[Défis de l'Histoire] 3) La Guerre de Troie aura-t-elle lieu ?
#1
Je viens de le terminer hier soir et que dire de ce troisième tome de Défis d'Histoire. Bon, c'est partis :

1) Scénario et Linéarité : le scénario est d'est plus banal. La guerre de Troie est censé duré 25 ans mais elle est bien trop longue aux yeux de Zeus, (qui est immortel, soit dit, en passant). Il vous invite donc a remonter le temps pour la rammener à une durée plus raisonnable, 10 ans (comme je l'ais dit précédemment, Zeus est immortel). Mais là où je m'apprêtais à arriver en pleine guerre, sur un champs de bataille. J'arrive à Sparte 5 siècles avant que cette guerre est eu lieu, soit-disant pour m'entraîner. Et je réalise que quand j'ai terminé ce bouquin, 3/4 de l'aventure n'a aucun rapport avec cette fichue guerre. La caractéristique que j'ai retrouvé est que ce tome est la copie formelle du Défis de l'Histoire précédent, (la Folie de Caligua)

- Quelqu'un vous invite à remonter le temps
-Vous êtes envoyé dans un lieu qui n'a pas de rapport avec l'aventure. Vous évoluez grâce à une carte.
- Vous êtes catapulté dans un labyrinthe (qui est un véritable casse-tête)
- Vous arrivez dans un second lieu puis résolution de l'histoire.

Je précise que le récit est linéaire ce qui devient pesant car la mortalité est élevée.

2) l'auteur et qualité du texte : l'auteur n'est autre que Brennan, l'écrivain de LDVLH le plus drôle à ma connaissance. Le texte est très sympathique à lire même si l'humour est moins explosif que pour la saga la Quête du Grall.

3) Règles : Les règles sont archi-simples, ce qui me convient plutôt bien, avec des objets qui sont moyennement variés. Encore une reproche : la chance qui prend beaucoup de place.

4) Contexte Historique : Le plus gros avantage est le contexte historique. Apprendre des choses avec l'humour en plus rend la lecture agréable, même si on est loin de l'encyclopédie. De plus, les énigmes ayant un rapport avec la mythologie sont nombreuses. Une mauvaise réponse peu vous envoyer au redoutable 13.

5) Résumé une histoire sympathique qui vaut le détour malgré ces défauts.

Rendez-vous au 13


13 : la critique est terminée

Encore une fois, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de sujet correspondant. (du moins, j'espère).Si quelqu'un me contredit, rendez-vous au 13.
Répondre


Messages dans ce sujet
[Défis de l'Histoire] 3) La Guerre de Troie aura-t-elle lieu ? - par Maléfisse - 23/09/2012, 13:41



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)