Les Prix Yaztromo
#1
Suite à une suggestion de WhiteRaven, voici le petit guide explicatif des prix Yaztromo.

La chose a commencé en 2004 avec un sondage sur Gamebook pour déterminer l'AVH (aventure amateur) préférée des membres. Le titre du sujet était "Prix Yaztromo de la Meilleure AVH 2004" (une parodie des cérémonies prétentieuses de remises de prix dans l'industrie du cinéma ou du disque). Il y avait sept aventures en lice, dont plusieurs étaient passées inaperçues jusqu'à ce que leur existence soit signalée dans le cadre du concours. Il y avait là :

1. Le Manoir de l'Enfer 2 par Gaetano Abbondanza
2. RXN-1 : Le Portail de Tous les Temps par The Oiseau
3. Le Manoir aux Maléfices par Per Jorner
4. IHV-1 : La Bataille d'Ap Bac par Niki
5. Périls à Byzance par JFD
6. SLS-1 : Les Ténèbres avant l'Aurore par Bryan Olson
7. K2000 : Problèmes à la Fondation Knight par Orion

Au final, c'est La Bataille d'Ap Bac qui a gagné.

En été 2005, alors qu'il y avait déjà six nouvelles aventures écrites, l'idée du prix Yaztromo est revenue. Cette fois, pour une raison inconnue, la popularité du concours est montée en flèche. Tout le monde a voulu mettre son projet en compétition et huit aventures additionnelles ont été terminées dans un intervalle de quatre mois. Au final il y a eu 14 projets (seize en tout, mais deux étaient des traductions d'oeuvres professionnelles et ne pouvaient pas participer). Il y avait :

1. RXN-2 : Les Spectres de la Souffrance par The Oiseau
2. Faery : Interlude Sylvain par Outremer
3. Le Temple d'Horus par JFD
4. SLS-2 : Le Siège de Holmgard par Bryan Olson
5. Effervescence au Palais Royal par P14
6. L’Invasion de la Citadelle de Cristal par Glutinus
7. Le Pensionnat des Ombres par Outremer
8. La Guerre des Trois Royaumes par Sombrecœur
9. La Fractale des Flammes par The Oiseau
10. La Bataille de Los Angeles par Glutinus
11. La Cage de Fer par Sukumvit
12. Le Pendule de Cristal par Sukumvit
13. L'Élu des Ténèbres 1 par Sean Robert Shaw
14. Les Yeux de Yaarzigaal par The Oiseau

Cette fois, un véritable concours, avec votes privés et juges impartiaux, a été organisé. Si vous voulez connaître les vainqueurs et le classement, visitez la section Divers (Yaztromo) du site Xhoromag !

Cette année, le format du concours n'est pas encore coulé dans le béton. S'il y a au moins 8 aventures en compétition, il y aura sans doute trois prix décernés, comme l'an passé. Les vainqueurs reçoivent une étoile tournante sur la page de leur aventure sur le site Xhoromag, ainsi que la fierté d'avoir été les plus meilleurs. ^_^

Jusqu'à présent, voici le cru 2006 des AVH :

1. Mad Minute par Niki
2. L'Élu des Ténèbres 2 par Sean Robert Shaw
3. Destination Sommerlund par Peter J. Witney
4. Le Tombeau de la Malédiction par The Oiseau
5. Le Chevalier sans Chair par The Oiseau
6. La Rivière des Parfums par Niki
7. Flower Power par Skarn
8. Sur les Routes du Yanavis par Meneldur
9. L'Incident Umbrella par Aragorn
10. Par le Vent des Steppes et la Marée des Océans par Glutinus

Toute aventure (ou traduction d'aventure) parue avant le 31 décembre 2006 sera automatiquement mise en compétition, sauf avis contraire de son auteur. Le concours (votes, etc) aura lieu du 1er janvier au 31 janvier 2007. Les vainqueurs seront annoncés le 1er février 2007.
#2
Oyez, oyez.

En tant que juge suprême (puisqu'actuellement unique) du Yaz 2006, je vous informe qu'il ne vous reste que 12 jours (et quelques minutes, mais elles seront sûrement passées lorsque vous lirez ceci) pour achever toute AVH que vous souhaiteriez voir participer au concours cette année.

Nous en sommes actuellement à 8 AVH en lice, ce qui me paraît encore trop juste pour offrir trois prix.

A moins d'un cataclysme tombé du ciel, "Retour au Marais aux Scorpions" devrait être achevé à temps. Je ne me souviens pas bien de ce qui avait été décidé quand aux règles de vote concernant cette oeuvre collective... Le plus juste me semble être que les auteurs principaux ne puisse pas voter pour le Marais II, mais que les auteurs secondaires puisse voter pour lui à leur guise.

Cela porte donc le nombre d'AVH participant au concours à 9. Y a-t-il d'autres aventures qui devraient être terminées à temps pour le Yaz 2006 ?

Si on reste à 9, je propose de ne décerner que deux prix (un Yaz et un vice-Yaz ?). En-dessous de 10 AVH, il serait exagéré d'attribuer à nouveau trois prix.
#3
oyez jeune internaute^^ bonsoir a toi je suis aussi sur l'autre site avec adrian etc.. je voulais savoir ce que le prix yaztromo??
quand le corp meurt,l'esprit subsiste...
#4
Mais lis le sujet !! C'est expliqué juste au-dessus. Ce n'est pas un vrai prix d'ailleurs.

Pour les deux autres juges, on trouvera bien quelqu'un. Pour les autres AVH, il y a une forte probabilité pour que L'Incident Umbrella soit en lice également -- Aragorn corrige les erreurs que je lui ai signalées dans sa version préliminaire. D'autres possibilités sont envisageables : Marcheur des Cieux en avait une ; Glutinus voulait finir CHO ; Alendir disait qu'il allait finir L'Or venu de l'Est avant l'année ; Orion a un projet au-delà de 90% ; et qui sait ? je serai peut-être assez motivé pour pondre VFF2 dans l'intervalle. ^_^
#5
On a maintenant neuf aventures en compétition. Il y en aura vraisemblablement une dixième sous la forme des Chroniques d'un Héros Ordinaire de Glutinus. Dans ces conditions, je propose qu'on décerne trois prix, comme l'an dernier.
#6
Je compte bien proposer "L'or venu de l'Est" avant la fin de la semaine. J'espère pour vous que j'aurai le temps de me relire Smile
Allons, il me reste bien quatre jours...
Remarquez, ça ne me gènerait pas que cette AVH participe au prochain Yaz. C'est simplement que j'espère la sortir avant la fin des vacances pour que les gens aient plus le temps de la lire. Je verrai si la qualité est suffisamment bonne ou pas, de toutes façon, il y a suffisamment de participants. Et je trouve qu'en effet, trois prix valent mieux qu'un.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#7
Alendir a écrit :Remarquez, ça ne me gènerait pas que cette AVH participe au prochain Yaz. C'est simplement que j'espère la sortir avant la fin des vacances pour que les gens aient plus le temps de la lire. Je verrai si la qualité est suffisamment bonne ou pas, de toutes façon, il y a suffisamment de participants. Et je trouve qu'en effet, trois prix valent mieux qu'un.
Par défaut, toutes les aventures parues en 2006 seront "inscrites" au concours, mais si tu ne veux vraiment pas que la tienne participe, ou si tu préfères qu'elle soit mise en concours l'année prochaine, on peut considérer qu'elle est sortie le 1er janvier (même si les gens peuvent la lire avant).
#8
ben je crois que je vais suspendre la finalisation complete de l'aventure n°1 " Seigneurs du Premier Ordre Kaï : la Voie du Kaï" pour essayer de faire publier la premeire partie : "La voie du Kaï : prologue".

Comme ca, il pourra concourrir au Yaz !
#9
Encore (plus que ?) 36 heures !

Il n'y a toujours que deux juges, mais ça peut éventuellement suffire. L'essentiel est après tout de ne pas en avoir un seul.
#10
Visiblement, je n'aurai pas le temps de finir "L'or venu de l'Est" avant le nouvel an, ce qui n'est pas trop grave.
J'espère bien en revanche lire avant la fin de janvier toutes les AVH que je n'ai pas encore découvertes.
Je ne sais pas si vous me croirez, mais j'ai trouvé hier un PC assez récent sans port USB! Bon l'unité centrale était presque plaquée contre le mur et ne pouvait guère bouger, mais malgré tout, j'aurai du voir un emplacement... Internet marche toujours mal chez moi mais je ne désespère pas...
Passez un bon réveillon et surtout une excellente année 2007!
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#11
CHO est envoyé à Oiseau au format zip.

Le contenu :
cho.avh pour le format HTML, mais peu corrigé.
cho.doc, avec la correction orthographique et grammaticale aidée par word (mais ce que word n'a pas vu, gluti n'a pas vu non plus)
et une petite feuille d'aventure, baptisée gentiment FA_CHO (j'attends les commentaires)
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
#12
Avec 10 AVH en jeu, je pense qu'il y a effectivement matière à attribuer 3 prix.

Pour le système de vote, je propose de garder le système de l'an dernier :

- chaque votant envoie un mail aux juges avec ses trois aventures préférées (classées, bien sûr)

- une AVH classée en première place reçoit 3 points ; deuxième place : 2 points ; troisième place : 1 point

- le vote se déroule du 1er au 31 janvier ; il n'y a pas d'urgence alors prenez le temps de lire toutes les AVH en compétition !

Note pour ceux qui ont déjà lu Flower Power : n'oubliez pas qu'il y a une nouvelle version avec 50 paragraphes de plus ; c'est celle-là qui participe au Yaz.
#13
Il faudrait que tout le monde soit clair une fois pour toutes sur l'avancement de leur AVH. Je sais bien qu'on le saura demain soir à minuit, mais j'aimerais savoir si les Chroniques d'un Héros Ordinaire représentent la dernière AVH de 2006 ou si qq'un compte m'en envoyer une onzième avant minuit le 31 décembre. ^_^
#14
Bon, je supprime l'état Post-It de ce sujet-ci, puisque nous sommes désormais certains qu'il n'y aura plus de nouvelles aventures en 2006 (à moins d'un voyage dans le temps).




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)