Les Aventures Dont Vous Êtes Le Héros (AVH)
#1
Avec le développement d'Internet, les nostalgiques des Livres Dont Vous Êtes le Héros vont trouver un espace pour discuter de leur passion.

Les sites vont se multiplier, au point de désespérer certains forumers obligés à des multi-inscriptions: il y aura celui de Martin Charbonneau (alias The Oiseau) intitulé Xhoromag, au sein duquel il va développer la série éponyme; le site Gamebook de Lord von Hermann (ouvert dès le 4 septembre 2002). Un autre site, fondé par Adrian/ Ls Landar en octobre 2004, va évoluer et prospérer pour devenir la Taverne des Aventuriers. Pour lutter contre l'instabilité de la plateforme Gamebook, Adrian choisira de se tourner plutôt vers forumactif.

Sur les Routes du Magnamund et Le Livre du Magnakaï, plus portés sur l'univers de Loup Solitaire et d'Astre d'Or, vont fusionner à l'été 2006 avec Gamebook pour devenir "Le Forum Unique" (celui qui est devenu l'actuel Rendez-vous au 1).  L'accouchement n'aura pas été simple, les discussions sur la Taverne étant particulièrement tendus quant à la pertinence de fonder un forum qui aboutirait à la fermeture de tous les autres.

Parmi les fondateurs de la Taverne, Stéphane Bechard (alias Jeveuxtout) fonde, également en octobre 2004, le site Planète-LDVELH qui a vocation à répertorier tous les titres de fiction interactive (française et étrangère) ainsi que tout ce qui relève des jeux de plateau.

C'est aussi à cette époque que sont diffusées, sur la Toile, les premières AVH. L'idée est simple: créer des versions amateurs des fameux livres dont vous êtes le héros.

Dès 1999, D. Madore met en ligne (http://www.madore.org/~david/lit/ldvelh.html) un livre dont vous êtes le héros, version numérique malheureusement inachevée d'un projet débuté en 1993.

Le concours Yaztromo (ou plus simplement Yaz) tient sa première session en 2004 et couronne Niki pour sa Bataille d'Ap Bac.

Dans un premier temps, les AVH ont été hébergées sur le site Xhoromag de The Oiseau. Mais celui-ci ayant décidé de prendre du recul (et le serveur hébergeant Xhoromag fermant...), le site est remplacé en juillet 2012 par Littéraction. A l'heure où ces lignes sont écrites, ce sont 266 AVH qui sont hébergées pour un total de quasiment 61 000§ !

En 2011, alors qu'une certaine lassitude s'empare de la Taverne (lié entre autres, au départ de quelques "historiques"), j'ai lancé l'écriture d'une AVH sur forum (d'abord avec le Labyrinthe de Mampang, puis Les Mondes de la Leffe), l'idée étant que des auteurs n'ayant jamais écrit puissent réaliser une aventure sur un format limité de 30-50§ (http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/post?p=104820). Dans le prolongement de ces deux premières expériences inabouties, et toujours afin de lutter contre la lassitude, Jareth proposa en février 2012 de lancer un concours pour des AVH de format court: ce qui allait devenir le mini Yaz était né! (http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/post?p=151085)
Répondre
#2
En ce qui me concerne, la découverte des AVH a été une révélation.

Passionné de Fantasy et de Livres Dont Vous êtes le Héros depuis l'adolescence, les AVH me donnaient la possibilité de réaliser un rêve de gosse : écrire moi-même certains de ces fameux livres.

En effet, avec l'âge et la découverte de toute la littérature Fantasy, mes goûts avaient évolué. Les LDVH de mon adolescence me restaient chers mais je les trouvais trop gentillets, trop basiques. Prévus pour un lectorat adolescent des années 1980, il y manquait le côté épique, sombre, violent, adulte finalement, de la Fantasy que j'avais découvert et tant aimé. Déjà, avant de m'attaquer aux AVH, j'avais pris l'habitude de réécrire certains paragraphes, voire même des passages entiers, de mes LDVH préférés. Avec la découverte des AVH, j'avais la possibilité d'écrire carrément un livre.

C'est pourquoi mes deux premières AVH sont la suite de deux LDVH que j'ai toujours beaucoup aimé. Je suis resté dans le moule, dans les clous, reprenant l'univers, les personnages et même jusqu'à un certain point, le ton de ces bouquins. Mais il me manquait encore quelque chose...
J'ai toujours admiré les créateurs d'univers, les auteurs qui ont inventé, imaginé leur monde, avec leur histoire, leurs lieux, leurs dieux et mythologie, leurs particularités, leur climat et atmosphère. Howard et l'Age Hyborien, Joe Dever et le Magnamund, Tolkien (que je n'aime pas pourtant) et les Terres du Milieu… Progressivement, comme il me manquait toujours quelque chose, j'ai franchi le pas : écrire des AVH se déroulant dans un univers que j'aurais créé de toutes pièces.

Enivrant, grisant. Une liberté totale. Libre de m'affranchir des règles, des codes, du ton des LDVH. Ces derniers ont été dépassés. Dans ces nouvelles AVH, je pouvais infuser mes goûts, mon ton, mon style, ma vision de la Fantasy. Je pouvais créer.
C'est loin d'être évident : si on a une liberté totale, on ne peut quand-même pas faire n'importe quoi… L'univers proposé doit être cohérent, crédible, reposer sur des bases solides. Il y a également tout un travail souterrain, que le lecteur ne voit pas, tout un background, une histoire, des raisons pour tel ou tel évènement, tel ou tel endroit, tel ou tel personnage, dont le lecteur n'a pas forcément conscience lors de sa lecture. Je dirais que le lecteur ne voit, comme pour un iceberg, que la partie émergée de cet univers. Une AVH que l'on termine en une heure peut avoir demandé des semaines, des mois et plus encore de travail.

Arrivé là, on pourrait me demander pourquoi, après tout ça, je n'ai pas finalement choisi le roman...
La première raison est la possibilité d'offrir des passages différents. Le fait de proposer au lecteur des choix permet d'orienter l'histoire dans une toute autre direction, voire d'inclure une histoire dans l'histoire. A chaque fois que je m'essayais à un roman, il y avait toujours un moment, un passage, où j'avais plusieurs idées en tête pour la suite et je devais faire un choix. Avec les AVH, j'ai la possibilité de garder toutes ces idées et de les proposer. Au niveau écriture, pour moi, l'AVH permet une liberté que n'offre pas le roman. 
La seconde raison découle de la première : au niveau écriture, il est incroyablement stimulant d'imaginer plusieurs versions de l'histoire, suivant le choix que fera le lecteur. Intéressant aussi de lui proposer plusieurs fins possibles. Le roman reste linéaire, il impose un seul chemin. L'AVH est comme les poupées russes, elle permet de découvrir d'autres chemins, d'autres lieux, péripéties, personnages, suivant le chemin choisi. On peut inclure plusieurs histoires dans l'histoire et surtout, cela incite le lecteur à la relecture, lui donne le sentiment quand il relit et prend un autre chemin, une autre décision, de presque lire une autre histoire.

Pour moi, aussi bien du point de vue de l'auteur que du lecteur, l'AVH offre une liberté totale.
Anywhere out of the world
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)