[01] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone)
#45
(25/02/2013, 08:48)tholdur a écrit : Pour les absurdités incohérentes, pour moi cela dépend du contexte. Dans un univers HF il y a déjà une base d'incohérence, donc je suis plus à même de pardonner les grosses ficelles. Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, c'est tous les récits HF qui devraient susciter l'aversion^^

Je ne suis pas d'accord, il y a la logique de l'univers ( HF, SF, Fantastique… ) qui est souvent en désaccord avec la logique de ce monde où nous vivons, d'une part; et il faut bien accepter cette logique ou alors fermer le livre et faire des mots croisés; et il y a la cohérence de l'histoire, et en elle-même et avec le monde où elle se déroule, d'autre part.

Le Labyrinthe de la Mort est cohérent ( dans un univers Heroic Fantasy ) puisqu'il a été bâti pour être une suite de pièges et d'énigmes presque impossibles à franchir.
La Cité des Voleurs ( j'entends Sable-Noir elle-même ) est cohérente parce que c'est une bonne représentation de ce que ce genre de cité pourrait être.
La Forêt de la Malédiction est chaotique mais il n'y a pas d'incohérence parce que c'est une juxtaposition de créatures et de lieux sans beaucoup de relations entre eux, exactement comme une vraie forêt.

En revanche, Le Sorcier de la Montagne de Feu décrit un ensemble de pièces et de cavernes occupé par un magicien et ses gardes. Ce domaine est donc l'expression d'une volonté cohérente - il a été créé ou aménagé par le sorcier pour être ce qu'il est.
Et nous sommes bien d'accord qu'un sorcier qui aménagerait son domaine tel que Ian&Steve le retracent serait bon pour l'asile.

Pour moi, ces absurdités cassent complètement l'ambiance et me font refermer le bouquin illico - au risque de me répéter, wtf ?

(25/02/2013, 08:48)tholdur a écrit : Pour le SMF je me concentre aussi sur le moment présent, voir ce qui va arriver, et sans me poser de questions sur l'agencement du dédale. Du coup je peux en profiter pleinement. Ta vision est certes plus gratifiante pour l'intellect, mais je pense que tu devrais pouvoir en faire abstraction.
Et quand les bouseux du coin te décrivent les points faibles du sorcier ou que tu tombes sur le banc ou le marchand de chandelles, en profites-tu ? Que veux-tu que je te dises, moi ces passages m'empêchent de m'immerger et n'évoquent en moi qu'une réaction de rejet- dès l'intro, c'est une ref en quelque sorte…

(25/02/2013, 08:48)tholdur a écrit : Si le dédale était réaliste je ne pense pas que l'atmosphère de "merveilleux" serait aussi forte. Il n'y aurait plus de mystère. Il y aurait une organisation froide et implacable, un agencement des pièces optimisé, des patrouilles. Les monstres bigarrés ne seraient plus là (car ils n'ont rien à faire là). Je crois vraiment que s'il gagnait en cohérence, ce LDVELH perdrait aussi dans le même temps beaucoup de son atmosphère fantastique.
C'est très soutenable, mais alors c'est que s'en prendre à un sorcier dans son donjon est un thème manquant de pittoresque. Si on veut le rendre captivant, il faudrait compter sur le suspense haletant, ou peut-être sur notre usage à bon escient d'une batterie de moyens magiques.
Je suggère de comparer avec Le Donjon de l'Effroi, le 1° des Quêtes Sans Fin de TSR ( encore qu'il ne soit nullement exempt de défauts ) : il décrit notre tentative d'éliminer un sorcier résidant dans un donjon souterrain AD&D classique - il ne l'a nullement créé, il s'est juste installé dans quelques pièces; il n'en est qu'un des habitants, et pas le plus dangereux… Et là la présence de créatures fantastiques est logique ( dans l'univers AD&D ) puisque c'est leur habitat naturel.


@ VIC: j'ai quelque part la 1° version VF du Château du Buffle… et même à 12 ans je trouvais que c'était de la daube.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Défis Fantastiques] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone) - par ashimbabbar - 25/02/2013, 14:14



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)