obtenir satisfaction, à gratter la pierre sans sentiment d'accomplissement, seulement à la fin après un moment qui m'a semblé interminable (je me suis même demandé si le récit tournait dans une boucle de paragraphes, avec une absence de fin, aha)

Et les deux fins que j'ai expérimenté m'ont paru pleines de sens. Ce qui ramène au thème de l'héritage ; je pense que si on avait un rappel du tempérament des ancêtres, il y aurait peut-être moyen de faire un parallèle avec la conclusion de l'aventure. 

Est-ce qu'on est "digne" de cet héritage tout comme on serait digne de représenter une famille de gens courageux qui ne reculent devant rien (= héritage du caractère). C'est une idée que j'envoie à la volée, comme ça.... Wink

Moi en tout cas j'ai bien apprécié sa lecture.
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 23/05/2016, 13:40
RE: La pierre doit être sculptée - par Fitz - 25/05/2016, 20:19
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 24/06/2016, 23:38
RE: La pierre doit être sculptée - par Namron le Barbu - 17/07/2016, 19:13
RE: La pierre doit être sculptée - par Jehan - 21/07/2016, 15:58
RE: La pierre doit être sculptée - par Kraken - 27/07/2016, 09:39
RE: La pierre doit être sculptée - par Jehan - 27/07/2016, 10:06
RE: La pierre doit être sculptée - par Kraken - 27/07/2016, 10:14
RE: La pierre doit être sculptée - par Kraken - 27/07/2016, 11:06
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 27/07/2016, 14:03
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 30/07/2016, 21:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)