Les Noyés
#1
Une AVH horreur/action qui vous met à la tête d'un chef de sécurité dans une plateforme pétrolière. Votre but: sauver les 20 soldats et les 100 civils sous votre responsabilité.

Version actuelle: 1.3

Commentaires et retours bienvenus.
Vous pouvez aussi poster ici vos meilleurs scores (combien de civils et soldats perdus).

Code :
ROV envoyé:
Skarn  [étude théorique]     39 disparus (US Warrior)

SOS envoyé:
Kraken                       56 disparus (US Warrior)

Sans SOS:
Skarn  [étude théorique]    19 disparus (US Warrior)
Outremer                    22 disparus (US Warrior)
Sunkmanitu                  23 disparus (US Warrior)
Outremer                    27 disparus (Greenpeace Rainbow)
Zoki                        31 disparus (US Warrior)
Jehan                       36 disparus (US Warrior)
Ashimbabbar                 50 disparus (Greenpeace Rainbow)
Fitz                        75 disparus (Greenpeace Rainbow)
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#2
Bien joué Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#3
Le titre me plaît plus que Plateforme et très jolie couverture. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#4
J'ai eu le score maximum mon capitaine... Comment ça, les testeurs qui ont décortiqué le livre jusqu'à plus faim et donc connaissent forcément le chemin optimal ne peuvent pas jouer ?
Répondre
#5
Bravo Skarn, tu fixes la barre haut dès le départ. Voyons ce qu'obtiennent les autres.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#6
"Manitoba ne répond plus", tsss... Tongue
Répondre
#7
Excellente aventure, qui prouve que le roman interactif a encore d'énormes ressources inexploitées. Gérer des hommes et des situations en huis clos pour garder en vie le maximum de personnes, c'est inventif !
L'histoire est soignée, les règles bien pensées et abordables. On prend du plaisir à lire et on en redemande !
Ainsi passe la gloire du monde
Répondre
#8
Terminé ! Quoique...

Montrer le contenu


Sauf erreur de décompte, j'ai perdu 27 hommes. Ca aurait pu être pire !

J'avais choisi Leadership, qui m'a été bien utile au début, mais mon sang-froid est vite descendu trop bas pour que je puisse continuer à m'en servir. La prochaine fois, je prendrai la compétence qui permet de débuter avec 15 points de Sang-Froid !

Je vais rejouer au moins une ou deux fois avant de faire des commentaires plus élaborés.
Répondre
#9
Une des aventures les plus originales sur le côté "jeu", qui offre une gestion tactique de ses hommes très intéressante et une non-linéarité globale qui permet de multiplier les relectures. Côté livre, un style que je n'ai pas tellement adoré mais qui est néanmoins marquant, et des péripéties quasi-incessantes. La difficulté est en outre très bien dosée, avec plusieurs fins possibles et peu ou pas de PFA injustes.

Bref, j'apprécie de plus en plus ce genre d'AVH, une taille suffisante mais qui ne fait pas peur (100 §), une jouabilité quasi-parfaite et une histoire originale, le compte est bon.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#10
Voilà typiquement le genre d'AVH que j'apprécierai de jouer sur un support différent que le format papier "basique".

On passe en effet le plus clair de notre temps à modifier notre FA, d'une part car il y a des changement à opérer pratiquement à chaque §, et d'autre part parce qu'il y a une foultitude de paramètres à gérer, et souvent de manière simultanée (le temps qui passe, notre niveau de sang-froid -et du coup si on peut encore ou pas faire appel à nos compétences- celui de la panique générale, l'emplacement de nos sodats, l'état de ces derniers, des civils, tenir à jour le nombre d'assauts des combats pour ensuite rajouter des éléments ou pas d'équipement pour nous et nos soldats, les codes qu'on peut trouver à certains passages...)

J'apprécie ce côté de "gestion fouillée", car les règles sont très bien éloborées et complètes, mais je trouve que ça nuit à l'ambiance d'urgence de la situation vécue par notre personnage, comme je le craignais un peu avant de me lancer dans l'aventure. En effet j'ai été plus concentré sur le fait de faire attention à ne pas commettre d'erreurs lors des remplissages de ma FA que de vivre pleinement la situation décrite. Et c'est dommage, car le texte est excellent. Ce remplissage de la FA qui nécessite une vraie minutie, et prend -pour moi- trop de temps est le seul véritable point négatif.

D'où mon envie d'un autre support qui permettrait de profiter pleinement du scénario et des situations (mention spéciales aux PFA très bien écrits), avec des scores qui évoluent en direct, les messages des PNJ arrivant en message radio, des lancers de dés au résultat immédiat, etc.

Cette AVH me fait penser à Le Chateau du Sorcier. On a une structure quelque part assez similaire qui permet de progresser à chaque tentative, mais là où il n'y avait que le facteur temps à gérer (+quelques items), Les Noyés avec ses règles beaucoup plus "fines" s'en sort moins bien pour conserver le rythme.

Il est assez simple de terminer l'aventure (les fins sont très bien élaborées également) malgré la présence de plusieurs tests à échec mortel pas si évidents, mais un passage particulièrement ardu (celui qui nécessite de trouver tous les "codes") ne me semble pas du tout aisé à réussir la régulière, et surtout semble n'apporter rien d'autre que la satisfaction de tenir la dragée haute au "grand méchant".

Eléments de détails:
-Un petit plus aurait été un plan de la plate forme avec les lieux décrits plus en détail, en plus de ce qu'on trouve pour répartir les soldats.
-Au §7 il manque un lien de renvoi.
-Au §79 on calme les civils et le résultat est une augmentation de la Panique Générale! C'est assez frustrant, surtout si on a choisi leadership en compétence mentale.
-Plutôt que soldat je verrai mieux le terme agent de sécurité. Car franchement leur niveau de précision au tir laisse plus qu'à désirer. Je comprendrais mieux s'il ne s'agissait "que" d'agents de sécurité qui ne s'entrainent pas forcément au tir. Après reste la question de l'équipement militaire qu'on trouve dans l'arsenal. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse trouver ce genre de matos sur une plateforme. Des gilets pare-balle, des explosifs (même très puissants) pour le forage, des feux à main, des harnais ok, mais des grenades, des viseurs et des mitraillettes, je suis moins convaincu. Avoir un armement plus léger (simples pistolets) pourrait d'ailleurs bien concorder avec le manque de précicision en combat.
-Peut-être que certains PNJ (à part le directeur et l'inspectrice) manquent un peu de consistance. Peut-être que les mettre plus en scène dans l'intro permettrait de renforcer leur "présence" par la suite.

Bon travail en tout cas que cette AVH!

Montrer le contenu
Répondre
#11
(03/11/2012, 13:02)tholdur a écrit : -Plutôt que soldat je verrai mieux le terme agent de sécurité. Car franchement leur niveau de précision au tir laisse plus qu'à désirer. Je comprendrais mieux s'il ne s'agissait "que" d'agents de sécurité qui ne s'entrainent pas forcément au tir. Après reste la question de l'équipement militaire qu'on trouve dans l'arsenal. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse trouver ce genre de matos sur une plateforme. Des gilets pare-balle, des explosifs (même très puissants) pour le forage, des feux à main, des harnais ok, mais des grenades, des viseurs et des mitraillettes, je suis moins convaincu. Avoir un armement plus léger (simples pistolets) pourrait d'ailleurs bien concorder avec le manque de précicision en combat.

Plop, plop
Juste une anecdote pour ce que je connais. Je suis géologue et j'ai des collègues qui ont bossé dans des coins un peu chaud de la planète (surtout dans des mines d'ailleurs). J'étais éberlué de voir que d'imposantes compagnies d'exploitation disposaient de véritables milices privées (anciens paras, légionnaires et mercenaires divers) et de l'arsenal pour mener de vraies petites guerre (jusqu'à l'hélicoptère). Tout ça avec l'aval des pays en place, jouant sur tous les tableaux. Certains "chefs d'état" attisent auprès du peuple la haine de la compagnie en question (histoire de faire monter la pression) et de l'autre côté encaisse des valises de billets de la même compagnie ou du pays dont elle dépend. Un vrai monde de bisounours quoi ! Donc sur une plate-forme je ne sais pas trop mais dès que y'a du beaucoup de pognon en jeu, je ne serais pas plus étonné que ça du coup.

Bref, c'était une digression ! J'ai imprimé l'AVH et me suis aussi lancé dans l'aventure

A++
Répondre
#12
Une connaissance a travaillé dans une plateforme dans l'océan indien, ils sont équipés pour faire face à une invasion de pirates et disposent par exemple de lance-roquettes... Après, pour le golfe du Mexique, je ne sais pas. Mais bon, les eaux internationales, c'est la jungle, et les grosses corporations y font ce qu'elles veulent...
Sinon, merci pour les retours, j'en prends de la graine.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#13
Voilà une avh qui risque de me plaire.
Répondre
#14
Ma troisième tentative m'a permis de ne perdre que 22 hommes. J'ai fini sur le US Warrior sans avoir envoyé de SOS. Lors de ma première tentative, je m'étais concentré sur le fait de sauver autant de monde que possible et je n'avais donc pas découvert grand-chose sur nos assaillants. J'ai obtenu plus d'informations ensuite, mais je suis tout de même passé à côté de certaines choses importantes.

Montrer le contenu


Maintenant que j'ai une vision d'ensemble de l'AVH, je peux dire que je l'ai vraiment beaucoup appréciée !

L'idée de base est inventive. Il y a d'autres aventures où on dispose de subordonnés à gérer, mais il n'est pas commun que nous soyions responsable de la survie d'un grand nombre de personnes qui ne peuvent pas nous aider ni se débrouiller par eux-mêmes.

La plate-forme pétrolière est un excellent cadre pour ce type d'histoire : son caractère isolé et fragile face à la tempête contribue beaucoup à rendre l'atmosphère tendue. On a vraiment le sentiment qu'on ne peut compter que sur nous-même et que le temps joue contre nous !

L'aventure offre une grande quantité de choix, ce qui est très appréciable. Cela la rend plus rapide à finir qu'une AVH de 100 paragraphes ne le serait habituellement, mais ce n'est aucunement un problème. Au contraire, la durée très brève de l'histoire et la grande liberté qu'on y trouve se conjuguent très bien pour donner une aventure effrénée et pleine de tension. Les bons choix à faire sont souvent logiques, ce qui est appréciable.

J'ai trouvé que la difficulté était peut-être un petit peu trop faible, mais c'est peut-être juste que j'ai été raisonnablement chanceux en lançant le dé.

Enfin, mention spéciale pour le style, que j'ai trouvé très éloquent et très fort. (Vers la fin du premier paragraphe, il y a une tournure que j'ai trouvé assez bizarre, "emplissant la salle de lutte liquide et de suffoqués désespoirs", mais c'est vraiment une exception.)
Répondre
#15
Merci Outremer pour le retour, j'ai mis ton score à jour. Je corrigerai en prenant en compte tes remarques.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)