Dune Imperium
#1
"Alors, il vaut quoi ce Leto Atréides que l'Empereur nous a expédié ?"

"M'en parle pas. Une vraie plaie. Il nous épuise, il nous affame, il garde tout le mélange pour lui. Une catastrophe. Pire patron que j'ai eu depuis longtemps. Le jour où l'Empereur lui retire son soutien, il tombe direct."

"Je te plaindrais bien, mais, en vrai, je sers le Bene Gesserit, donc ma vie est encore moins rose. Enfin, officiellement, je sers une maison mineure dont tout le monde se fiche. Mais, en pratique, on ne voit que des sœurs du Bene Gesserit à perte de vue. C'est complot sur complot avec elles. Elles se sont même divisées en deux factions qui se livrent une guerre sans merci, entre celles qui sont obsédées par l'argent et celles qui sont complètement défoncées à l'épice. On a droit à une attaque d'ornithoptère ou un débarquement de troupes spatioportées tous les jours en ce moment."

"C'est Bob qui a de la chance dans cette affaire. Lui, il travaille pour Rabban la Bête. Un chic type ce Rabban. 0% de chômage, tout le monde est employé par l'armée. Et puis il nous embête pas avec toutes ces histoires de synergies, de sélection génétique, d'influence à la CHOM, et autres bêtises qu'on n'y comprend rien. Lui, il est franc du collier, il te massacre la concurrence avec une avalanche de troupes à chaque fois qu'un adversaire l'ouvre trop, et puis c'est tout.
Répondre
#2
Nous avons effectivement testé Dune Imperium, Skarn, Alendir, Jehan et moi la semaine dernière. Le jeu est un habile mélange de jeu de plateau et de deck building. Il est difficile de tirer des conclusions après une seule partie, mais il semble y avoir beaucoup de stratégies viables. Skarn a par exemple tout misé sur le côté deck building, tandis que je me concentrais sur la partie plateau. Au final, je l'ai emporté en n'ayant presque pas amélioré ma main de départ.

La partie a été un peu longue du fait de la découverte, mais a été très fluide, les règles étant claires. L'ensemble est certes classique mais fonctionne très bien : on joue des cartes pour se placer sur le plateau, et ainsi gagner des ressources (eau, argent ou épice), acheter des troupes et/ou de petites cartes à effet immédiat . Le tour se finit par une phase achat de cartes pour améliorer sa main, puis par une phase combat. Cette dernière a l'avantage de la simplicité, puisqu'on compte simplement les troupes présentes, on y ajoute d'éventuels bonus liés à nos cartes, et on résout l'affrontement. 

Pour ma part, j'ai effectivement respecté à la lettre mon rôle de Rabban, en me focalisant sur l'argent et une armée imposante. Etant en tête de la partie, je me suis tenu à l'écart du combat de l'avant dernier tour, m'assurant une nette supériorité militaire pour le dernier. A noter des scores serrés, puisque j'ai fini à 12 points de victoire, Jean à 10, et Skarn et Alendir juste derrière.

Bref, très bonne première impression, en attendant de nouvelles parties.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#3
(06/09/2022, 17:16)Aragorn a écrit : Nous avons effectivement testé Dune Imperium, Skarn, Alendir, Jehan et moi la semaine dernière. Le jeu est un habile mélange de jeu de plateau et de deck building. Il est difficile de tirer des conclusions après une seule partie, mais il semble y avoir beaucoup de stratégies viables. Skarn a par exemple tout misé sur le côté deck building, tandis que je me concentrais sur la partie plateau. Au final, je l'ai emporté en n'ayant presque pas amélioré ma main de départ.

La partie a été un peu longue du fait de la découverte, mais a été très fluide, les règles étant claires. L'ensemble est certes classique mais fonctionne très bien : on joue des cartes pour se placer sur le plateau, et ainsi gagner des ressources (eau, argent ou épice), acheter des troupes et/ou de petites cartes à effet immédiat . Le tour se finit par une phase achat de cartes pour améliorer sa main, puis par une phase combat. Cette dernière a l'avantage de la simplicité, puisqu'on compte simplement les troupes présentes, on y ajoute d'éventuels bonus liés à nos cartes, et on résout l'affrontement. 

Pour ma part, j'ai effectivement respecté à la lettre mon rôle de Rabban, en me focalisant sur l'argent et une armée imposante. Etant en tête de la partie, je me suis tenu à l'écart du combat de l'avant dernier tour, m'assurant une nette supériorité militaire pour le dernier. A noter des scores serrés, puisque j'ai fini à 12 points de victoire, Jean à 10, et Skarn et Alendir juste derrière.

Bref, très bonne première impression, en attendant de nouvelles parties.

Allez hop, sur la liste de Noël Big Grin
Répondre
#4
Curieusement, pas accroché à ce jeu. La mécanique tourne bien mais pas réussi à rentrer dans le thème si je puis dire.

Je sais qu'il a été primé AS d'or avec en concurrence directe avec Iki , deuxième édition.

Iki est chez moi et est vraiment excellent , Dune Impérium à la rigueur en occasion et encore.....
Répondre
#5
(10/10/2022, 09:17)jlb73 a écrit : Curieusement, pas accroché à ce jeu. La mécanique tourne bien mais pas réussi à rentrer dans le thème si je puis dire.

Je sais qu'il a été primé AS d'or avec en concurrence directe avec Iki , deuxième édition.

Iki est chez moi et est vraiment excellent , Dune Impérium à la rigueur en occasion et encore.....

J'espère d'ailleurs à propos du thème que celui-ci est bien rendu et que ce n'est pas seulement un jeu calculatoire avec un habillage dû au dernier film. Je vénère le grand Dune des années 80 entre autres pour la qualité du rendu politique, surnaturel et militaire de la saga, mais ce n'est pas facile de réunir 6 personnes pour une partie de 6 heures...
Répondre
#6
C'est malheureusement le sentiment que j'ai eu pour le début de ta phrase....

Et cela ressort aussi sur pas mal d'autres critiques que la mienne.

Petite histoire, quelques amis ont bien aimé le dernier film et m'ont demandé les bouquins (Editions Presse Pocket de l'époque pour ma part). Aucun n'a réussi à finir le premier volume....

En livre, ils ne s'attendaient pas à cela.
Répondre
#7
(10/10/2022, 21:54)jlb73 a écrit : C'est malheureusement le sentiment que j'ai eu pour le début de ta phrase....

Et cela ressort aussi sur pas mal d'autres critiques que la mienne.

Petite histoire, quelques amis ont bien aimé le dernier film et m'ont demandé les bouquins (Editions Presse Pocket de l'époque pour ma part). Aucun n'a réussi à finir le premier volume....
Je 
En livre, ils ne s'attendaient pas à cela.
 
Tu veux dire que tu as trouvé le thème plaqué sur ce jeu, artificiel ? 
Car niveau critiques, elles sont dithyrambiques sur les forums et sites de jeux. Mais la thématique est pour moi primordiale.
Répondre
#8
Oui , je ne suis pas arrivé à rentrer dedans. Après , plus peut être personnel étant un grand consommateur de jeux de société et au vu du prix de ces derniers, faisant une sélection féroce si je dois les acheter..... Je n'ai pas eu le gout du reviens-y.

Pour les critiques, elles sont effectivement bonnes mais par exemple sur tric trac, pour ceux que cela coince, c'est justement le fait de ne pas avoir réussi à rentrer dans la thématique....
Tiens ici par exemple

https://www.trictrac.net/avis/pas-le-soufle-epique-de-la-saga avec les deux commentaires. J'abonde entièrement sur sa réponse.

Fitz, si tu peux, essaye de trouver des potes qui l'ont pour tester le jeu voire une ludothèque dans ton secteur.
Répondre
#9
(11/10/2022, 12:35)jlb73 a écrit : Oui , je ne suis pas arrivé à rentrer dedans. Après , plus peut être personnel étant un grand consommateur de jeux de société et au vu du prix de ces derniers, faisant une sélection féroce si je dois les acheter..... Je n'ai pas eu le gout du reviens-y.

Pour les critiques, elles sont effectivement bonnes mais par exemple sur tric trac, pour ceux que cela coince, c'est justement le fait de ne pas avoir réussi à rentrer dans la thématique....
Tiens ici par exemple

https://www.trictrac.net/avis/pas-le-soufle-epique-de-la-saga avec les deux commentaires. J'abonde entièrement sur sa réponse.

Fitz, si tu peux, essaye de trouver des potes qui l'ont pour tester le jeu voire une ludothèque dans ton secteur.

Ta suggestion est très bonne, je viens de voir qu'il est dispo dans ma médiathèque la plus proche...
Répondre
#10
Tiens nous du test de ta partie Smile

C'est vraiment personnel, tout comme les livres. Ark Nova fait un carton en ce moment alors que pour moi il ne vaut pas un Terraforming mars...
Pour Noel, pour moi, ce sera un ancien jeu mais qui me fait de l'oeil depuis un moment ... Gaia Project qui ne devrait plus tarder à être dispo en boutique.
Répondre
#11
Deux parties solo, une partie à deux, une partie à 4. Bilan : Dune imperium sera bientôt mien et ce, parce que mes proches ont beaucoup aimé. Moi aussi, mais je lui préfèrerai toujours des Cyclades, Chaos dans le Vieux Monde, Shogun ou autres Rising Sun. Malheureusement, ceux avec qui je jouent régulièrement ont une prédilection pour des parties pas trop longues et surtout des jeux moins agressifs , moins axés sur la diplomatie et les conquêtes. Et Dune impérium est parfait pour faire consensus.

La mécanique est dynamique avec de vraies interactions. Par rapport aux autres jeux de gestion, deckbuilding ou placement, celui-ci est plus tendu avec des combats vraiment importants, dans lesquels les coups de Trafalgar arrivent parfois. Je craignais surtout le manque de thématique. C'est vrai qu'on peut vite se retrouver immergé dans la mécanique plus que dans les noms ou les images. Je ne pense pas qu'un ignorant de l'univers Dune en apprenne beaucoup juste en jouant à ce jeu. Mais quand on le connaît, avec un peu d'imagination, je trouve que les placements politiques (vert), épices (jaune), urbains (bleu) et d'influence reflètent bien le livre/film.
Pour moi, ce qui manque c'est une dimension tactique additionnelle. Quel dommage qu'il n'y ait pas une carte de la planète avec un positionnement géographique des troupes, des déplacements et des attaques des sites importants en fonction de la position des armées, un peu comme dans le vieux Dune de 1993.

Mais c'est quand même un bon jeu. Il devrait sortir souvent. Merci de m'avoir donné envie de le découvrir et pour les conseils!

EDIT : pour la partie à 4, c'est aussi Rabban qui a gagné chez nous!
Répondre
#12
NICKEL donc ! Et un cadeau sous le sapin pour Fitz Smile Je trouve que c'est toujours mieux de pouvoir tester les jeux avant achats (ludothèques, copains etc). Comme pour tout,chacun a son approche, va accrocher ou pas et c'est tant mieux sinon on lirait tous les mêmes livres, joueraient tous au même jeu, écouteraient la même musique etc etc.

Tu as trouvé des différences entre 2 et 4 ? Mieux optimisé pour l'un que pour l'autre ? Le solo , sympa ?
Répondre
#13
Le solo est très sympa, bien difficile comme il se doit. Cette mécanique d'IA à 1 et 2 joueurs n'est pas mal du tout.
L'avantage du 4 joueurs, c'est qu'il y a quand même plus de blocages.
Répondre
#14
Merci pour les précisions, cela pourra servir à d'autres futurs joueurs Smile (car comme dit, pas accroché perso)
Répondre
#15
" Qui suis-je ? "

" Vous êtes le duc Léto Atréides, symbole d'honneur, de respectabilité et de paix dans l'Univers. "

 "Oui, c'est ce que je vous ai fait croire depuis le début de la partie... Mais je suis pas le duc Léto. En vérité, je suis. Je suis... L'EMPEREUR PALPATINE. LES MORTS PARLENT ! CONTEMPLEZ MA FLOTTE SECRETE CAPABLE DE DOMINER L'UNIVERS ALORS QU'ELLE N'EXISTAIT PAS IL Y A 5 MINUTES. MOUAH AH AH !!!!"

Bref résumé de notre partie de Dune Imperium d'hier, où j'ai battu Skarn au dernier tour en passant de 0 troupes et donc 0 points au début de la phase de combat à 25 points grâce à deux cartes intrigues me permettant d'appeler 7 troupes sur le champ de bataille, et à une main m'offrant 11 points de force.

J'ai eu une incroyable réussite dans ma dernière main pour pouvoir réussir ce combo, ce qui a donné une conclusion spectaculaire à la partie. Toutefois une main plus classique m'aurait permis d'acheter une carte épice, ce qui aurait aussi entraîné ma victoire, une carte achetée en début de partie tranchant les égalités en ma faveur.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)