[01] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone)
#56
S'il n'y a que des prisonniers, pourquoi ils ne se font pas tous la malle? Tongue
Non, il y a bien des esclaves et des maîtres d'après le bouquin. Si on peut comprendre que les premiers sont coincés à cause des deuxièmes, il n'existe aucune logique pour que les seconds le soient aussi, sauf à imaginer une escalade abracadabrante avec des gardes extérieurs qui gardent les gardes de l'intérieur... Ce qui serait réaliste c'est que les maîtres soient autorisés à sortir.

Les trappes je n'y crois pas, le labyrinthe est au cœur d'une montagne. Ce n'est pas juste faire un trou dans le plafond. Il y a bien incohérence entre le système clos que décrit le livre (personne ne sort) et une vision plus réaliste qui voudrait qu'existent des échanges à minima avec l'extérieur.

Pour le SMF, pourquoi les créatures du début du souterrain ne pourraient pas sortir et venir parler avec les humains, même si l'animosité est présente? Ces créatures ont des armes, des vêtements, des pièces d'or... de quoi commercer même avec une "race ennemie".

Pour la lumière utiliser des torches ne dure qu'un moment... toujours l'antagonisme du lieu clos hermétiquement et de la possibilité d'approvisionnement.

Les Troglodytes devraient chercher à envahir les lieux comme les vers des rocs.
On sent bien que ma solution pour les vers est une pièce rapportée. J'ai fait ce que j'ai pu pour rendre la présence des vers crédibles, enfin le fait qu'il ne soient pas trop une nuisance. Mais il n'en demeure pas moins que c'est bancal comme explication, l'explication devenant plus exagérée car c'est tout simplement un point auquel l'auteur n'a pas pensé. Il ne s'est jamais dit que les vers étaient logiquement un danger pour le labyrinthe. Ou alors s'il se l'est dit il a pris les lecteurs pour des "idiots" comme tu le dis si bien, en pensant "je m'en tape de trouver une explication, ça fait un monstre intéressant et je le garde, peu importe si ce n'est pas réaliste".

Pour la FM, ce ne sont pas tant les directions que leur caractère rectiligne qui sont pénibles. On a l'impression de chemins tracés au cordeau. Il aurait fallu mettre quelque chose comme "le sentier serpente en direction du nord-nord-est autant que vous pouvez en juger" La je me serai plus senti en train de progresser dans une forêt quasi impénétrable.

-

Comme je le disais, et ce que dit cdang va dans le même sens, un donjon qui tend vers le réalisme implique une approche réaliste. Le merveilleux, le fantastique s'enfuit alors au grand galop. On ne rentre plus dans une caverne pour combattre l'hydre qui s'y cache, parce qu'on a récupéré la clef de pierre qui ouvrait l'entrée secrète, ou parce qu'on a récité "Sésame ouvre toi!"
Il n'y a pas d'hydre car ce monstre n'a rien à faire là, pas de clé en pierre car un mécanisme de serrure de porte secrète en pierre n'existe pas, et les paroles seules n'ont jamais suffi à ouvrir une porte.
Non, il y a juste une porte dérobée qu'on a dénichée derrière une tenture, parce qu'une porte dans le roc ça n'existe pas. On a un mot de passe à prononcer pour que quelqu'un à l'intérieur nous ouvre, ou alors des outils de crochetage. Et l'hydre c'est le surnom du soldat espion qui s'est infiltré dans la forteresse avant nous et avec lequel on a rendez-vous...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Défis Fantastiques] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone) - par tholdur - 26/02/2013, 15:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)