SpoilerL'intercepteur se pose sur la plateforme de l'aile portante, puis, Alex et "Doc" en descendent.
Les gendarmes sur place sont menés par le directeur du poste de gendarmerie lui-même, le Major Dubois.
L'ouvrier qui a été vu prendre la fuite par Alex et Augustin, et qui a très certainement mis le feu, est étendu mort sur la route à l'entrée du village voisin. Un groupe des villageois, dirigés par le maire, ont formé un cordon de sécurité autour du corps en attendant l'arrivée des gendarmes.
C'est vraisemblablement "Doc" et/ou Alex qui conduisent le Major Dubois jusqu'au cadavre. Augustin s'est désigné comme celui qui a téléphoné aux gendarmes pour signaler l'incendie volontaire et le vol, et il apparaît très vite que c'est "Doc", en compagnie du garde champêtre du village, qui a signalé le meurtre de l'ouvrier en fuite.
En étudiant les dossiers personnels, les gendarmes arrivent rapidement à localiser l'adresse de l'ouvrier abattu, et vraisemblablement, y envoient un contingent de gendarmes pour enquêter. (Ils se mettent en général à l'écart des témoins pour communiquer entre eux, mais il n'est pas compliqué de deviner ce qu'ils décident...).
Le Major interroge Sochette (en présence de son majordome, Franklin, qui a été appelé pour fournir les dossiers du personnel) sur ce qui a été volé, et demande si c'est quelque chose de réellement important.
"Non, rien de grave heureusement", répond le scientifique.
Vos réactions sont sans doute perplexes à ce moment. Sans doute doutez-vous à nouveau des facultés de votre hôte...
"Non mais je sais ce que je dis... Ils n'ont emporté que les plans qui étaient affichés en référence pour les ouvriers. Les plans structurels du châssis de l'aile portante. Si c'est vendu à mes concurrents, ils pourront me rattraper plus rapidement, assurément, mais ce n'est rien qui mettent en danger notre nation. Mon éminent confrère, l'ingénieur allemand Herr Junkers serait capable d'inventer le même modèle sans aucune aide, j'en suis convaincu. Mais la vraie révolution de mon aile portante se trouve dans le secret de son moteur et le secret de son carburant. Or, nos espions ignorent sans doute totalement où se trouve mon partenaire dont je tairais le nom, qui a inventé ce carburant. Quant aux plans du moteur, ils sont en sécurité, ici."
Il pose un doigt sur sa tempe, tapotant deux fois son crâne.
"Vous me prenez pour un fou ? Vous croyez vraiment que je mettrais les plans secrets de mon chef-d'oeuvre à portée de vue du premier petit employé venu ? Euh sans vouloir être impoli, Messieurs. Vous faites du bon travail. N'est-ce pas Firmin ?"
Fernand acquiesce d'un hochement de tête. Il porte toujours son sourire amusé.
"Je sais qu'il peut m'arriver, parfois, à de rares occasions, de faire preuve d'un peu de distraction", dit-il en délaçant ses lacets de chaussures pour les ranger dans la poche avant de sa veste, "mais sachez que je ne plaisante JAMAIS avec la sécurité !"
Également appelés et interrogés, le chauffeur de Sochette et "Fifi" (le domestique du Professeur de Rivière), signalent qu'à peu près au moment de l'incendie, ils ont vu deux hommes rôder près de l'entrée du manoir, mais qu'en les surprenant, ils les ont apparemment fait fuir.
indice Esprit Intuitif et Sens de l'Observation Exceptionnel
Montrer le contenu
SpoilerQuand il entend ça, une expression d'inquiétude peut se lire sur le visage du Professeur Sochette pendant l'espace d'un instant.
Voilà, c'est la fin de la scène 2.
1 point d'expérience pour Augustin/zoki d'une part, et 1 point d'expérience chacun pour Alex/VIC et "Doc"/tholdur d'autre part, pour avoir trouver les seuls indices intéressants de leur côté de la scène.