Xhoromag 4 - Présentation de la base de données et des critères appliqués aux AVH
#39
Avant toute chose, un point sur les formats de lecture pure disponibles que j'ai vu sur le site :
  • PDF
  • HTML
  • Archive statique (pack de PDF et d'images)
  • Papier (achat externe)

Je pense que l'on peut ajouter à la liste les exécutables informatiques, comprendre les livres-jeu numériques, subdivisés par plate-formes (Windows, Linux, Android...).

Cependant, à côté, on trouve souvent les sources (.doc, .avh) qui ne sont utiles que pour ceux désirant travailler sur l'aventure. Je propose de les lister comme les autres pour l'instant. D'un point de vue base, c'est de toute façon la même chose.

À terme, il faudra quand même fortement inciter les gens à faire gaffe à ce qu'ils font. Un Word n'est pas prévu pour être lu tel quel, c'est un format destiné à être travaillé. Pour prendre un parallèle avec l'informatique, c'est le code source de votre aventure, pas le programme que l'utilisateur lambda utilise. Je n'ai rien contre le fait que vous mettiez votre .doc à disposition, surtout si vous êtes sous une licence incitant au partage (comme une Creative Commons), mais à condition que vous fournissiez aussi un format confortable pour le simple lecteur, comme un PDF.

/*****************************************/

Cat' travaillant sur la mouture finale du tableau à remplir, j'en profite pour imposer quelques règles de syntaxe :

NULL: quand un champ est normalement vide, comme le nom de la série pour une aventure indépendante, écrivez en toute lettre NULL. Pas une case vide, pas un /, pas un -, mais NULL.

Pour les questions fermée, comme par exemple « l'aventure est-elle illustrée ? », seuls OUI et NON sont des réponses acceptables. De façon général, les paramètres demandant des valeurs entières ne doivent accueillir que des entiers, les chaînes de caractères que des caractères alphanumériques etc.

Étrangement, le nom des colonnes est un point sans importance tant que l'on s'y retrouve. En effet, il s'agit au pire que d'un groupe de lettres à remplacer, alors qu'un tableau de 185 lignes avec des valeurs incohérentes, c'est horrible.

Faire plusieurs feuilles de calcul, avec un seul tableau sur chacune.

Évitez de dupliquer des informations (exemple : indiquer à deux endroits la taille d'une aventure).

N'oubliez pas les dates (première publication, année de participation au Yaz'...). C'est une information précieuse pour la machine.

Une seule information par case : la série est une colonne, le numéro du volume dans la série en est une autre. Pour les informations multiples, comme les auteurs, veuillez utiliser une table séparée.

Exemple :

Table générale des aventures

Titre | Taille | Série | Volume |Blabla...
Le Château du Sorcier | 100 | NULL | NULL | ...

******

Table des auteurs

Aventure | Membre | Rôle
Le Château du Sorcier | Outremer | Auteur
Retour au Marais des Scorpions | Caïthness | Chef de projet
Retour au Marais des Scorpions | Chimæra | Illustrateur
Retour au Marais des Scorpions | Aragorn | Chef de projet
Retour au Marais des Scorpions | Aragorn | Auteur

*******

Table des Yaz

Aventure | Année | Score | Rang
La Reine des Fleurs | 2006 | 19 | 2
1930 | 2011 | NULL | NULL

*******

Table des paramètres de l'aventure

Aventure | Paramètre | Valeur
Retour au Marais des Scorpions | Difficulté | Moyenne
Retour au Marais des Scorpions | NULL | Personnage principal féminin

(vous êtes libre d'ajouter des tags supplémentaires aux aventures, n'appartenant à aucune catégorie, tant que vous remplissez ceux obligatoires)

Cat', au niveau du nombre total de champs, n'hésitez à engranger des données simples supplémentaires, si tu penses qu'elles peuvent servir. Par exemple, dans ma maquette de base de données ci-dessus, j'ai mis à la fois un champ "Nécessite de l'équipement externe" et un champ "Utilise le hasard". Il est plus simple d'engranger trop d'informations maintenant, quitte à ne pas s'en servir, que se rendre compte à la fin que ces données auraient pu être utiles finalement et de repasser sur tout pour les récupérer.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Xhoromag 4 - Présentation de la base de données et des critères appliqués aux AVH - par Skarn - 28/11/2011, 23:07



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)