Processus de création d'une avh
#1
Suite aux travaux de nos chers archivistes et du pôle développement sur la base de données, je me suis rendu compte que je n'avais pas une idée très clair du processus de création automatisé d'une aventure. J'ai donc essayé d'y réfléchir un peu en faisant joujou avec des formulaires HTML.

Un membre inscrit veut créer une aventure. Il arrive ensuite sur une page qui contient des informations basiques à remplir.

[Image: 364711avhnewform1.png]

Design non contractuelle. Les couleurs servent juste à souligner les éléments dont je veux parler.

Entouré en jaune, des cases à cocher commandant l'affichage du reste du bloc. Par défaut, elles seront cochées, et les options correspondantes invisibles. Comme elles correspondent au cas le plus fréquent et le plus simple (un auteur unique pour une aventure indépendante), la majorité des utilisateurs passera sans se poser de question à la description. Pour les autres, décochez une de ces cases fera apparaître des éléments de formulaire supplémentaires.

En bleu ciel, des zones de texte à complétion automatique. L'utilisateur commence à taper un mot, et le site lui propose des options correspondantes qu'il trouve dans la base. Le processus est par exemple utilisé sur RV1 quand vous inscrivez le destinataire d'un MP. C'est bien pratique pour retrouver le pseudonyme complet d'un membre sans faire de faute, ou un mot-clé déjà utilisé... mais c'est souvent désastreux en terme de performances.

En orange, des liens vers les processus de création de séries et d'utilisateurs. Il est possible de les combiner avec de l'AJAX propre pour tout faire sur la même page sans trop de heurts, car dans les deux cas, il n'y a besoin que d'un champ nom et d'un champ description. Un peu casse-cou, mais je préfère cela à ouvrir une pop-up.

Si je parle de création d'utilisateurs, c'est pour résoudre le problème d'œuvres publiées sur le site, mais dont les auteurs sont absents (traduction, disparu dans les néants du net). Un membre aurait la possibilité de créer des comptes utilisateurs "vides" (un nom, une description) pour compenser ce fait. Ces comptes seraient ensuite réclamables par leurs responsables, et deviendraient des comptes à parts entières. Les deux processus subiraient une validation administrateur. Bien tordu, mais je ne vois pas comment faire autrement pour être bien carré.

Une fois ces paramètres de base remplis, il aurait accès à trois autres vues, en plus de la précédente sur laquelle il peut revenir pour modifier des informations, organisées je ne sais pas trop comment (système d'onglets ?) : avancement, détails techniques (licence, linéarité, acronyme...), et mise à disposition de l'aventure via téléversement du pdf, de l'html, ou un lien externe.

[Image: 885699avhnewform2.png]

J'ai juste fait un brouillon ultra-rapide pour la vue de l'avancement (côté auteur). Je suppose que cliquer sur « Projet terminé », en plus de mettre l'avancement à 100% si ce n'était pas le cas, fera apparaître une case à cocher « Faire participer cette aventure au Prix Yaztromo ».

Si vous avez les idées plus clairs que moi sur ce sujet, ou juste différemment fumeuses, comme d'habitude, n'hésitez pas.
Répondre


Messages dans ce sujet
Processus de création d'une avh - par Skarn - 16/11/2011, 22:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)