[01] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone)
#64
Le premier des Défis Fantastiques surprend un peu par sa non-linéarité. Cela est d'autant plus étonnant quand on voit que Livingstone a écrit la moitié du live.
C'est un peu l'antithèse du Labyrinthe de la Mort dans le même créneau, les chemins possibles sont multiples, même dans la première partie. Les relectures n'en sont que moins fastidieuses.

Le scénario est le plus classique qui soit mais inutile de s'y attarder dans le cas d'un livre précurseur. Par contre, cela n'excuse pas le manque terrible d'ambiance.
Certains passages sont plutôt originaux et recèlent pas mal d'imagination (la traversée de la rivière, le hangar à bateaux, le gardien du hangar et son chien...) mais globalement, ces dédales manquent terriblement de fond, de cohérence et d'événements à même de donner une identité réelle au lieu ou à son sorcier en chef. Hormis quelques gardes lutins ou farfadets qui sont là pour le compte de leur maître, quelques personnages à son service disposés un peu au hasard, nous avons droit à une succession de rencontres, de pièges ou de salles sans aucun lien, totalement indépendantes et qui n'apportent rien à la construction de l'histoire. Le pire étant le labyrinthe qui, si sa construction est assez ingénieuse, ne propose que de la lassitude.

Quant à l'aspect ludique, il n'est pas encore au point. On sent que les auteurs ont besoin de se régler. Il est presque impossible de mourir avec 0 point d'endurance tant les combats sont faciles, les possibilités de regagner des forces nombreuses et nos 10 repas largement suffisants. En fait, je suis à chaque fois parvenu à aller au bout du dédale, à vaincre le sorcier, et ai perdu car je n'avais pas les bonnes clés.
Car trouver les 3 bonnes clés est un véritable défi. Perso, après 4 ou 5 essais infructueux à sillonner tout les souterrains, j'ai renoncé. Et en trouvant le paragraphe cumulant les 3 clés, je me suis aperçu que l'une d'elles m'était complètement inconnue. J'ai eu beau reprendre sans jouer le livre en long, en large, en travers, je n'ai trouvé aucune mention de cette clé...

Bref, comparé à la suite de la série, le Sorcier de la Montagne de Feu n'est pas d'une qualité grandiose. Mais il est assez riche en situations variées pour divertir le lecteur-joueur pas trop exigeant.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Défis Fantastiques] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone) - par Fitz - 25/07/2013, 21:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)