Brancalonia finalement dispo su Ulele!
#1
Hola canailles!

Saviez-vous que "Brancalonia", l'environnement pour D&D5 basé sur l'histoire de l'Italie, les films de Sergio Leone, les grands classiques comme "Ladyhawk", "La chair et le sang" ou "The Princess Bride" est objet d'une campagne Ulele?

Si vous voulez du fun et une vision nouvelle pour vos parties, croyez-moi que Brancalonia est fait pour vous!

Cliquez-donc sur ce link et vous me direz des nouvelles après avoir gouté au kickstart du jeu qui a raflé 4 titres au Ennie Awrds!

Le Pirate des Alpes a parlé, la balle est dans votre camp!
Répondre
#2
En référence je pense qu'il y a aussi l'Armée Brancaleone: https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Arm%C3%A9e_Brancaleone

Je pense que j'aimerai beaucoup jouer à ce JDR car j'aime bien Sergio Leone, Ladyhawke et la Chair et le Sang (avec l'excellent Rutger Hauer dans ces deux productions). D'ailleurs si un jour un réalisateur a la bonne idée de faire un film narrant la suite des aventures de Martin de la chair et le sang, je serai le premier ravi!

Je ne sais pas si ça peut s'adapter au jeu à distance, mais si jamais quelqu'un veut lancer une campagne ici sur le forum je veux en être! Jusqu'à présent à ma connaissance les parties de JDR n'ont jamais été au bout, mais on avait tout de même bien avancé pour Maze & Minotaurs. Donc si on peut découvrir Brancalonia, même sans aller au terme de l'aventure, je m'inscris avec enthousiasme!
Répondre
#3
Après visionnage de la vidéo de présentation française de la version anglaise du livre Brancalonia, il est effectivement fait référence à l'armée Brancaleone!

Mais aussi à Gagner la Guerre de Jaworski, dont on a déjà parlé ici dans la section bouquin.

En gros toutes les références font appel à des éléments que j'apprécie, que ce soit dans la littérature ou au cinéma.

J'ai en plus l'impression que l'univers est pensé pour que chaque territoire ait une "patte" particulière. Par exemple si on a envie de jouer avec des créatures fantastiques traditionnelles comme les elfes ou dragons, normalement pas prévues, on va choisir telle région qui peut proposer de manière cohérente la présence de ces créatures. C'est donc assez ouvert pour que chacun puisse jouer dans un environnement qui lui convient, avec quand même toujours en toile de fond le côté picaresque.

Je pense me laisser tenter par la souscription "Camarade". Avec un peu de chance certains joueurs de ma section jeux de plateau voudront bien faire un petit tour du côté du JDR. Par contre le problème c'est je n'ai pas trop envie de faire le MJ!
Répondre
#4
Présentation de la version anglaise en français:
https://youtu.be/UxPcq8A0FMg

Et le scénario de découverte avec 1MJ+3 joueurs:



J'ai juste regardé le premier quart d'heure (arrivée à la taverne). Ça semble bien sympa cette bande d'aventuriers branquignoles tire au flanc qui bougonnent avant de partir en mission et trainent la patte (comme leurs montures!).
Répondre
#5
Cet univers a l'air bien sympa rien que pour ses bastons inspirées des films de Spencer et Hill. Quelqu'un pour y écrire une petite AVH Rolleyes ?
Répondre
#6
Moi aussi je veux bien passer commande pour une avh dans cet univers. Ce serait top!

Sinon j'ai souscrit, juste avant le déblocage du palier à 80 000 €.

Edit: pour la référence aux films des célèbres "duettistes" Spencer et Hill, citée dans la vidéo de présentation, je trouve que c'est tout de même un peu éloigné. On n'est pas dans le western spaghetti ni la comédie policière. C'est plus l'état d'esprit des personnages qui colle à l'univers de Brancalonia, et effectivement les bagarres importées dans un univers différent. Mais à ce compte là on pourrait aussi citer Jackie Chan, qui incarne souvent des personnages qui veulent se la couler douce et passer du bon temps, et se bagarrent de manière tout aussi décalée.

D'après ce que j'ai pu voir de Brancalonia, c'est le film la chair et le sang qui me parait le plus proche en terme d'univers, notamment avec la bande de malandrins/mercenaires de Martin dont l'esprit me semble bien correspondre avec ce qu'on peut attendre du comportement d'une "clique" dans le JDR (peut-être de manière un peu plus édulcorée car le film est assez choquant par moments).
Répondre
#7
Tout de même, il y a une référence explicite à Bud Spencer, qui sert de "portrait" pour une des races du jeu:

[Image: morgante-610x475.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww...=1&p=0&a=0]
Répondre
#8
(13/01/2022, 10:51)tholdur a écrit : Tout de même, il y a une référence explicite à Bud Spencer, qui sert de "portrait" pour une des races du jeu:

[Image: morgante-610x475.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww...=1&p=0&a=0]

Salut Tholdur!

Eh bien, tu as tout compris !

Le JDR "Brancalonia" est aussi fortement inspiré du film "L'Armata Brancaleone" avec Gassman. Je ne savais pas qu'il y avait une version française de ce chef d'oeuvre du cinéma italien, régulièrement rediffusé sur les différentes chaines du Bel Paese.



Bien entendu, les références au duo Hll et Spencer (RIP) sont nombreuses, mais je ne les ai pas mentionnées car je crois que de nombreux usagers du forum sont trop jeunes pour avoir vu des films comme "On l'appelait Trinità" ou d'autres grands classiques du buddy movie.

Voilà, "Brancalonia" est un mix de toutes ces différentes influences, créant ainsi un environnement unique et marrant.

Excusez-moi pur le retard, mais j'ai pas mal de chats à fouetter en ce moment!

A plus!
Répondre
#9
J'ai vu l'Armée Brancaleone mais incapable de me souvenir quand! Je devais être assez jeune je pense. Ce dont je me rappelle c'est le chant qui faisait "Branca Branca Branca.... Leooooooone". C'est assez peu! C'est le titre Brancalonia qui m'a remis en mémoire le truc...

Je vais essayer de trouver ce film en français ou VO sous-titrée français sur le net (mon niveau d'italien étant proche du néant impossible de le voir en VO même sous-titrée en italien).

Les westerns (et autres films) de Hill et Spencer repassent régulièrement, pas besoin d'être "vieux" lol. Ceux de la série Trinita ont d'ailleurs été diffusés tout récemment sur la TNT.

Autre sujet, toujours pour les fans de Spencer et Hill, il y a eu une campagne kickstarter pour un jeu de type Beat'em'all: Slap & Beans 2, qui s'adresse directement à tous les fans de leurs films, comme le premier opus d'ailleurs.

Pour revenir à la campagne Brancalonia c'est tout de même un peu mou en ce moment! J'espère qu'il y aura un regain pour les dernières 48 heures, comme c'est souvent le cas, afin de découvrir et débloquer de nouvelles contreparties sympa!
Répondre
#10
Et en plus je me rends compte que l'armée Brancaleone a servi d'inspiration à l'excellentissime La Vie de Brian des Monthy Pythons!
Tout est superbement lié!
Répondre
#11
Je crois que tu as confondu avec "Sacré Graal", vu que "La vie de Brian" est une parodie du Nouveau Testament!
Merci pour l'intéret, cher Tholdur!
Répondre
#12
Je dirai les deux. Il y a la présence du "prédicateur", et la scène finale de Brancaleone et celle de la vie de Brian ont quelques similitudes pour moi.

Dernière ligne droite pour la campagne de Bracalonia, qui se termine demain dans la soirée! J'espère que je pourrai faire quelque chose des bouquins que je vais recevoir, et peut-être que mon appel à relayer un scénario ici sur rdv1 sera entendu ;-)
Répondre
#13
Cette scène est mythique...

Répondre
#14
C'est la scène que je trouve la plus loufoque, qui rejoint bien les Monthy Python. Pour ce côté loufoque je suis un peu resté sur ma fin ensuite, il y a plein de passages comiques, mais pour moi éloignés du loufoque. A part peut-être le passage avec l'ourse vers la fin, mais j'avoue que je n'ai pas saisi la référence/signification et que du coup c'est tombé à plat. J'aurai aimé qu'il y ait plus d'absurde encore.

Et au milieu de tout ceci, vers la fin aussi, la dernière scène du personnage d'Abacuc, avec Brancaleone, qui est des plus poétiques et émouvante, tranchant vraiment avec le reste du film.

Sinon la campagne de financement de Brancalonia est un franc succès, tous les "SG" prévus ont été débloqués. Ils en ont rajouté 2 à l'arrache car il reste encore jusqu'à 23h ce soir, et ils ont même prévu large avec 10 000 d'écart au lieu de 5 000, afin d'éviter d'en ajouter encore. Mais ça devrait être suffisant!
Répondre
#15
J'ai reçu mon exemplaire imprimé du livre de base et du supplément - lequel est tout aussi fourni que le livre de base! - plus quelques bonus. Du très bel ouvrage. Reste le plus dur, trouver des joueurs...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)