Pêledgathol - The Last Fortress
#12
Alleluia ! Il m'aura fallu du temps... et des points de sauvegarde... mais j'ai enfin fini l'aventure.

Le maximum de "Battle Points" que je suis parvenu à obtenir était de 115. Avec ça, il suffit de tirer un 7 avec deux dés pour l'emporter (il y a un combat à livrer, mais il est facile même avec les caractéristiques de départ).

Montrer le contenu



L'aventure est vraiment sympa et intéressante, mais le hasard joue un rôle bien trop important et l'auteur n'a pas fait grand-chose pour le mitiger.

Un exemple simple : le recrutement. Périodiquement, des guerriers nains (et aussi des nains non-guerriers, mais ils ne servent à peu près à rien) viennent vous rejoindre. Leur nombre dépend à chaque fois du jet d'un seul dé. Par exemple, si notre forteresse est de niveau "Hall", on recrute à chaque saison 1d6x20 guerriers ; c'est-à-dire qu'on a autant de chance d'en recruter 120 que n'en recruter que 20 ! Si c'était un jet de deux dés (2d6x10), on diminuerait au moins la probabilité des résultats très élevés ou très faibles ; avec un seul dé, l'aléatoire est roi.

Comme disait Skarn, il est indispensable de se mettre 5 en "Skill" (réduisez donc votre "Leadership" à 2, vous ne vous en porterez pas plus mal). Ça fait de la plupart des combats (très périlleux avec les scores de base) une simple formalité.


Ça reste une AVH qui vaut vraiment le détour, mais il y aurait moyen de faire nettement mieux en encadrant davantage le rôle du hasard.


AJOUT : J'ai l'impression qu'il y a une erreur ou deux en ce qui concerne les codes. Notamment, je n'arrive pas à voir où on peut obtenir le code "defensible", qui rajoute tout de même 15 points à nos points de bataille (je soupçonne qu'on est censé l'obtenir si on choisit de fonder notre forteresse dans la montagne, mais que l'auteur a oublié de l'indiquer).
Répondre


Messages dans ce sujet
Pêledgathol - The Last Fortress - par Skarn - 18/03/2013, 21:01
RE: Pêledgathol - The Last Fortress - par VIK - 18/03/2013, 22:25
RE: Pêledgathol - The Last Fortress - par Zyx - 19/03/2013, 00:12
RE: Pêledgathol - The Last Fortress - par Outremer - 17/08/2019, 21:39
RE: Pêledgathol - The Last Fortress - par Fitz - 18/08/2019, 13:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)