01/03/2013, 15:25
Je souscris globalement à ce qui a déjà été dit sur cette aventure.
La première chose qui frappe quand on lit l'aventure de Zyx, c'est le style. On voit tout de suite qu'on n'a pas affaire à un débutant dans l'écriture (ou alors tu as de sacrées prédispositions.)
Le rythme est haletant, s'enchaîne vite, le vocabulaire percutant, et les raccourcis nombreux.
Les phrases sont parfois fugitives, souvent métaphoriques (+ 1 l'orage qui pleure de rage) et régulièrement sans connecteurs narratifs comme le feraient des pensées en telles circonstances.
La rejouabilité est très bonne et je ne me suis détourné de l'aventure qu'après l'obtention de la meilleure fin à mes yeux.
J'ai adoré les échanges très instructifs avec le docteur (même si j'ai été surpris à ce titre de la capacité mémorielle du héros, capable de répéter à la lettre une phrase incompréhensible malgré le tumulte et l'oppression.)
Par contre, certains points m'ont vraiment fait tiquer :
Déjà, les règles, je les ai trouvé fastidieuses. J'avais pu m'en rendre compte il y a un certain temps lors de mon premier essai. La nécéssité d'avoir sans cesse le nez plongé dans mes notes, pour savoir où est qui, compter le temps qui s'écoule, gérer les combats, pour, au final, m'emmêler les pinceaux une fois sur deux, m'a donné le sentiment d'être coupé de l'action. Ce qui est d'autant plus frustrant que tout le reste nous donne envie de nous y plonger.
Très subjectivement, je dirais qu'il y a un je-ne-sais-quoi de "froid" dans cette aventure qui m'a laissé un peu rétif, mais je ne pourrais dire quoi.
Le reste est assez anecdotique, j'ai par exemple trouvé le dialogue d'adieu avec Bob un peu ridicule. La grande tirade solennelle qu'on lui inflige pour le réconforter m'a fait grincer des dents. Déjà qu'il va mourir, c'est vraiment cruel de lui dire tout ça !
La première chose qui frappe quand on lit l'aventure de Zyx, c'est le style. On voit tout de suite qu'on n'a pas affaire à un débutant dans l'écriture (ou alors tu as de sacrées prédispositions.)
Le rythme est haletant, s'enchaîne vite, le vocabulaire percutant, et les raccourcis nombreux.
Les phrases sont parfois fugitives, souvent métaphoriques (+ 1 l'orage qui pleure de rage) et régulièrement sans connecteurs narratifs comme le feraient des pensées en telles circonstances.
La rejouabilité est très bonne et je ne me suis détourné de l'aventure qu'après l'obtention de la meilleure fin à mes yeux.
J'ai adoré les échanges très instructifs avec le docteur (même si j'ai été surpris à ce titre de la capacité mémorielle du héros, capable de répéter à la lettre une phrase incompréhensible malgré le tumulte et l'oppression.)
Par contre, certains points m'ont vraiment fait tiquer :
Déjà, les règles, je les ai trouvé fastidieuses. J'avais pu m'en rendre compte il y a un certain temps lors de mon premier essai. La nécéssité d'avoir sans cesse le nez plongé dans mes notes, pour savoir où est qui, compter le temps qui s'écoule, gérer les combats, pour, au final, m'emmêler les pinceaux une fois sur deux, m'a donné le sentiment d'être coupé de l'action. Ce qui est d'autant plus frustrant que tout le reste nous donne envie de nous y plonger.
Très subjectivement, je dirais qu'il y a un je-ne-sais-quoi de "froid" dans cette aventure qui m'a laissé un peu rétif, mais je ne pourrais dire quoi.
Le reste est assez anecdotique, j'ai par exemple trouvé le dialogue d'adieu avec Bob un peu ridicule. La grande tirade solennelle qu'on lui inflige pour le réconforter m'a fait grincer des dents. Déjà qu'il va mourir, c'est vraiment cruel de lui dire tout ça !