Illusions d'Ibrahim Maalouf
#1
Ibrahim Maalouf, Illusions (2013)

Une trompette quart de ton avec un son qui va du feutré à la patate, une influence nettement orientale qui me rappelle par certains côtés L'Orchestre national de Barbès, une orchestration qui fleure alternativement entre le rock et le jazz.

Un de mes préférés du moment.
--
Vous êtes mort.
Répondre
#2
J'ai hâte de l'écouter celui-là tant les deux premiers extraits sont prometteurs et pêchus (entendus sur TSF Jazz). Surtout qu'il semble avoir amorcé un changement de cap musical très bienvenu après un 4è album conventionnel. Je l'écoute depuis ses premiers albums (sa trilogie en DIA).
Répondre
#3
Je préfère nettement Illusions à Wind (2012) (seul autre album que je connais).
--
Vous êtes mort.
Répondre
#4
Wind est un jazz classique et sans surprise en ce qui me concerne. Les 3 albums précédents par contre (ces 3 premiers albums commencent tous par "DIA...") m'ont beaucoup plus intéressé dans la mesure où ils sont à un carrefour entre le jazz et le moyen-orient, avec parfois utilisation d'instruments traditionnels genre oud, etc ... Il en résulte un nouvel univers musical proche parfois de celui du célèbre contrebassiste Avishai Cohen (l'album Continuo par exemple). Je recommande aussi le tout récent The Road to Ithaca par Shai Maestro Trio (ex pianniste d'Avishai Cohen) : plus cérébral, avec une batterie au groove de fou.
Répondre
#5
Bon, je me suis dégotté Aurora et Duende pour 7 EUR pièce, c'est pas mal, mais je ne trouve pas le souffle (sans jeu de mot) du Illusion. Tu aurais un opus particulier à me conseiller pour Cohen ?

Sinon, j'ai aussi vu la trilogie des Dia pour 30 EUR. Probablement mon prochain achat...
--
Vous êtes mort.
Répondre
#6
Pour Cohen, j'ai une petite préférence pour Continuo, est un disque paru en 2006. Notamment parce que l'emploi de l'oud (luth) lui donne une tonalité plus moyen-orientale. Maintenant ça n'atteindra jamais le côté rock ou groove d'Illusions, de même pour les autres Ibrahim Maalouf. Donc je te suggère d'écouter des extraits avant (sur grooveshark.com qui est gratuit par exemple).
The Road to Ithaca par Shai Maestro Trio (ex pianniste d'Avishai Cohen) a une batterie au groove de fou par moment, mais n'est pas non plus rock.

L'autre musicien "moyen-oriental" qui se dégage de la période est le pianiste Tigran Hamasyan, dont j'ai écouté un album jusqu'ici, sans accrocher. Par contre j'aime bien le premier extrait de son nouvel album Shadow Theater, que je compte écouter quand il sera disponible en discothèque municipale.

Pas moyen-oriental mais résolument groove, le jazz funk d'Herbie Hancock reste une référence, avec 4 albums notamment.
L'arrivée de la guitare sur Man-Child (1975) et Secrets (1976) donne un côté plus rock voir même Blaxploitation par moment :
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t1365-le-funk-de-la-nouvelle-orleans-a-new-york#10098
Je conseille l'écoute du furieux "Hang Up Your Hang Ups" sur Man-Child (1975) pour se faire un petit aperçu.
Répondre
#7
Finalement, à la deuxième écoute, l'Aurora passe plutôt bien. J'ai pas encore accroché au Duende, peut-être à la 3e...
--
Vous êtes mort.
Répondre
#8
Sinon ce groupe, Snarky Puppy, un collectif américain de nombreux musiciens à géométrie très variable, a l'air également intéressant. Ainsi avec ce titre "Shofukan" un peu dans l'esprit d'Illusions :

http://www.youtube.com/watch?v=kk0WRHV_vt8

Tiré de leur dernier album, We like it here, un live qui vient de sortir il y a quelques jours (je n'aime pas les live en général sauf ceux de jazz).
Répondre
#9
Je viens d'écouter Illusions, c'est pas mal, même si les deux-trois premiers titres sont plutôt moyen (à mon sens). Mais après, quel groove !
On peut déplorer aussi le manque d'improvisation... Mais c'est quand même pas mal.
Fait notable, Maalouf l'année prochaine sera au programme du bac de musique facultative, au côté de Tutu (qui est déjà là cette année) et Jean-Philippe Rameau (moins funky, certes).

(26/02/2014, 06:48)VIC a écrit : Pas moyen-oriental mais résolument groove, le jazz funk d'Herbie Hancock reste une référence, avec 4 albums notamment.
L'arrivée de la guitare sur Man-Child (1975) et Secrets (1976) donne un côté plus rock voir même Blaxploitation par moment :
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t1365-le-funk-de-la-nouvelle-orleans-a-new-york#10098
Je conseille l'écoute du furieux "Hang Up Your Hang Ups" sur Man-Child (1975) pour se faire un petit aperçu.

Mais cette musique (celle des Headhunters) a un problème, elle s'enferme un peu sur elle-même (je trouve) et devient rapidement lassante. (Même si Cameleon fait tripper tous les musiciens du lycée - je connais même un gars qui l'a arrangé au basson en lieu et place de la basse !)

Pour du vrai jazz-funk, à mon avis, faut plutôt taper dans Bitches Brew de Miles Davis, ou On the Corner du même...
Répondre
#10
(01/03/2014, 12:03)oorgan a écrit : Mais cette musique (celle des Headhunters) a un problème, elle s'enferme un peu sur elle-même (je trouve) et devient rapidement lassante.
C'est assez vrai et cela n'est pas arrangé par les morceaux interminables à rallonge. D'ailleurs je ne peux pas dire que j'avais un coup de foudre pour ces albums de HH, il m'arrivait de les écouter et de rester assez dubitatif. Avec le temps par contre, j'apprécie maintenant leur côté historique, qui a apporté sa petite pierre à l'édifice musical, et qui est aussi le reflet d'une époque.

Petite vidéo de Snarky Puppy avec un morceau, "Minjor", au riff bien rock et un peu orientalisant :

http://www.youtube.com/watch?v=JICdTKQ5jOU
Répondre
#11
Pas mal ! C'est marrant comme.groupe, avec autant d'instruments... Qui plus est, pas toujours franchement jazz !
Ça rappelle un peu Maalouf, justement...
Répondre
#12
(01/03/2014, 12:03)oorgan a écrit : On peut déplorer aussi le manque d'improvisation... Mais c'est quand même pas mal.

Je me demande bien comment on peut entendre une absence d'impro sur un enregistrement studio...

Citation :Fait notable, Maalouf l'année prochaine sera au programme du bac de musique facultative, au côté de Tutu (qui est déjà là cette année) et Jean-Philippe Rameau (moins funky, certes).


Veinard ! Moi, je m'étais tapé Nuits de Xenakis, le Stabat Mater de Pergolese et une sonate pour piano de Beethoven (pas le chien, l'autre là).
--
Vous êtes mort.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)