[02] Mousquetaire du Roy
#8
Nouvel épisode de cette série où l'on se retrouve cette fois à l'époque des mousquetaires, au XVIIème siècle, à l'aube du règne du Roi Soleil. On a droit à un très bref mais sympathique état des lieux de la situation politique internationale de la France et de ses voisins. En effet, l'intrigue de cette histoire se déroule sur une toile de fond d'intrigues et d'alliances entre l'Angleterre, l'Espagne, la France, les Pays-Bas, bref toutes les puissantes nations coloniales.
Nous jouons un mousquetaire très fameux puisque sollicité par le cardinal Mazarin himself pour résoudre une sordide histoire d'assassinat derrière laquelle se dissimule un complot de plus grande envergure.
Tout ceci est alléchant et l'on se dit que l'on va peut-être avoir un Masque de Sang 2. Que nenni, messires.

Aux règles de base de la série s'ajoutent une gestion de l'or avec une liste d'objets et leurs coûts respectifs, qui nous incitent à penser que l'argent va avoir une grande importance au cours du jeu. Malheureusement, il n'en sera rien.
Une autre règle est celle du tir au pistolet. Séduisante là aussi mais le constat est le même : on n'aura pas l'occasion d'utiliser le tiers des 20 balles dont on dispose au cours de cette aventure. Dommage que ces bonnes intentions soient si vite oubliées par la suite.
On a le choix entre 3 types de personnages : le duelliste (le bourrin), le Don Juan (l'obsédé) et le joueur (qui tire du coup bien au pistolet). Parfois, ce choix influe sur l'aventure en nous obligeant à effectuer tel choix mais ça sert surtout à booster une caractéristique.

Le scénario est classique et consiste en une enquête mouvementée, pleine d'action et de mauvaises rencontres. Le terme enquête est d'ailleurs fallacieux car le livre est très dirigiste, l'histoire très linéaire, les choix tombant souvent dans des impasses ou dans des paragraphes inutiles qui nous rammènent rapidement dans le droit chemin. Quant à la partie "espionnage", elle est bien trop simpliste ; il est facile de s'introduire dans des bâtisses gardées. Préférez Bardik le Voleur ou Les Rôdeurs de la Nuit pour cet aspect-là.
Malgré ces nombreux défauts, j'ai pris quelque plaisir à sillonner la campagne française à dos de canasson, il est sympa de passer par certains lieux connus. Mais l'aspect historique s'arrête là au profit de courts paragraphes où l'on nous propose des choix très arbitraires ne demandant aucune réflexion.

Les nombreux mini-jeux ne sont guère intéressants. Les quelques énigmes le sont un peu plus. La difficulté n'est pas très grande mais les morts sont souvent injustes, surtout si l'on n'a pas de bonnes caractéristiques au départ. Bref, c'est un LDVELH un peu court au niveau ludique mais aussi au niveau de l'histoire, qui a quand même le mérite de légèrement nous immerger dans une époque haute en couleur.
Répondre


Messages dans ce sujet
[02] Mousquetaire du Roy - par Mad_Dog - 14/10/2006, 16:16
RE: Mousquetaire du Roy - par Mad Martigan - 15/10/2006, 13:59
RE: Mousquetaire du Roy - par Skarn - 15/10/2006, 17:13
RE: Mousquetaire du Roy - par Jeveutout - 15/10/2006, 17:20
RE: Mousquetaire du Roy - par Mad Martigan - 15/10/2006, 17:53
RE: Mousquetaire du Roy - par Mad_Dog - 16/10/2006, 07:56
RE: Mousquetaire du Roy - par Jeveutout - 16/10/2006, 06:17
RE: [Livres à remonter le temps] Mousquetaire du Roy - par Fitz - 06/02/2008, 20:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)