Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
(27/06/2017, 09:51)Lyzi Shadow a écrit :
(26/06/2017, 09:06)Skarn a écrit :
  • Un proto de jeu avec des pirates, gentillet mais pas transcendant
C'est Terre Pirates : la chasse au trésor.
J'ai mieux aimé que Skarn, moi.

C'est un jeu où on est un bateau pirate, on se balade sur la carte d'un archipel, sur chaque île il y a un trésor (qu'on peut trouver que si on a la bonne combinaison de 2 cartes Objets, genre la loupe et la corde, ou la pelle et le sabre). C'est une course à la montre entre les compétiteurs pour le premier à avoir un nombre de trésors (à 2 joueurs c'était 5 trésors) et revenir sur l'île de départ. Évidemment, soit on trouve les trésors à la loyale avec la méthode normale, soit on peut combattre pour piquer les trésors de ceux qui en trouvent avant nous.
C'est un jeu à pouvoirs asymétriques. Chaque joueur a un héros qui, en plus des cartes Objets (pour trouver les trésors), des cartes combat (2 types : volée de canon avant l'abordage, et combat au contact), et des cartes Navigation (avec lesquelles on se déplace), dont les pioches sont partagées entre tous, a sa propre pioche de cartes correspondant à des pouvoirs spéciaux.
Exemple : le Noble a tendance à se booster et augmenter le nombre de trésors qu'il trouve, le Guerrier est fort en abordage, le Voleur vole des cartes à tout le monde, la Défensive a de bonnes protections et des contre-attaques dévastatrices quand elle subi un abordage, l'Explorateur se retrouve avec une foule de cartes Objets et peut trouver les trésors très facilement du moment qu'il arrive sur une île, et le Navigateur peut avancer très vite en mer...

Skarn avait l'Explorateur et j'avais le Noble. Il m'a vite explosé en nombre de trésors trouvés (il en trouvait quasiment un par tour, sauf un tour où il en a trouvé deux dans le même tour...), par contre, il n'a pas eu chance sur le tirage des cartes Navigation et du coup il avançait comme une tortue les premiers tours... Cependant, s'il n'avait pas fait un rush au dernier tour (et que j'avais compris dès le 1er tour comment utiliser ma carte Personnage qui me boostait), j'aurais sans doute fini par le surpasser en combat et récupérer tous ses trésors. Au final, c'est lui qui a remporté un abordage contre moi, me volant un de mes deux trésors, mais c'était une victoire à la Pyrrhus : la coque de son bateau était criblée de trous suite à ma contre-attaque. Je soufflais dessus et il coulait.

À 2 les règles sont un peu simplifiées, et on n'utilise pas les cartes Événement (tempêtes, poulpes géants...), donc on n'a vu qu'une version tronquée du jeu.
D'ailleurs, je suis certain que ça doit être très dynamique quand on joue à 4 joueurs ou plus, et que tout le monde essaie de tirer son épingle du jeu avec des pouvoirs très différents qui interagissent !

Honnêtement, je pense qu'il est vraiment pas mal ce jeu, c'est juste qu'il est peut-être un peu "jeune" pour nous. Public grand ado, je dirais...
Le monde est petit : j'ai hébergé pour PEL l'auteur de Terres Pirates qui vous a fait essayer son prototype. Il est l'un des amis des potes que j hébergeais également. Malheureusement j'ai très peu eu le temps de discuter avec lui, et n'ai pas pu tester son jeu. Il est fort possible que je l'héberge à nouveau pour le prochain PEL...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par VIK - 30/06/2017, 19:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)