[Chroniques de Titan] L'Ascension des Ténèbres
#1
Dans une région de Titan proche de l'ïle de Feu (l'ïle du Roi-Lézard), nous jouons un noble héros ayant l'habitue de protéger son peuple contre les invasions ennemies. Des drames familiaux, un complot, une trahison et un culte dévoué au mal vont nous obliger à voyager jusque à notre cité natale pour y débusquer et éliminer nos ennemis, le tout dans une atmosphère complètement assumée Grèce myhtologique.

J'ai terminé cette AVH en trichant, sans même plus jouer les derniers combats, ce qui n'est pas bon signe car je déteste faire ça. Pourtant, c'est une aventure intéressante qui me laissera un souvenir mitigé.

Le gros point fort est l'aspect ludique. Des variations très intéressantes aux règles classiques Défis Fantastiques, des caractéristiques initiales cohérentes, une foule d'objets boosters et des adversaires aux statistiques mûrement pesées offrent des combats tendus, un peu tactiques et une difficulté bien dosée dans les affrontements qui fait qu'on a souvent l'avantage mais de peu.
L'autre belle qualité concerne le thème : un mélange improbable entre un hommage à de vieux Défis Fantastiques (l'Empire des hommes-lézards, l'Ile du Roi-lézard...) et la tragédie grecque antique. Le scénario rappelle terriblement les aventures d'Ulysse même si les religions sont celles de Titan (Télak...). A ce niveau, les multiples références aux deux univers finissent par rendre le cadre convaincant. C'est une aventure assez dépaysante et exotique qui change des gobelins ou des sorciers des DF classiques.

Dommage que les choix à effectuer soient eux un peu plats, très conventionnels et moins originaux. Possibilité de partir dans trois régions géographiques différentes pour se déplacer, interactions souvent limitées à combatre, ignorer ou tenter la diplomatie, réactions face à des événements qui arrivent sans prévenir au cours de notre voyage, petites emplettes en ville... Tout ça rappelle beaucoup les choix des Défis Fantastiques classiques et manque donc de surprise.
Mais surtout, c'est la difficulté injuste de l'aventure qui m'a rebuté. C'est un OTP variant vers la fin selon l'un des trois points faibles que l'on a choisi au départ, un peu comme Rendez-vous avec la M.O.R.T. Quelle frustration de tomber sans arrêt dans un PFA parce qu'on a pas tel objet précis alors que l'on vient juste de sortir victorieux d'un combat super tendu! Quelle rage de se dire qu'il nous manque tel objet que l'on avait dans l'essai précédent et que l'on n'a pas ici car on a choisi pour changer un autre chemin!
Et à chaque fois ou presque, ne pas posséder l'objet ou le code demandé est fatal.

Quant il s'agit d'une oeuvre vraiment passionnante ou très originale comme La Créature ou le Manoir, une telle difficulté me donne envie de m'accrocher. Mais pas là.
Dommage car sinon, c'est du très plaisant, surtout pour les lecteurs à l'esprit joueur et les fans de Défis Fantastiques.
Répondre


Messages dans ce sujet
[Chroniques de Titan] L'Ascension des Ténèbres - par Fitz - 17/11/2014, 15:19



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)