Feedback
#76
Caïth' m'a demandé de commenter son monde et, pour mieux me convaincre, elle m'a corrompu avec un gros tas de critiques sans concession, ce qui est une bonne méthode mais pas une incitation à mettre des gants. Bref, hissez le pavillon noir et pas de quartier !!

"C'est lorsque votre pied continue sa course vers un sol qui manifestement ne se présente toujours pas, que vous perdez à la fois l'équilibre et une certaine prestance lors de votre passage." Qui est-ce qui critiquait mes phrases lourdes et tarabiscotées il n'y a pas très longtemps ? Je pense que ce serait bien mieux avec deux phrases : l'une décrivant le pied qui cherche un sol qu'il ne trouve pas, l'autre qui décrit la perte d'équilibre subséquente.

Il me paraît maladroit de préciser "votre chute sera de courte durée" avant de dire "vous entamez une série de pirouettes".

"quelque chose que vous connaissez"

Il faudrait peut-être trouver une autre tournure pour "une voix grave et rageuse". Dans ce cas, "grave" fait référence à la sonorité de la voix, mais ça pourrait aussi vouloir dire sérieux, sentencieux, etc., ce qui s'associe mal avec "rageur". "Une voix profonde d'un ton rageur" ou quelque chose dans ce genre-là me semblerait mieux.

"Une immense paire de moustaches s'achève en deux jolies pointes..." me semble mieux.

"ce nouvel intervenant" laisse entendre qu'on a rencontré quelqu'un d'autre auparavant, ce qui n'est pas le cas. "Cet individu" est plus simple et préférable.

"somme-t-il peu convaincu" est maladroit. "Somme-t-il sans grande conviction" serait mieux.

Inutile de mentionner que la pièce est "assez grande" lorsqu'on donne une estimation précise de sa taille juste après et dans la même phrase. "Une pièce qui fait une dizaine de mètres de hauteur et autant..."

"Vous décidez que de toute façon, il n'y aura rien dans ce lieu" n'est pas la meilleure façon de tourner ça (et est-ce qu'il ne manque pas une virgule ?). "Il vous paraît extraordinairement probable qu'il n'y a rien" ou une tournure du genre me paraîtrait mieux.

"Votre bras se retrouve alors instantanément dans votre dos, et votre épaule vrillée vous oblige à vous contorsionner pour vous soulager de la violence de la douleur que vous inflige la clef de bras parfaitement exécutée." En arrivant au bout de cette phrase, j'ai la même impression que doit avoir un coureur en franchissant la ligne d'arrivée d'un 10.000 mètres haies.

Un point d'exclamation à la fin d'une phrase ne s'accorde guère avec le fait qu'elle soit dite d'une voix suave !

"tel le coucou" "vous n'étiez pas encore sur un sol stable" "vous dévalez la pente, complètement déséquilibré," (les virgules, voyons !)

"elle a réussi" "une sorte de liquide" "une flaque compacte miroitant de couleurs opalescentes"

"L'aventurière tend alors la main vers le globe luminescent qui la rejoint." Il avait quitté sa main ? Ca n'est pas clair dans le texte, dans ce cas.

"Dans la salle redevenue sombre, seule la flaque..." Et il vaut mieux dire ensuite "l'aventurière" que "elle", ce n'est pas la flaque qui saute !

Un point entre "une trentaine de mètres" et "vous jetez". "franchissant"

"Enfin, pas vraiment" est maladroit : on ne saisit pas si ça s'applique au fait que la lumière se diffuse, qu'elle soit brillante, qu'elle éclaire une salle ou que la salle soit vide. Autant dire "pas tout à fait vide".

"Elle vous rappelle"

"Vous pilez net"

"Le regard du type". "Type" est un terme qui ne me semble pas très approprié. Autant dire "son regard".

"vous vous réveillez, les yeux brûlants"

"de sérieux doutes" "trouver un autre accès" "sur le côté du" (un mot a dû être oublié)

"vous vous baissez pour que le vieux ne puisse pas vous voir" "sans conteste le cabinet"

Inutile d'être redondant : "Une chemise marquée "Projet Sombra Corporation 2000" attire votre attention" est bien suffisant.

"Vous jetez ensuite un coup d'oeil"

Même si c'est une illustration amusante des instincts des héros de LDVH, est-il vraiment sensé que notre personnage perde du temps à fouiller le marchand alors que le Daleth est en péril ?

2 points d'Endurance, c'est tout de même beaucoup. 1 seul point serait plus raisonnable.

"Le soulagement au coeur" me semble plus approprié pour une fuite in extremis que "la joie au coeur".

Est-ce qu'il ne devrait pas y avoir une différence pratique entre les paragraphes 113 et 114 ?

Ces babioles exceptées, ce n'est pas mal du tout. L'idée est bien trouvée et les paragraphes parodiques constitueront une note amusante au milieu de l'AVH. Il est un peu dommage que les choix que nous faisons aient concrètement très peu d'importance mais ça n'empêche pas le tout d'être sympathique.
#77
Personellement, je ne tiens pas trop à ce qu'il y ait de l'humour dans cet Aleph 2, je préfère que l'histoire reste sobre et sérieuse tout du long. Mais bon, ce n'est que moi qui le dit et je ne pense pas que d'autres pensent la même chose. Mais si vous trouvez qu'avoir de l'humour dans un monde alors qu'il n'y en a pas du tout dans les autres, c'est comme bon vous semble.
#78
Moi aussi j'ai lu le monde de Caïthness.
Donc un petit monde rigolo et qui se refait 3 ou 4 fois avec plaisir. J'ai bien aimé les références à la Tour Sombre où le principe des mondes parallèles est très approprié. Le personnage du vendeur ultra-costaud est marrant, à la limite du burlesque (il fait ce qu'il veut d'un aventurier aguerri).
Par contre, la fin avec le spectre chasseur, si elle est originale, est vraiment très décalée. Quand on fouille en même temps que le SC, c'est un mélange entre l'humour des Tex Avery et de Brennan, vraiment sympathique mais j'ai peur que ça fasse vraiment étrange dans une oeuvre globalement sérieuse (enfin... d'après ce que j'ai cru comprendre). Mais il n'y a que cette courte scène qui m'a choqué.
Le reste coule tout seul et fait une parenthèse marquante pendant la quête.
#79
J'ai corrigé cette histoire de fouille, qui effectivement était assez étrange. (le Spectre ne nous a tout simplement pas vu dans la nouvelle version), ainsi que les fautes et tournures relevées par Outremer et Thierry Dicule. Smile
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#80
Il est vrai que l'idée que le Spectre Chasseur fouille à nos côtés sans nous agresser peut paraître un peu "too much", mais ça reste dans le ton général du monde et ce n'est pas totalement illogique (la mission du Spectre est de récupérer le Daleth et non de nous faire la peau).
#81
Sad 
(10/06/2009, 19:15)Aragorn a écrit : J'ai corrigé cette histoire de fouille, qui effectivement était assez étrange. (le Spectre ne nous a tout simplement pas vu dans la nouvelle version).
je ne suis pas d'accord que tu modifies mon oeuvre sans mon consentement Grr Grr. Ca denature completement mon travail !!Evil

Si ca ne convient pas, ne le met pas alors. Il est hors de question que ce soit changé ! Tu feras une section bonus (monde refoulé).
сыграем !
#82
Heu..
J'avoue que je suis assez d'accord avec Caïthness...
Je ne trouve pas très "correct" que nos travaux soient ainsi modifiés par une tierce personne sans notre consentement.

Je suis d'accord pour les modifications "de raccord" (pour la cohérence entre les Mondes, les numéros de paragraphes, la mise en page, etc), mais modifier ainsi le travail d'autrui sur le fond (et non pas seulement sur la forme) me semble...déplacé Neutre

Si des passages ne conviennent pas, on en discute avec l'auteur qui, éventuellement, modifiera lui-même son travail, ou bien retirera son œuvre, à sa convenance.

Vous ne croyez pas ?
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
#83
Moi j'avais bien aimé la fouille en parallèle...


#84
Oui moi aussi, j'aimais bien ce passage. C'est une scène surprenante mais crédible (comme l'a développé Outremer).
#85
Hum, je me suis visiblement mal exprimé: la fouille en parallèle existe toujours, je n'ai absolument pas modifié le passage, j'ai juste changé une phrase pour que le Spectre ne nous voit pas (pour justifier le fait qu'il ne nous attaque pas). Wink

Plus globalement, je n'ai modifié les oeuvres de personne, je me contente de corriger les fautes et les tournures bizarres. Smile
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#86
(11/06/2009, 18:54)Aragorn a écrit : j'ai juste changé une phrase pour que le Spectre ne nous voit pas (pour justifier le fait qu'il ne nous attaque pas). Wink

La mission du Spectre est de récupérer le Daleth, il est donc logique qu'il ne nous attaque pas. Il s'en prend à nous uniquement quand on est en possession du Daleth (et ce ressort a été largement utilisé dans les passages où c'est un ennemi qui nous vole le Daleth et qui est attaqué par les Spectres).


#87
Sad 
(11/06/2009, 18:54)Aragorn a écrit : je n'ai absolument pas modifié le passage, j'ai juste changé une phrase pour que le Spectre ne nous voit pas (pour justifier le fait qu'il ne nous attaque pas). Wink

109 a écrit :À votre grand étonnement, le SPECTRE CHASSEUR ne devient pas menaçant à votre égard. Par contre, il a considérablement accéléré sa cadence de recherche...
Si c'est pas clair dans le genre "Principe de Causalité", moi je ne sais plus faire.

Quoiqu'il en soit, je suis contre cette modification de toute facon. J'ai presque fini de corriger tout ce qui a été relevé, donc une V3 serra envoyée. Donc Gogorn, tu me supprimes tous ces fichiers caduques.
Si d'autres pensent que ce n'est pas clair, JE modifierais en conséquence. En ce qui me concerne, le spectre SAIT que le héros est la, sinon ca rend les autres choix incohérents (utilise ton cerveau pour comprendre Twisted ).

Je posterais une réponse plus tard concernant les diverses remarques faites précédement.
сыграем !
#88
Très bien, effectivement vu comme le précise Vévé, ça ne pose pas de problème de cohérence (j'y avais pas pensé). Je corrigerai ça (enfin j'attends la v3 donc ça se fera tout seul^^)
Caith: tu entends quoi par fichiers caduques?
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#89
Question 
Tout d'abord "JE NE RÉÉCRIRAIS PAS CE MONDE !"

Ensuite : Grand Merci à tous pour vos commentaires.



@ Thierry Dicule
Ce monde était juste une boutade, je n'ai pas cherché à approfondir les questions existentielles, ni à approfondir ce monde dans son BG. Je pense que le comportement du héros (fuite ou recherche d'explication) dépend de la façon dont le lecteur ressent cette découverte. Sinon, on gagne une bonne partie de rigolade, normalement. Il y a quand même un demi-PFA : si on attaque le Spectre et qu'on a pas de chance au dé. Pour le héros, je pense que récupérer le Daleth devient une priorité, renforcée par l'arrivée du Spectre. Je ne sais pas si une exploration est vraiment logique, je préfère plus l'idée du "traumatisme".

La coïncidence ne m'intéresse pas, j'ai vraiment chercher une "presque mise en abîme".

Pour la partie "je chercherais à en savoir un peu plus avant de conclure qu’il n’y a pas de fragment ici" et "on ne gagne rien par ailleurs dans ce monde" :
Le problème de la détection des fragments est-il vraiment clair dans ce projet ? Quant à gagner quelque chose, on parle de quoi ? D'après Gogorn, on ne peut pas déplacer les objets d'un monde à l'autre sauf certains, ou il y aurait un nombre limité dans la quantité n'est pas définie !! Alors à moins de refourguer des points de caractéristique à la pelle pour finir avec un H20/E50, je ne vois pas très bien les "gains"...
Merci pour les corrections.




@ Vévé
L'idée de la mission d'infiltration est alléchante et facilement envisageable (pour moi, c'est un problème de temps, quoique en ce moment...).

Pour le combat contre les spectres, on pourrait les alléger de 2 façons :
Si c'est le héros qui l'a trouvé avant le combat, on peut effectivement lui proposer l'option de la fuite.
Dans l'autre cas, c'est délicat car il faudrait prendre le Daleth au Spectre. A la rigueur, je pourrais proposer de pouvoir faire un test d'habileté pour piquer le Daleth au monstre en échange de 2 Pts d'ENDURANCE (puisqu'on ne combat pas). S'il est raté, on peut recommencer au coup suivant mais avec un malus de 1 pt, et ainsi de suite par échec (car le monstre n'est pas idiot) toujours avec la perte d'endurance consécutive à l'attaque gratuite que ça donne au spectre. On peut autoriser la chance en cas d'échec pour le changer en réussite ou modifier les PE comme un assaut normal. Si on récupère le Daleth, on a le droit de fuir à l'assaut suivant (car la porte est effectivement toujours activée avant le combat).
Concernant le § avec les 3 Spectres, je ne le change pas, c'est un faux PFA (je n'aime pas tomber sur un PFA à cause d'un lancer de dé imposé, donc je laisse une petite chance au héros pour le plus mauvais des 6 choix proposés, sachant que le meilleur évite le combat).
Si cette proposition vous sied, je modifierais mon texte en conséquence et l'incluerai dans la V3. Merci de vous prononcer dessus (un vote, un vote ! lol).

-Niveau temporalité, les spectres apparaissent vite par rapport à d'autres mondes.
Est-ce que ce paramètre est clairement défini et pris en compte dans la rédaction des autres mondes ?




@Outremer
Dans ta grande véhémence, tu m'as corrigé la V1 alors que la V2 avait été éditée ^^;. Bon c'est pas grave, y'en avait quand même pas mal qui étaient passées au travers (>.<).
J'ai effectué toutes les corrections nécessaires. Merci pour cette logorrhé. Quelques remarques en Droit de Réponse :

-Il me paraît maladroit de préciser "votre chute sera de courte durée" avant de dire "vous entamez une série de pirouettes".
En fait, il y a la chute "en l'air", puisqu'on déboule sur rien, et la chute "au sol", je dirai. J'ai rajouté "vide" dans la phrase. LA chute est en 2 temps en fait : le vide (le plus inquiétant car après 20 mètres c'est quasiment le PFA assuré lol), et le roulé-boulé qui est moins "dramatique".
Voici la modification :
Dès votre entrée, votre pied continue sa course vers un sol qui manifestement ne se présente pas. Vous perdez à la fois l’équilibre, et une certaine prestance pendant de votre passage. Heureusement, votre chute libre dans les ténèbres absolues sera de courte durée. (c'est bon ?)

-"Votre bras se retrouve alors instantanément dans votre dos, et votre épaule vrillée vous oblige à vous contorsionner pour vous soulager de la violence de la douleur que vous inflige la clef de bras parfaitement exécutée." En arrivant au bout de cette phrase, j'ai la même impression que doit avoir un coureur en franchissant la ligne d'arrivée d'un 10.000 mètres haies.
Soyons honnètes, tu n'a jamais fait de 10.000 mètre haies, tu ne sais pas de quoi tu parles. Voici la modification :
Votre bras se retrouve alors instantanément dans votre dos. La clé de bras parfaitement exécutée vous oblige à vous contorsionner dans tous les sens. Mais vos gesticulations ne soulagent pas les souffrances infligées par votre épaule vrillée. (j'ai un doute sur la dernière : "infligée par votre épaule", ça fait bizarre. Une proposition ?)

-"L'aventurière tend alors la main vers le globe luminescent qui la rejoint." Il avait quitté sa main ? Ca n'est pas clair dans le texte, dans ce cas.
En fait, elle a aussi un globe lumineux, c'était une référence au Globe de Kalte dans LS. Mais la présence de 2 objets différents avec la même forme est une mauvaise idée à cause du délire des boules Memeth. Je vais donc laisser tomber la référence, et utiliser une autre forme pour l'objet qui illumine la pièce, ce sera plus clair je pense.

-"Dans la salle redevenue sombre, seule la flaque..." Et il vaut mieux dire ensuite "l'aventurière" que "elle", ce n'est pas la flaque qui saute !
lol ! Dans le §110 de la V1 aussi, grammaticalement c'est la griffe du Spectre Chasseur qui poussait un rugissement, tu l'as pas vu celle-là hein ? mdr
-> La griffe du SPECTRE CHASSEUR coupe juste le bout de votre botte et lance un rugissement de frustration. (C'est nuuul T_T)

-Même si c'est une illustration amusante des instincts des héros de LDVH, est-il vraiment sensé que notre personnage perde du temps à fouiller le marchand alors que le Daleth est en péril ?
Je signe et je contre-signe. Afin d'être encore plus parodique, la phrase sera désormais : Vous ne pouvez vous empêcher de le fouillez, mais il n’y a rien d’intéressant sur lui.

-"Le soulagement au coeur" me semble plus approprié pour une fuite in extremis que "la joie au coeur".
Non, c'est de la joie, à ce niveau là ^^

-Est-ce qu'il ne devrait pas y avoir une différence pratique entre les paragraphes 113 et 114 ?
J'ai relu, et je n'ai rien trouvé qui cloche. Peux-tu préciser ta pensée ? Merci.



@Fitz
Enfin quelqu'un de culturé sur ce forum XPTDRRRR
Pour la partie comique/parodique, c'était justement le thème de ce monde. S'il n'est pas sélectionné pour l'oeuvre finale, il sera dans le "bonus" ^^



N'oubliez pas que toutes choses servent le Rayon ^^
сыграем !
#90
Il faudra juste changer le fait que les Spectres Chasseurs rugissent. Les Spectres sont plutôt des créatures froides, silencieuses, à la voix glacée, bref ils ne sont vraiment pas du genre à s'énerver et ne sont pas bestiaux. Wink (j'avoue que je ne te l'avais pas précisé mea culpa)

Pour la détection des fragments, j'ai trouvé la parade. En fait le Daleth détecte lui-même ses fragments au moyen d'une diode qui s'allume lorsqu'il y a un fragment. Dans les mondes avec fragment, si le héros essaie de le quitter rapidement, il voit que le truc est allumé et doit donc poursuivre ses recherches. (ça évite de quitter un monde sans fragment) Je précise que j'ai ajouté ça dans vos mondes, dans les paragraphes de sortie.

Pour les objets, en fait on peut en emporter d'un monde à l'autre mis à part les armes, pour éviter de devoir gérer ça et puis car utiliser une arme dans un autre monde cela perturbe l'équilibre cosmique. (un pistolet laser dans un monde préhistorique hum hum d'où l'arme myriade)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)