[Chroniques de Titan] L'Ascension des Ténèbres
#2
Une aventure dans la pure tradition « Old’s School » avec le héros courageux et viril par excellence, guerrier émérite et chef de guerre. Le scénario est aussi des plus habituels, servi par un style direct. Les paragraphes sont souvent concis et même si cela apporte une dynamique manifeste qui évite l’ennui née du classicisme, on aurait aimé parfois un peu plus de détails sans forcément basculer dans l’emphase.

Là où j’ai le plus de mal, c’est dans le mélange des genres. Quand il sert un but précis avec une intention explicite (jusqu’au pastiche) comme dans certaines uchronies où la digression met en exergue un concept ou une idée, ça peut être intéressant. Là, il s’agit essentiellement de références directes ou d’emprunts à la mythologie grecque (Ulysse, Troie, Achille, les 300 spartiates….), à l’univers de la Fantasy, à Tolkien sans réel fil conducteur ou intérêt déterminant pour le récit. Je me rends compte d’ailleurs que l’ile de feu et ses lézards esclavagistes ont marqué de nombreux auteurs ^^ Dommage, là-encore, que rien d’original n’a été apporté par rapport au bouquin de Livingstone. C’est juste un clin d’œil supplémentaire mais finalement sans rien de plus derrière. Du coup, l’analogie perd de son charme. Ça aurait pu être n’importe quelle ile !

En fait, ces clins d’œil et allusions en tout genre ne me dérangent pas, mais pour que l’effet soit intéressant, un peu plus de profondeur aurait été préférable. Ici, c’est un véritable patchwork plus ou moins digeste au gré des envies de l’auteur. Je trouve même que tous ces emprunts (des plus usités de surcroit) nuisent à l’immersion car les références utilisées sont trop ancrées dans notre imaginaire pour s’adapter tel quel à d’autres univers sans plus de subtilité.

Bref, l’idée est louable mais ça manque à mon gout un peu d’intention et de « rondeur ».

Autre point, les combats restent souvent très difficiles. On a beau être un héros accompli, le moindre archer dispose d’une habilité de 9 et tous les autres adversaires que l’on peut rencontrer ont 10, 11 ou 12 dans cette caractéristique (seuls les courtisans avinés sont à 8. Heureusement qu’ils ont bu)…

L’aventure n’en reste pas moins bien construite, avec des choix relativement variés mais encore une fois d’un classicisme usé jusqu’à la corde, qui trouvera surement un écho favorable chez un public nostalgique des années 80.

Bravo pour le travail du traducteur.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Chroniques de Titan] L'Ascension des Ténèbres - par Gwalchmei - 17/01/2015, 18:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)