[01] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone)
#47
(25/02/2013, 14:14)ashimbabbar a écrit : En revanche, Le Sorcier de la Montagne de Feu décrit un ensemble de pièces et de cavernes occupé par un magicien et ses gardes. Ce domaine est donc l'expression d'une volonté cohérente - il a été créé ou aménagé par le sorcier pour être ce qu'il est.
Et nous sommes bien d'accord qu'un sorcier qui aménagerait son domaine tel que Ian&Steve le retracent serait bon pour l'asile.

Tu poses de manière générale le problème de la cohérence de tous les donjons. Aucun -- aucun ! -- n'est habitable : pas d'aération, des serviteurs qui seraient en permanence obligés de déjouer des pièges et de négocier avec des montres pour transbahuter de l'eau ou de la nourriture... Ou alors il ne peut être peuplé que de créature n'ayant pas besoin de manger, boire, respirer ni pisser. Sans compter que personne ne donne jamais l'alerte. Je crois qu'il y avait un article dans un Casus de la fin des années 1980 là-dessus.

Un donjon cohérent donnerait lieu à un scénar de type infiltration, genre Ocean's eleven, plus qu'à un scénar d'exploration : phase de renseignement, planification, action. Intéressant, mais quand même plutôt compliqué à mettre en œuvre, sauf à prévoir mettons trois plans types : se grimer, passer par les égoûts, passer par les gaines d'aération, se planquer dans un chariot... Une aventure intéressante à rejouer en prenant une option différente à chaque fois, mais du coup chaque aventure risque d'être plutôt courte.

Bref : est-il tout simplement possible de faire un donjon cohérent ? Oui certainement, mais tout petit (genre la forteresse d'Ikaya), ou alors à quel prix...
--
Vous êtes mort.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Défis Fantastiques] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone) - par cdang - 25/02/2013, 16:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)