[03] L'Odyssée d'Althéos
#4
Ce sujet m'a donné envie de réessayer la série.

- Pour ma première tentative, Althéos a choisi comme protectrice Aphrodite, un choix douteux pour un aventurier et qui ne lui a en effet pas porté chance : il a dû invoquer Zeus pour survivre à sa toute première péripétie (Epidaure, un passage difficile considérant notre manque d'équipement et de points d'Honneur à ce stade). La deuxième péripétie lui a été fatale : il a tiré deux 3 (échec automatique) de suite en affrontant la laie monstrueuse, qui ne l'a pas raté quant à elle.

- Althéos 2 s'est montré plus raisonnable en choisissant Arès. Le dieu de la guerre ne nous aide à peu près jamais au cours de nos aventures, mais le bonus de Force qu'il nous apporte est fort utile. Althéos 2 a vengé son prédécesseur en massacrant les brigands d'Epidaure et la laie de Crommyon. Il a ajouté plusieurs autres noms à la liste et n'était pas loin d'arriver au livre 2, mais la rencontre avec Talos lui a été fatale.

- Althéos 3 a choisi Poséidon, que je soupçonne d'être le pire protecteur parmi les six possibles (aucun bonus pratique et une aide pour le moins capricieuse). Néanmoins, il s'en est bien tiré, marchant en partie sur les traces d'Althéos 2, mais évitant davantage le combat. L'expérience de son prédécesseur l'a aidé à accumuler davantage de points d'Honneur, ce qui a été bien utile face à Talos. Arrivé en Crète et au livre 2, il s'est sans scrupule comporté en gros-bill, maximisant autant que possible son Endurance... ce qui s'est révélé justifié puisqu'il ne lui en restait qu'un seul point lorsqu'il a enfin remporté le combat de pancrace. Faire la peau au Minotaure lui a coûté un certain nombre de points d'Honneur, mais il était heureusement très bien équipé (avec l'équipement refilé par Héphaïstos au livre précédent et le glaive d'Héra). Arrivé au livre 3, évidemment, tout ce beau matos a très vite disparu. Althéos 3 s'est acharné avec courage, malgré la diminution progressive de l'écart entre ses points d'Honneur et ses points de Honte. Il a survécu étonnamment longtemps et je commençais à me dire qu'il avait une chance de réussir l'aventure... mais je n'avais pas imaginé la difficulté de la rencontre avec les hommes-oiseaux, qui l'a fait échouer tout près de la fin.


J'avais trouvé le personnage de Markos extraordinairement irritant la première fois où j'avais joué (j'aurais voulu lui ouvrir le ventre avant de le jeter aux requins ou l'empaler sur le mat d'un de ses bâteaux, ce qu'on n'a même pas l'occasion d'essayer). Il m'a moins agacé cette fois-ci parce que je savais déjà à quoi m'attendre, mais ne m'a pas inspiré la moindre sympathie pour autant. Il joue un rôle curieux dans l'histoire, croisant à de multiples reprises le trajet d'Althéos, lui apportant quelque fois une certaine aide, mais lui tendant le plus souvent des pièges qui ne semble motivés que par une perversité exacerbée.


AJOUT : Althéos 4 a eu à peu près autant de succès que s'il s'était appelé Golgoth 4 et que le grand stratéguerre l'ait envoyé se fritter tout seul contre Goldorak. Ayant choisi la protection d'Athéna, il ne s'est cependant pas fait remarquer par une sagesse exacerbée, préférant baguenauder dans des endroits paumés où ses prédécesseurs n'avaient pas été assez sots (ou, dans le cas d'Althéos 1, assez vivant) pour aller s'égarer. Cette approche un peu trop décontractée a eu pour résultat qu'il a entamé la partie maritime du premier tome avec une différence Honneur-Honte plutôt faiblarde. Le désir d'économiser des points d'Honneur, ajouté au souvenir que lui avait laissé Althéos 3 des grogneries capricieuses de Poséidon, lui a inspiré la brillante idée de ne pas offrir de prière au dieu de la mer pour la dernière branche de son voyage vers la Crète. Un PFA très humide lui a fait découvrir que, si on ne peut jamais s'assurer la bonne volonté de Poséidon, il existe en revanche des moyens infaillibles de se garantir sa mauvaise humeur.

Althéos 5 avait Héra pour protectrice et des tendances suicidaires (deux faits qui pouvaient ou non être liés). La différence entre son Honneur et sa Honte a quelquefois été bien basse, mais il a tout de même survécu au premier livre. Il a dû invoquer Zeus une fois pour survivre à un combat (Epidaure, comme pour Althéos 1), mais il a obtenu deux prières-bonus par la suite (une grâce à Héra, l'autre à un objet magique). Tout cela ne l'a pas sauvé dans le second livre : n'ayant pas du tout choisi le bon type d'exercice physique pour augmenter son Endurance et ne s'étant pas montré assez malin pour s'infiltrer en douce dans le labyrinthe, il s'est fait massacrer lors du combat de pancrace. Zeus Assurance ne couvrant virtuellement pas la Crète, l'aventure s'est arrêtée là.

Ayant à l'esprit les tristes fins de ses prédécesseurs, Althéos 6 a entamé l'aventure avec une certaine zénitude et Apollon comme protecteur. Il a traversé le premier livre avec prudence, en évitant les combats difficiles et en accumulant patiemment les points d'Honneur. Ceux-ci ont fini par atteindre le joli chiffre de 40 avant d'être sévèrement réduits par deux combats où la chance n'a pas favorisé le héros. Néanmoins, c'est avec 26 points d'Honneur et pas un seul de Honte qu'il a débarqué en Crète. Une fois là, il a marché sur les pas d'Althéos 3, mais il a appliqué une meilleure stratégie lors du combat de pancrace, qui lui a valu de l'emporter facilement. Il a vaincu le Minotaure et s'est retrouvé au troisième livre. Arrivé là, l'expérience d'Althéos 3 a commencé à se révéler moins utile : Althéos 6 s'était attiré les mauvaises grâces de ce vieux grincheux de Poséidon et les naufrages dont il a été victime se sont passés différemment. Il a gardé son matos divin plus longtemps qu'Althéos 3, mais un excès d'honnêteté lui a finalement valu une fin d'aventure fort déplaisante, sur laquelle nous jetterons un voile pudique.
Répondre


Messages dans ce sujet
[03] L'Odyssée d'Althéos - par Fitz - 24/04/2012, 21:19
RE: [Chroniques Crétoises] L'Odyssée d'Althéos - par Outremer - 26/04/2012, 22:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)