Musique libre type « antique »
#1
Membres de Rendez-vous au 1, j'ai une requête.

Pour un projet secret (de Polichinelle) sur lequel je travaille en ce moment, et sur lequel je suis juste à la limite supérieure de l'arrache, c'est-à-dire que je suis obligé de mettre les bouchées doubles et de sacrifier une partie de ce que je voulais faire pour rentrer dans les délais alors que tout aurait pu bien se passer si j'avais été mieux organisé et motivé, mais que j'ai encore une chance correcte de le terminer dans les temps*, j'ai besoin de musiques. De musiques libres, que ce soit parce qu'elles sont tombés (interprétation comprise) dans le domaine public ou parce que leur auteur les a mis sous une licence sympathique pour le public.

Le problème, c'est que j'ai une oreille musicale... Comment dire... Je vais laisser ce strip de Boulet expliquer cela pour moi, ce sera plus simple et plus rigolo. En gros, je suis capable de passer de ça à ça sans réellement percevoir la différence**.

J'avais à l'origine un plan (certes, un peu foireux) pour me procurer de telles musiques mais il a depuis volé en éclats, et je suis donc de retour à la case départ avec seulement deux mélodies sous la main, dont je ne suis même pas sûr qu'elles soient adaptées (voir paragraphe précédent).

J'aurais donc besoin d'aide de personnes généreuses et de goût, que je sais pouvoir trouver sur ce forum***, pour m'aider dans ma quête de bons thèmes musicaux. Pour être exact, je cherche de la musique d'ambiance, destinée à souligner l'action mais pas à prendre le pas sur elle, de type antique, avec des harpes et des flûtes, le genre que vous pouvez imaginer dans votre tête en regardant des images comme celle-là ou celle-ci ou encore ça, et peut-être un peu ça, voire ça.

Pour le service que vous me rendriez en m'aidant, je paye en gratitude éternelle et en paragraphes d'avh****.

À votre bon cœur,
Skarn


*Cette description doit s'appliquer à peu près à tous mes projets post-Flower Power, les bons comme les mauvais.
**Oui, il y a une private joke, mais non, je ne l'expliquerai pas.
***Veuillez insérer ici la brosse à reluire
****La page Kickstarter est en cours de préparation, avec des récompenses par paliers tel que « un pouce levé vers le haut », « un message où je dis du bien de vous sur le forum » ou encore « un article consacré à l'avh de votre choix sur Littéraction ».
Répondre
#2
Musique style Grèce Antique, avec pas mal de tons différents et qui peut être contemplatif ou action ?

Alors je te recommande de fouiller la BO de Rome Total War II, qui contient pas mal de trucs qui pourraient être utiles.
Sinon tu as des musiques de Michael Levy, qui se fait un peu une spécialité de faire de la musique ancienne, avec BEAUCOUP de lyre/harpe antique.

De rien, je me ferais payer en tests et analyses critiques Big Grin
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#3
Le jeu video Arcanes possède une superbe musique d´intro à la harpe. Il doit y en avoir d´autres dans le jeu surtout pour le monde grèce antique. Mais je ne pense pas que ce soit libre de droit. J´ai le cd du jeu.
Répondre
#4
j'ai googlé "musique antiquité"; et dès la première page je trouve
<< www.universal-soundbank.com/musiques-antiques.htm
Une sélection de mp3 de musiques issues de l'antiquité pour la sonorisation de vos films, documentaires ou pour faire un voyage à travers le temps. >>
: 3 morceaux grecs et 2 romains, gratuits, à télécharger

( je prendrai ta gratitude en points pour Au Pays des Dragons au yaz, si ça ne te dérange pas Mrgreen )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#5
J'aurais dû mettre l'histoire de la licence en gras surligné qui clignote...

Merci quand même à Akka et tholdur pour l'effort.

ashimbabbar a écrit :( je prendrai ta gratitude en points pour Au Pays des Dragons au yaz, si ça ne te dérange pas )

J'en prends note, et je t'annonce que tu commences à -4 points actuellement. Si tu avais regardé ton lien plus dans le détail, tu te serais rendu compte que la musique dessus n'est en rien libre de droit, mais qu'elle est plutôt « gratuite comme volée ». Notamment la plupart des pistes sont de Michael Levy, cité plus haut par Akka, et très clairement reprises ici sans son accord.

Il a intérêt à être bon ce volume, parce que tu viens de t'infliger un sacré handicap.

PS : J'ai trouvé quelques musique pas trop mal, mais je galère à les faire s'enchaîner correctement et coller avec le rythme de l'action. Le sound design, c'est un métier, et ce n'est clairement pas le mien.
Répondre
#6
Trouver ce genre de musique libre de droit sur la toile, ça va être coton.
Concrètement, dans le style de musique que tu cherches, pour un illustration sonore discrète, il ne faut pas beaucoup d'instruments :
Un luth par exemple, et quelques percussions. Cela ferait une musique.
Egalement une flute , plus précisément un aulos, comme je l'ai écrit dans cet article :
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t459-les-instruments-de-musique?highlight=INSTRUMENTS
Un aulos donc, et quelques percussions, 2è musique.
Une harpe et quelques percussions, 3è musique.

J'ai un CD (non libre de droit) de musique classique antique de la Grèce, (assez gonflant au passage), d'après les rares partitions d'époque qui nous sont parvenues. Pas libre de droit mais intéressant à écouter pour essayer de coller le + à la musique réelle de l'époque.
J'ai aussi accès à des centaines de CD de musique de stock, mais il faut payer pour les utiliser et ça coûtera plusieurs centaines d'euros.

Du coup, je pense que le + simple, c'est carrément de les composer soi-même.
Je n'ai clairement pas le temps de te les composer mais je vais demander à un membre de ma famille compositeur et professionnel du sound design si il a les sons des instruments facilement accessibles dans ses synthés, 1ère étape.
2è étape, combien de temps ça lui prendrait de pianoter ces 3 musiques, ou mettons déjà une, avant de multiplier le temps par 3.
En admettant que les sons soient accessibles et que cela ne lui prenne pas trop de temps, il pourrait peut-être envisager de te les faire, ces musiques, et gratuitement. Mais j'ai besoin de savoir :
- pour quel type de diffusion ça va être employé. Support, audience, usage public ou privé, etc ...
- si tu as une idée quand même assez précise de ce que tu veux (comme je te l'ai dit la vraie musique antique de la Grèce est assez gonflante). Un truc plus aérien et accessible, autrement dit qui évoque davantage la musique antique mais beaucoup moins puriste, me semble plus adapté.
- la durée d'UNE musique environ

Je poserai la question demain soir sur la faisabilité déjà (temps que ça lui prendrait), poser la question, ça ne coûte rien.

Tu peux me recontacter par MP ou mail...
Répondre
#7
Oh.

Honnêtement, je ne m'attendais pas à une telle proposition, sinon j'aurais posté un tel message bien plus tôt (je connaissais mon besoin de musiques de ce genre depuis presque deux bons mois, mais je pensais avoir assez à faire avec les banques de musiques libres déjà existantes).

Dans les délais qu'il me reste (moins d'une semaine, voir ici), c'est proprement impossible et c'est le cœur fendu que je me vois obliger de décliner.

Ne t'inquiète pas, j'ai quand même trouvé quelques musiques plutôt pas mauvaises et libres qui feront l'affaire.

Par principe, je t'envoie le lien de la version beta avec plein d'illustrations qui manquent et un son à chier (manque, entre autres, l'égalisation des niveaux sonores et des fade corrects) pour que tu vois mieux de quoi je parle. Ou sinon tu peux attendre samedi pour la vraie version 1.0.

Mais je note pour une prochaine fois.

PS : On en reparlera, mais paralléliser l'écriture, le dessin et la musique, et atteindre une synergie des trois dans le produit final, c'est quand même une sacrée prise de tête.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)