Aventure sur Mesure : nouveaux ldvelh Bibliothèque Verte (Hachette)
#15
En traînant sur un marché, j’ai acheté pour 1 euro (je ne voulais pas mettre plus vues les critiques assez peu élogieuses faites ci-dessus), "Le choix de Dastan", qui est un produit dérivé de la licence "Prince of Persia" (Disney est même mentionné sur la couverture). J’ai commencé ma lecture et… l'ai rapidement achevée !

Le scénario en lui-même n’est pas inintéressant (je ne sais s'il est fidèle au jeu vidéo ou au film, n'ayant vu ni l'un ni l'autre) : enfant des rues adopté par le roi de Perse, nous nous retrouvons, à notre insu, au cœur d’une machination ourdie par un membre de la famille royale qui cherche à s’emparer du pouvoir en provoquant, sous un faux prétexte, l’invasion d’une cité où se trouve un puissant artefact magique. Cet artefact est conservé par une princesse au caractère bien trempé… L’intrigue est dévoilée progressivement et l’aventure réserve quelques rebondissements et scènes d’action avec différents protagonistes.

L’écriture, assez simple mais suffisamment étoffée pour rendre la lecture plaisante, semble adaptée à un lectorat de 9 à 11 ans, type Folio Cadet (Le challenge des étoiles). Les règles sont également très simples : il n’y en a pas. Ni combat ni jet de dés : il suffit de se laisser guider à travers les 134 paragraphes dont le nombre est artificiellement gonflé par le découpage du récit. En fait, l’aventure s’apparente à une mini-AVH de 50 paragraphes, en raison des longues séquences de paragraphes unidirectionnels qui m’ont donné le sentiment que les auteurs avaient d’abord écrit un roman qu’ils avaient ensuite découpé en tranches, comme un saucisson, avant de l’emballer en y insérant, pour lui donner une apparence de LVDH, quelques choix menant inéluctablement à des PFA. Le chemin principal, du prologue jusqu’au paragraphe final n° 134, contient 70 paragraphes, dont seulement 9 (neuf !!!) paragraphes divergents offrant un choix d’action ! Par ailleurs, les paragraphes divergents ne proposent jamais que deux options possibles.

J’ai fait l’effort de construire l’arborescence de ce LVDH et elle est en fait assez originale, donnant l’impression que deux auteurs ont travaillé en parallèle. Le premier paragraphe est un paragraphe divergent : une option (celle que j'ai choisie) inaugure une lecture extrêmement linéaire avec plusieurs tronçons enchaînant une dizaine paragraphes unidirectionnels (jusqu'à 13 !) tandis que l’autre option est beaucoup plus ramifiée et ne contient jamais plus de 3 paragraphes unidirectionnels successifs. On en ainsi deux livres juxtaposés, qui proposent, à partir du même premier paragraphe, deux variations totalement indépendantes. En effet, le livre ne contient qu’un seul paragraphe convergent, interne à l’aventure linéaire. L’absence quasi-totale de paragraphes convergents provoque une grande variété des PFA. Il y en a 10 dans chacune des deux aventures, avec des fins très diversifiées : mort, emprisonnement, exil, fuite, succès partiel ou éclatant.

Au final, ce LVDH n’est pas très intéressant en l’état mais il offre un bon canevas de départ, qui pourrait être aisément étoffée pour en faire quelque chose de bien.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Aventure sur Mesure : nouveaux ldvelh Bibliothèque Verte (Hachette) - par AlvEric - 22/11/2015, 23:10



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)