[01] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone)
#16
Bonjour,

Je vous trouve bien durs avec ce livre vénérable.

L'intrigue de base est évidemment basique. On peut en regretter la pauvreté, ou y voir plutôt un style dépouillé. Puisque le but est de tuer le sorcier pour prendre son trésor, pas la peine de s'étendre longuement sur la psychologie du héros : on n'est pas dans du Goddard. D'ailleurs, ça n'ajouterait pas forcément grand-chose d'apprendre que le méchant sorcier a tué nos parents, et que nous avons été élevé par un ascète qui mesurait 1m20.

Nous sommes ainsi libre de donner au héros toutes les raisons de massacrer Zagor, une des plus plausibles étant la volonté de prendre sa place.

Pour ce qui est du style, je trouve que les rencontres sont bien menées. L'ensemble est décousu, mais ce n'est pas un "porte-monstre-trésor" : plusieurs rencontres laissent des souvenirs : le prisonnier à demi-fou, les nains qui jouent au carte, le maître des farfadets qui fouette son esclave, le hangar à bateaux, les outils-qui-creusent tous seuls, la boutique aux bougies, l'armurerie. Par rapport à d'autres livres, je crois que les batailles sont plus rares, ce qui rend plus effrayantes les rencontres avec les vraies monstres : le cyclope, l'être, le dragon, le vampire, la goule... et bien entendu, Zagor (avec les nombreuses manières de le tuer).

Le passage de la rivière, avec ces trois chemins possibles et ces différents dangers, est impressionnant. D'ailleurs, dans le jeu de plateau, c'est toujours un morceau de bravoure. Vous préférez quoi ? Le pont branlant ? Le bac qui chavire ? Le passeur ?

Etant un tricheur-né, je passe sur le système de clés, que je n'ai jamais respecté. C'est un choix de l'auteur, au lecteur de s'adapter (c'est qui le héros, ici, hein ?).

Pour en revenir aux diverses rencontres, on pourrait se demander effectivement ce que peut bien faire Zagor dans un donjon aussi désordonné (d'ailleurs, il ne règne pas : les monstres sont arrivés d'eux-même dans sa montagne). Mais nous étions à l'époque au début des jeux de rôles et je ne pense pas que les aventures de D&D soient plus crédibles : c'étaient l'époque des Gros Bills.

Ma conclusion : sans être un chef-d'oeuvre, le livre se défend honorablement.
En un couloir où l'eau viendra couler,
Garde-toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [DF] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone) - par AllezAu14 - 10/10/2006, 01:07



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)