QdG 1,5: La Guilde des Voleurs
#44
Poursuivant ma lecture des oeuvres de cette année, j'ai joué cette AVH ces deux derniers soirs avec mon épouse.

Ca va faire redite, mais comme les autres, je trouve stupéfiant le talent avec lequel tu t'es approprié l'écriture de Brennan. Franchement, à part quelques références un peu trop françaises pour faire illusion (mais bien marrantes : 100kg-60kg, plus Robert que Redford...), on pourrait croire que l'aventure est bel et bien de lui ! Comme en plus, l'aventure s'intègre très bien entre les volumes 1 et 2, on arrive à bien davantage qu'un simple hommage. Alors évidemment, ma moitié, qui ne connaît pas du tout la série d'origine, a beaucoup aimé l'humour, mais sans percevoir cette impression délicieuse de parcourir enfin un nouvel épisode de la QdG. Je note en particulier les descriptions très imaginatives pour nous emmener au 14.

La forme est également très bonne, avec quelques rares fautes ou incorrections, mais rien qui ne vient gâcher le plaisir de lire (surtout à voix haute pour autrui, ça permet de partager le rire et le délire).

En revanche, la partie jeu... Oh my god. C'est plus que difficile à ce niveau-là, c'est de la pure perversion !

Disons que le labyrinthe dans la forêt, je veux bien. Me taper celui dans les grottes parce que je me suis fait téléporter, pourquoi pas (même si j'ai commencé à ne pas vraiment tenir compte des instructions à ce niveau-là, histoire de m'en sortir plus vite). Les combats ne m'ont pas trop gêné non plus (j'ai eu beaucoup de bol aux dés, et une dague bien utile me permettait de conserver assez bien mes PV). Mais ça a commencé à sérieusement déraper au moment du passage du pont. Je me suis fait avoir plusieurs fois, à donner des montants de plus en plus élevés au gars du guichet, pour me faire emmener au 14 dans la foulée. Retours en arrière, et en désespoir de cause, tentative de comprendre le message codé. Je pense immédiatement à du code Jules César, et vais jusqu'à faire un tableau pour voir de combien il faut avancer dans l'alphabet pour avoir quelque chose de cohérent : rien. Après nous être pas mal arraché les cheveux, on décide de regarder la solution, mais nous ne sommes guère avancés... En surlignant les bonnes lettres indiquées dans la solution, on perçoit une symétrie des décalages dans chaque mot, mais je ne vois vraiment pas comment il est possible de trouver un code pareil...

Bon, on continue en explorant le plan. Ca va un peu mieux, jusqu'à ce que je me retrouve dans une boucle de paragraphes sans fin, parce que je n'ai pas le jeton nécessaire. Et j'ai beau tout explorer (en ignorant sans vergogne les innombrables PFA inévitables), je ne trouve aucun moyen d'utiliser ce foutu anneau de téléportation. C'est à ce moment qu'on a décidé de chercher l'ultime paragraphe de l'aventure pour connaître la fin, et basta.

Plus tard, seul, je me suis amusé à chercher la suite et j'ai bien aimé la redécouverte de EJ, le marmouscule et l'ennemi final, ainsi que l'explication donnée dans le Triomphe de Pip. Mais quel dommage qu'il soit si difficile d'arriver jusqu'ici à la loyale ! Même les épisodes de la série d'origine, bien qu'injustes et mal gérés au niveau des probas, ne faisaient pas aussi mal ! Il me semble aussi qu'ils nécessitaient très rarement un objet spécifique sans possibilité de revenir en arrière le récupérer. Bref, une très grande frustration qui vient violemment tempérer l'enthousiasme qu'on pouvait avoir à lire cette AVH.

Je crois en tout cas que c'est la première fois que je bénis et maudit autant l'auteur d'une AVH tout à la fois ! Alors je vais rester focaliser sur les points positifs, pour sûr, mais tout de même...
Répondre


Messages dans ce sujet
QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par vador59 - 19/06/2011, 20:22
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Fitz - 04/07/2011, 20:52
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Fitz - 07/07/2011, 18:49
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Fitz - 07/07/2011, 22:37
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Jin - 13/07/2011, 03:43
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Jin - 14/07/2011, 13:57
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par zoki - 14/07/2011, 19:24
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par zoki - 18/07/2011, 19:50
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par zoki - 19/07/2011, 19:16
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Raptor - 29/07/2011, 19:54
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Raptor - 31/07/2011, 17:59
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Vakoran - 03/02/2012, 12:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)