La pierre doit être sculptée (Skarn)
#6
Impossible de faire un feedback sur le fond sans dévoiler directement la nature de l'histoire. Donc ceux qui n'ont pas encore lu cette mini-AVH, ne pas continuer. Gros SPOILER.

Presque à la fin du premier paragraphe j'avais senti l'analogie avec l'écriture d'une AVH et les suivants m'ont confirmé l'intention de Skarn : faire ici une parabole avec les difficultés, les pièges, les souffrances que connaît un auteur voulant écrire et surtout terminer son premier roman ou LDVELH, même si on ne peut que penser en particulier avec les AVH puisqu'on est sur un concours et un forum où on a l'habitude de partager ces sentiments d'échec.

Quand on a déjà écrit soi-même une ou des AVH, on ne peut que sourire et s'amuser ou s'émouvoir des phases connues par notre héros sculpteur, identiques à celle de l'apprenti-écrivain : l'enthousiasme, l'optimisme, l'euphorie vite tempérée, les espoirs déçus, le découragement, le travail fait pour rien, la trop longue ou trop courte phase de préparation, les compromis, le bâclage ou le perfectionnisme vampirisant, la lumière soudain, l'envie de tout plaquer...
J'ai adoré le tout dernier paragraphe de victoire, celui où l'on achève notre oeuvre. Oui, ce sont bien ces sensations là qui nous transportent quand on achève une AVH et aussi ces motivations étranges qui nous poussent.

Pourtant, même quelqu'un n'ayant jamais écrit pourrait ressentir cette analogie et y trouver de l'émotion. Je dirais même que c'est une lecture utile, voire indispensable pour qui aurait envie de s'essayer à l'écriture d'AVH! Même si chaque auteur réagit différemment face aux difficultés d'inspiration, face à la procrastination et s'organise à sa propre manière, les réactions du héros sont suffisamment floues et évasives pour que tout le monde s'y retrouve. C'est peut-être juste un peu là que le bât blesse au niveau de l'histoire : un ton général assez évasif manquant de percussion, pas comme si l'on était dans l'esprit d'un personnage à l'identité plus marquée. Pour le reste c'est du tout bon : style toujours aussi clair et sans aucune erreur, efficace dans les sensations et l'émotion (miam donc pour le PFA de victoire mais un chouilla plus déçu par la toute fin du principal PFA de défaite, dans la formulation), paragraphes de longueur idéale, des choix quand il faut, un système de code fluide.

Niveau jeu, car il y a bien un jeu malgré la portée symbolique et émotionnelle de l'histoire, c'est très facile, même trop facile si l'on comprend dès le départ à quoi l'on a affaire. Pour ma part, je l'ai terminée du premier coup et je l'ai relue ensuite pour feuilleter les éventuelles sorties de route. Après, l'aspect ludique est secondaire je pense sur ce type d'AVH concept. Un concept unique en plus et ne pouvant être répété. Quoique on a de la liberté d'action, des choix importants à faire, des codes à noter... bref, c'est une vraie AVH!

Donc j'ai bien aimé. Comme souvent avec Skarn, c'est surprenant, iconoclaste et avec un soupçon de poésie propre à attendrir le coeur du plus endurci des amateurs d'écriture. On devrait la recommander sur Litteraction aux forumeurs en quête de conseils pour leur première AVH. Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 23/05/2016, 13:40
RE: La pierre doit être sculptée - par Fitz - 25/05/2016, 20:19
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 24/06/2016, 23:38
RE: La pierre doit être sculptée - par Jehan - 21/07/2016, 15:58
RE: La pierre doit être sculptée - par Kraken - 27/07/2016, 09:39
RE: La pierre doit être sculptée - par Jehan - 27/07/2016, 10:06
RE: La pierre doit être sculptée - par Kraken - 27/07/2016, 10:14
RE: La pierre doit être sculptée - par Kraken - 27/07/2016, 11:06
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 27/07/2016, 14:03
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 30/07/2016, 21:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)