feedback le château de la terreur
#16
Le château de la terreur se veut classique jusqu'au bout, depuis son titre qui n'est pas sans évoquer les constants « de la mort » des Folio Junior jusqu'à sa structure à la Keith Martin (Le vampire du château noir principalement) en passant par son système de règles à la DF. Ce n'est pas un problème en soi, mais le fait de se priver volontairement d'originalité sur plusieurs points oblige à être irréprochables sur les autres : le scénario, l'équilibrage, l'ambiance...

Et je dois avouer que sur l'ambiance j'ai été assez déçu.

Déjà, car tout le château m'a paru bien vide. Sur le papier, c'est une école de magie, et lors du banquet, elle semble encore bien remplie. Sauf qu'en pratique, le héros ne croise jamais personne dans les couloirs. Il ne verra que quelques domestiques, une poignée de professeurs et autant élèves en fouillant bien (la salle de classe est déserte et il n'y a que trois étudiants dans le dortoir). De même, en-dehors d'un passage assez sympa où le héros doit les semer, les mercenaires semblent surtout glander dans leur salle de pause. Ils ne sont pas censés surveiller tout ce beau monde, et donc être postés à des endroits stratégiques ?

Quelques salles dont la présence est discutable (la marchande, la salle d'éjection) achèvent de briser la cohérence de l'ensemble. Régulièrement, j'oubliais que j'étais dans une école et pas dans une quelconque montagne de feu, un de ces donjons à l'ancienne où toute la création semble squattée.

Je pense que le style, assez lourd et redondant (par exemple : « Sur le seuil de votre palier », les premiers mots du premier paragraphe), contribue à cela, des maladresses régulières nous faisant sortir de l'histoire et donc avoir vu une vue objective de ce qui se passe, nuisant à la suspension d'incrédulité. Je suppose qu'il s'agit de ton premier écrit de taille conséquente, et ce problème devrait se corriger de lui-même avec l'expérience.

Au niveau de l'équilibrage, malgré quelques PFA un peu injustes sur la fin, cela m'a paru correct, avec de nombreuses possibilités d'acquérir de l'équipement utile pour le combat final. En fait, il y a peut-être même un peu trop d'objets pour cet affrontement là, et pas assez pour les autres ennemis costauds qu'il est possible de croiser avant, surtout le chef des mercenaires.

En revanche, je rejoins sur les autres sur l'aspect répétitif des premières salles lorsque l'on recommence l'aventure, ce qui incite fortement à tricher. Refaire intégralement le rez-de-chaussée une fois ok, deux fois ça va encore, mais assez rapidement, on décroche. Peut-être est-ce dû au fait qu'il y a finalement assez peu de choses à faire dans chaque pièce, si ce n'est résoudre une énigme/combattre un monstre, puis empocher le butin et continuer, et donc que le joueur va forcément refaire exactement la même chose à chaque nouvel essai.

Au final... J'ai pas trouvé cela terrible. Très probablement à cause du problème d'ambiance, je n'ai jamais été pris dans l'histoire, et comme l'aventure ne propose pas de nouveaux mécanismes ou d'idées transcendantes, je l'ai traversé en automatique, vite lue, vite oubliée.

Remarques en vrac :
  • Les avantages de Word 2010 évoqués dans l'introduction sont en fait naturellement présents dans un PDF standard bien conçu, même à partir de Libre Office. Il suffit de définir les numéros de paragraphes comme des titres de niveau N (probablement 2 ou 3), et ils apparaîtront dans la table des matières après export.
  • Comme tout le monde, le personnage de Yannick me laisse perplexe.
  • Le jeu des bâtonnets devrait être interdit dans les LVH. J'ignore pourquoi il est si populaire, et se retrouve encore dans nombre de productions, y compris pro (Gamebook Adventures 1 par exemple). Tout le monde connaît le truc, il suffit de laisser à son adversaire systématiquement 4N+1 bâtons pour gagner !
  • Attention pour le 47, l'un de nos membres est un jouer d'échecs sadique qui adorent commenter les parties de ce jeu dans les histoires.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: feedback le château de la terreur - par Skarn - 05/01/2014, 13:23



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)