Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
@Chevaliers de la Table Ronde
Comme VIC, moi je suis plutôt favorable à cette règle. C'est beaucoup plus sympa, et beaucoup plus dans le trip des chevaliers que de dire "j'ai telle carte", "j'ai un 2 et un 3", "j'ai trois Merlin".
Moi je préfère "j'ai encore des indices sur le Graal", "je n'en ai plus", "je peux commencer (ou continuer) cette guerre mais pas la finir", "j'aurais besoin de renforts pour détruire un des engins de siège qui nous assaillent".
On s'en FICHE que dans certains cas précis un commentaire qui est descriptif, mais ne mentionne ni un chiffre sur une carte, ni un type de carte, ni le nombre qu'on en a, permet de deviner presque à coup sûr exactement la carte cachée, si on fait des calculs compliqués de statistiques basés sur sa connaissance du nombre de cartes qu'il y a. L'intérêt c'est que c'est un peu plus roleplay et un peu moins bête jeu de plateau stratégique, et comme dit VIC, il y a toujours une petite part d'inexactitude.
Ce que j'aime pas c'est qu'on contourne la règle en parlant en code (dire "une toute petite armée" pour dire un 1, "une armée petite mais pas toute petite" pour un 2, "une moyenne armée" pour un 3, "pas l'armée la plus grosse possible mais juste avant" pour un 4, "l'armée la plus importante possible" pour un 5). Parce que ça revient exactement à dire son nombre de cartes et leur valeur.
Mais des trucs comme "je peux aider", ou "je ne peux pas aider", "je peux continuer", "j'ai besoin d'aide pour terminer la quête", ou "pour l'instant je pense que je peux battre mon adversaire", ça n'en dit pas trop, c'est le genre de choses que les chevaliers pourraient se dire entre eux pour se coordonner tout en restant RP. Personne n'a dit que la communication devait être totalement inutile.

EDIT : j'ajoute qu'il ne faut pas oublier que quand on joue avec le félon, c'est aussi ce genre de petite inexactitude qui peut lui sauver la mise.
("Aaaah ! C'est ÇA que tu voulais ? Désolé, c'est pas ce que j'avais compris.")

@Saboteurs
J'avais jamais joué à la version précédente donc je ne peux pas vraiment faire une comparaison avec l'extension.
Par contre, j'ai bien aimé la partie, encore que j'ai l'impression qu'on est souvent bloqué à pas pouvoir faire grand chose (beaucoup de chemin semblent incompatibles les uns avec les autres, et il y a vraiment beaucoup de cartes pour bloquer les autres).
Comme a dit VIC c'est assez chaotique. Je sais pas si c'est à chaque partie comme ça, ou si cette partie était un cas particulier... Du coup faudrait que j'en refasse d'autres. Là ça m'a donné un peu l'impression de partir dans tous les sens et qu'on pouvait pas tellement avancer sérieusement. Le chemin est vraiment très vite allé nulle part.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - par Lyzi Shadow - 05/07/2014, 20:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)