[La Loi du Sabre] Le Monastère Oublié
#5
Suite presque directe de la Marque du Samouraï puisque l'on reprend en main la destinée de Yakasa au moment où celui-ci parvient en vue du port de Nagasaki. L'objectif est d'embarquer pour la Chine puis de traverser cet empire jusqu'en Mongolie, là où se trouve le monastère du titre. La Loi du Sabre 2 relate les aventures qui nous attendent au cours de ce long voyage.

L'ambiance générale de ce nouvel épisode est différente par rapport au précédent. Dans le premier tome, les péripéties se déroulaient dans un contexte très fantastique avec une magie omniprésente, de nombreuses créatures merveilleuses, une nature sauvage, indomptable et beaucoup de pièges végétaux ou de menaces de prédateurs animaux. Ici, l'atmosphère est d'ordre beaucoup plus réaliste.

La plupart des péripéties se passent en effet dans un cadre urbain. Dans Nagasaki au départ avant de trouver un moyen d'embarquer, à Nankin la ville des eunuques, à Pékin et sa fameuse cité interdite. On a droit bien sûr à plusieurs passages en campagne et même en milieu aquatique ou souterrain, mais la civilisation est bien plus présente. On voit que l'on a laissé derrière nous le coeur encore traditionnel de l'ancien Japon pour plonger dans la foule, déjà dense à l'époque, de la Chine côtière.
De fait, les échanges avec les autres humains sont bien plus nombreux qu'avec les monstres et esprits de la Marque du Samouraï. Il en découle des intrigues, un aspect politique pas déplaisant du tout et même assez instructif. Les références aux Intouchables et aux Portugais dans Nagasaki, les pirates nippons, la dictature des eunuques à Nankin, la corruption impériale à Pékin, la guerre des armées chinoises contre les Mandchous près de la Grande Muraille, tous ces éléments historiques tendent à apporter du crédit à l'ambiance extrême-orientale de la saga et à ajouter une épaisseur bienvenue au scénario, là où le premier épisode pêchait par un certain fourre-tout, genre Défis Fantastiques originels, tout au moins dans sa première partie.

Bien sûr, ce réalisme et ces aventures urbaines sont forcément moins colorés et féériques que ne peut le proposer une quête purement fantasy. Mais les auteurs n'ont pas oublié pour autant le fantastique si particulier de leur univers qui n'est que pseudo-historique. On va rencontrer ainsi de nombreux démons, voire des divinités, inhérents à des mers ou à des fleuves chinois. Les traditions locales ne sont jamais des légendes car la magie fait partie de l'ordinaire et du quotidien. Quant aux messages énigmatiques et leçons de philosophie typiquement orientale, nous nous y trouvons en permanence confrontés ; en témoignent les trois malédictions ancestrales dont nous allons devoir nous débarrasser par le biais d'épreuves initiatiques qui nous feront acquérir la sagesse. A ce propos, le passage avec les trois ennemis intérieurs dans les souterrains est plutôt marquant tandis que la pétrification progressive à Pékin est haletante à souhait.

L'humour non plus n'a pas été oublié en chemin entre l'absurde corrida ou l'attaque des ténias géants. L'ensemble est très imaginatif comme l'épisode des maisons construites basses pour que les démons volants ne s'y cognent pas.

Malheureusement, le Monastère Oublié est bien plus linéaire que le premier tome de la série. Cette structure contribue sans nul doute à donner ce sentiment que le scénario est plus sérieux et plus convaincant mais l'aspect ludique en est diminué.
Surtout que trop de choix proposés n'en sont pas de véritables. A savoir des choix qui nous renvoient tous à plus ou moins court terme vers le même paragraphe sans que l'on n'ait été pénalisé par un combat supplémentaire ou par une perte d'Endurance. Personnellement, je n'apprécie pas trop ces cas de figure qui se retrouvent à de nombreuses reprises dans cet épisode.
Après une ou deux relectures, on y perd le sentiment de satisfaction d'avoir pris ou non la bonne décision et de fait, on y perd en pression.

Malgré ça, il s'agit d'un LDVELH un peu plus difficile que son prédécesseur. Les morts en combat sont possibles (ne pas espérer terminer l'aventure avec des scores inférieurs à la moyenne en sabre long à cause d'un combat obligatoire vers le milieu) mais ce sont surtout les PFA directs qui nous tuent, en particulier vers la fin. Entrer et sortir vivant de la Cité interdite n'est entre autres pas une sinécure.
Ceci dit, l'ensemble reste bien dosé et l'on n'est pas souvent tributaire du hasard, c'est déjà ça.

Au final, j'ai le ressenti d'un livre plus mâture, plus porté sur l'aspect historique que sur le fantastique, mais aussi plus sombre, plus déprimant. Le racisme, l'intolérance, la violence, la trahison, la corruption, la souffrance morale et physique ainsi que la solitude sont le lot de cette aventure. En tant que Japonais, nous sommes méprisés par les Chinois. Le Portugais Oliveira veut à tout prix et sans raison notre peau, les Intouchables sont honnis parce qu'ils manipulent de la viande, les clients de bar sont tous alcooliques et violents, les maîtres d'armes tabassent par plaisir leurs élèves, l'administration ne connaît que les pots-de-vin comme langage, les démons les plus puissants usurpent leurs congénères pacifiques, les contrebandiers jouent double-jeu, les eunuques ne sont que des tyrans sans scrupules, les paysans sont opprimés par les brigands. Sans compter la triple malédiction qui nous dévore de l'intérieur.
Mais toutes ces injustices ne font finalement que mettre en lumière le rôle qui nous est dévolu : celui d'un ultime et infime espoir au sein d'un monde cruel en complète déliquescence.
Répondre


Messages dans ce sujet
[La Loi du Sabre] Le Monastère Oublié - par Fitz - 02/01/2013, 19:09



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)