Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Une bonne petite partie de Sankt Petersburg à 4 joueurs, ce soir.

Déjà, ça me fait plaisir que les 3 joueurs qui découvraient le jeu ont pris plaisir à jouer. Il a été dit que ce serait sans doute plus agréable après quelques parties, une fois qu'on est un peu rôdés sur les règles, mais déjà, tout le monde a été positif.

Un peu la honte pour moi, malgré toute mon expérience d'avance sur le jeu, je n'ai pas gagné... Tsss...
Cela dit, je m'en suis rappelé en rentrant, mais celui qui a gagné, c'est celui à qui j'avais prédit qu'il gagnerait avant même le premier tour...

Skarn, malgré ses savants calculs (à haute voix, ce qui n'est pas forcément un avantage), a fini 3ème. Il a un peu trop miser sur son combo, et ne s'est pas assez concentré sur les autres domaines, je pense. Jehan a pas eu de bol et a fini dernier. La partie s'est joué entre Salla et moi.

J'ai eu un départ un peu plus lent que les autres. Ils étaient tous les trois devant moi pendant les 2 ou peut-être 3 premiers tours, le temps que je me mette en place. Ensuite, j'ai dominé presque toute la partie en points de victoire gagnés par tour, et assez vite aussi en points cumulés. Je suis passé devant tout le monde, et je le suis resté jusqu'à la fin de la partie.
Salla a commencé à me rattraper. Mais même au moment où il m'a dépassé en nombre de points de victoire gagnés par tour, j'avais une telle avance qu'il n'a pas eu le temps de rattraper.

Au moment du décompte final, sur tous les points gagnés en cours de jeu, j'étais encore le premier, mais Salla était très près derrière moi. Mais il m'a battu sur la prime au nombre de nobles différents. J'en avais 6, il en avait 7. J'ai eu une prime de 21 points, il a eu une prime de 28 points, soit 7 de plus que moi. C'était plus que l'écart entre nous, donc il l'a emporté.

Je ne sais plus le total exact, prime à l'argent comprise, mais en gros on était tous les deux autour des 120 ou 130 points, et lui avec 3 points de plus que moi.

Très bien joué !

J'ai tendance à penser que celui qui est le premier à jouer dans la phase des artisans du premier tour est très avantagé pour prendre un très bon départ, et que c'est souvent lui qui gagne.
C'est pour ça que j'ai prédit qu'il allait gagner.

Enfin de compte, avec son inexpérience, il n'a pas pris un si bon départ que ça au premier tour. Mais avec un bon cumul de nobles et de bâtiments, il s'est très très vite rattrapé.

J'ai assez vite pris l'avance en argent en début de tour, aussi, mais Skarn m'a dépassé (même si j'ai fini par égaliser à nouveau), et au final, ça ne lui a pas servi tant que ça d'être le plus riche.
En revanche, Salla ayant pris une avance considérable sur les nobles en milieu de jeu, il était le plus riche en milieu de tour, et ça, c'est super puissant.

Donc je le re-dis : un bon jeu et une bonne partie.

Bien sûr, j'invite les autres joueurs à faire leur propre commentaire ^^

EDIT :
Par contre cette première partie fut LONGUE. Par rapport aux 45 minutes annoncées par la boîte ou Tric Trac, elle a duré presque 2 heures.
Moi qui croyais naïvement qu'on allait pouvoir faire plusieurs parties à la suite...
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - par Lyzi Shadow - 03/12/2014, 23:19



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)