L'après-vente
#1
Alors que je procrastinais mes propres travaux, il m'est venu à l'idée de voir ce qu'étaient devenues des œuvres amatrices allant de pas si anciennes à plutôt récentes que j'avais bien aimées. Ce fut toutefois une quête rapide, car il n'y avait pas grand chose à voir.

En effet, dans la plupart des cas, le même schéma s'était produit :
  1. Sortie de l'œuvre
  2. Échanges plutôt dynamiques entre son équipe créatrice et le public
  3. Perte de rythme dans les retours, avec des messages de plus en plus séparés temporellement
  4. Peu ou plus de réponses des auteurs

C'est le dernier point qui a été le sujet de mon attention. Il ne paraît pas anormal qu'une fois le « buzz » d'une nouvelle sortie dissipée, sa popularité active diminue, pour de multiples raisons (arrivée plus diluée de nouveaux lecteurs, impression que « tout a déjà été dit » et qu'il est inutile de commenter dans un sujet ou un article poussiéreux).

En revanche, la mise en retrait des auteurs est plus étrange. Même sans être constamment aux aguets, en cette ère de haute technologie, il est assez facile de savoir pour un créateur quand on reparle de lui à un endroit qu'il a déjà visité (je pense par exemple aux notifications dans un sujet de forum, voire aux flux RSS). Même sans sortir l'artillerie lourde, y'a bien un moment, où dans une procrastinatrice crise de narcissisme, il va repasser sur ses traces et voir les nouveautés.

Mais plus que de laisser les fans dans l'expectative, cela est aussi syndrome d'une totale absence de communication passées les premières semaines. Il n'y a pas de relance sur des titres sortis depuis quelques temps (en-dehors des annonces de soldes Steam dans le payant), ils sont laissés à l'abandon, et c'est au nouveau lecteur de faire un effort, de les découvrir plus ou moins par hasard, puis de déterrer un sujet oublié pour y faire connaître sa gratitude, souvent dans un silence macabre.

Si je change de casquette et de côté de la barrière, je peux comprendre ce désistement. J'ai, et de ce que j'ai lu ou entendu, je ne suis pas le seul, surtout tendance à retenir les défauts de mes propres titres, et comment je pourrais les corriger pour le suivant. D'où une tendance a, plutôt que de soutenir les textes déjà sortis, concentrer mon énergie sur des titres futurs et encore hypothétiques.

Ceci est magnifié par le modèle gratuit, où il n'y a pas nécessité de vendre ce qui a déjà été produit pour survivre.

Mais je commence à me demander si ce n'est pas nocif à long terme. Je ne doute pas que les titres futurs soient meilleurs. Même si des accidents arrivent, on a tous plutôt tendance à progresser avec le temps qui passe et l'expérience qui s'accumule. Mais ils n'existent pas encore. N'existeront peut-être pas avant des années, voire jamais. Alors que ce qui a déjà été écrit est là, imparfait mais disponible dans le présent, et mériterait peut-être qu'on lui consacre encore quelques efforts.

Comme d'habitude, je ne propose pas de solution, et ne me base que sur mon ressenti personnel pour élaborer des théories, mais, sans humilité aucune, je me suis dit que mes réflexions valaient le coup d'être partagées ici.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'après-vente - par Skarn - 06/05/2016, 16:25
RE: L'après-vente - par Caïthness - 06/05/2016, 16:51
RE: L'après-vente - par gynogege - 06/05/2016, 19:39
RE: L'après-vente - par Shamutanti - 06/05/2016, 21:36
RE: L'après-vente - par linflas - 06/05/2016, 22:16
RE: L'après-vente - par Caïthness - 06/05/2016, 22:33
RE: L'après-vente - par linflas - 06/05/2016, 22:53
RE: L'après-vente - par Caïthness - 07/05/2016, 06:26
RE: L'après-vente - par VIK - 07/05/2016, 07:43
RE: L'après-vente - par linflas - 07/05/2016, 08:45
RE: L'après-vente - par Skarn - 07/05/2016, 10:44
RE: L'après-vente - par Caïthness - 09/05/2016, 16:08
RE: L'après-vente - par Akka - 07/05/2016, 10:50
RE: L'après-vente - par gynogege - 07/05/2016, 19:03
RE: L'après-vente - par Sukumvit - 08/05/2016, 02:03
RE: L'après-vente - par VIK - 08/05/2016, 10:14
RE: L'après-vente - par linflas - 08/05/2016, 15:38
RE: L'après-vente - par VIK - 08/05/2016, 17:44
RE: L'après-vente - par Segna - 08/05/2016, 19:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)