XHOROMAG 4.1 - Importation de l'existant
#1
Importation des AVHS existantes

Script vs fait-main
Initialement, Skarn avait prévu de faire un script d'importation. Vu que l'ancien site n'utilisait pas de base de données (grosso modo un truc qui fonctionne avec du SQL, qui est utilisé par les sites dynamiques, et qui aurait permis d'exporter les données assez facilement), il a fallu que Fitz et Caït entrent les données relatives à xho à la main dans un fichier excel. Utiliser un script est plus pro et peut permettre de faire plusieurs imports en un clin d'oeil, si les données à importer sont mauvaises et qu'il faut les renvoyer (mais dans notre cas, les données qui définissent une AVH sont peu nombreuses et les risques d'erreur sont minimes et correctibles en allant directement sur le site).
Il faut savoir que le script de skarn n'est pas compatible en l'état avec le nouveau site, qui utilise d'autres technologies. Il sera long à refaire (ou à adapter) sans parler de la prise de tête, et aussi à tester pour vérifier qu'il ne génère aucun bug (et rien ne garantit qu'à la fin, une coquille ne se sera pas subrepticement glissée dans la BDD). Autrement dit, je préférerais encore entrer moi-même toutes les AVHs à la main (avec l'interface du site que tout un chacun peut utiliser) que de me pencher sur un script : ça serait plus rapide (envoyer une AVH à la main prend 1 ou 2 min). A moins que Skarn ne soit chaud pour nous pondre un nouveau script rapidement, je préconise donc cette solution : les auteurs qui le désirent ajoutent leurs anciennes AVHs à la main, les volontaires se chargent des autres (on va dire auteur par auteur par commodité, même si année par année serait plus pratique pour moi vu le point d'après).


Le problème de la datation
Drupal gère automatiquement la date de publication. Les vieilles AVHs qui seront publiées à la main la semaine prochaine seront donc datées de cette année (et plus précisément de fin juillet). Je modifierai à la main leurs date (qui est sous forme de timestamp en plus) dans la BDD.


Timing
Je m'occupe de régler le maximum de bugs/améliorations ce WE et on fait l'import la semaine prochaine. Le site sera donc totalement opérationnel fin juillet.


Petite aparté concernant les ancien articles : ceux-ci peuvent être rajoutés n'importe quand par les rédacteurs et les modérateurs, de préférence qui en sont les auteurs (j'ai dit n'importe quand, mais après la phase de test et dès que j'aurai créé les comptes, d'Oiseau notamment vu que pas mal d'articles sont de lui). Il sera peut-être judicieux de modifier également à la main leur date de publication, à voir.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#2
Désolé du relatif silence, j'ai été pas mal occupé ces derniers. Cependant, je devrais avoir un peu de temps en cette fin de semaine, durant lequel je peux espérer refaire le script d'import, ou au minimum me rendre compte que la tâche de travail est trop importante par rapport au gain, et m'inscrire sur la liste des petits chinois qui devront rentrer les informations à la main. Al', pourrais-tu m'envoyer le code du site + un dump de la base pour que je fasse des essais ?

PS : prévenez-moi lorsque le sujet "Félicitations à Alendir, Caïthness, Fitz..." sera prêt que j'aille m'y confondre en compliments pour votre travail, et en auto-flagellation pour le non-mien.
Répondre
#3
Conclusion, on a bossé pour rien Grr (comptez pas sur moi pour saisir la moindre donnée d'AVH sur le site).



Par rapport au tableau excel, je pense que le strict minimum de survie doit contenir les colonnes suivantes :

Titre Série
N° de l'AVH dans la série
Description de la série

Titre AVH
Résumé AVH
Nb § AVH
Date 1° édition
Participants
Rôle (notamment pour les projets collectif ou les correcteurs et testeurs)
Yaz participation
Yaz Rang
Yaz points

Soit 12 colonnes sur 52 (23% de la BdD NoGreen )

Tu ne peux pas créer des champs temporaires pour rentrer tout ça (et le gérer après dans ma programmation). Les 2 gros points à rattraper sont les Yaz (gestion auto en fonction de la date et des points obtenus) et la gestion des séries (créations, lien des tomes et leur numérotation).

Sous réserve que tu sois d'accord pour optimiser le site selon mes préconisations (vive l'ISO lol)



Sur ce, je vais me pendre... Pale
(19/07/2012, 12:37)Skarn a écrit : PS : prévenez-moi lorsque le sujet "Félicitations à Alendir, Caïthness, Fitz..." sera prêt que j'aille m'y confondre en compliments pour votre travail, et en auto-flagellation pour le non-mien.
Pour la flagellation, je te ferais ça IRL Lool
сыграем !
Répondre
#4
Pour les séries, il faut effectivement que j'affine le processus.

Pour le Yaz, je pense faire plutôt un truc statique : savoir si telle AVH a remporté tel prix suffit amplement, les points ne sont intéressants que relativement aux autres AVHs de la même année (le volume de points variant d'une année à l'autre), et donc affichés que sur la page du yaz.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#5
(19/07/2012, 10:40)Alendir a écrit : Le problème de la datation
Drupal gère automatiquement la date de publication. Les vieilles AVHs qui seront publiées à la main la semaine prochaine seront donc datées de cette année (et plus précisément de fin juillet). Je modifierai à la main leurs date (qui est sous forme de timestamp en plus) dans la BDD.

Au fait est-ce qu'on prend en compte les différentes versions de chaque AVH ou pas ? Par exemple, j'ai presque fini une version finale de mes deux Umbrella, elles seront datées de 2006/2007 ou de 2012 ?

Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#6
Toutes les AVHs hors-importation (qui n'étaient pas déjà sur xho) auront leur vraie date de leur publication.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#7
Et pour les mises à jour donc ?
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#8
Ah je pensais que tu comptais garder les anciennes versions sur le site et rajouter la nouvelle (en laissant toutes les versions en téléchargement). En fait, quel que soit ton choix, ça ne changera rien car les dates ne sont pas liées aux fichiers mais à l'AVH vue globalement. Donc ton AVH sera bien datée de 2006/2007 (tu pourras préciser dans le nom du fichier et dans les description qu'il y a une mise à jour, éventuellement supprimer les anciens fichiers).
Il faut aussi savoir que du moment qu'on modifie la fiche de son AVH (même un mot de la description), la date de mise à jour de celle-ci est modifiée. Du coup, je n'ai pas fait de possibilité de tri sur les dates de MAJ.


Concernant l'importation à la main (si elle se confirme), vous devrez dire sur ce topic le jour même quelles AVHs vous avez entrées. Par exemple, si Skarn a entré toutes les AVHs de l'auteur X :
"J'ai publié les aventures suivantes :
Auteur X
AVH 1 (nom de l'avh)
AVH 2
"
ça me permettra de corriger rapidement les dates dans la BDD et d'éviter d'être perdu si j'attends au bout d'une semaine que toutes les AVHs sont rentrées. Idéalement, mettez la date de l'AVH à côté de son nom (déjà qu'il faut que je la convertisse en timestamp du genre 560098097897, ça m'évitera d'aller fouiller : vous pouvez utiliser le fichier excel de cait pour trouver cette info si vous avez du mal à la trouver sur xhoromag) :
Auteur X
AVH 1 - 22 mars 2010
AVH 2 - 26 avril 2011
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#9
J'espère qu'au moins ceux qui importeront à la main pourront le faire avec un exemplaire de la BDD Excel sous les yeux. Ça ira sans doute plus vite que d'aller checker chaque détail sur le site...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#10
La BDD est disponible dans le plus gros topic de cette section, dernière page.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#11
Pour en revenir à l'importation à la main, j'entrerai pour commencer mes 3 AVH, ensuite on verra. (je veux bien faire les deux projets collectifs aussi)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#12
Pour l'instant, on attend l'étude de faisabilité de skarn pour le script. Demain, j'essaierai de prendre le temps de faire le max de modif et éventuellement je lancerai la phase d'import. Si on le fait à la main, il y aura déjà skarn et moi. En en faisant quelques-unes par jour, et en comptant sur les auteurs présents pour entrer leurs propres AVHs, on peut boucler ça sur une semaine tranquillement. A voir si Oiseau peut s'occuper de toutes ses AVHs par contre ^^
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#13
En fouillant dans mes archives j'ai retrouvé un texte que j'avais intitulé "Chroniques du Kalkhabad". C'est la série Sorcellerie! écrite "en direct" par le personnage (chaque soir il consigne par écrit ses aventures). Je m'étais arrêté à la fin du tome 1, mais je me demandais dans quelle mesure un texte de ce type aurait sa place dans l'univers des AVH/LDVELH?
Est-il prévu une rubrique "hors-AVH" pour Xho 4, ou bien seuls les fichiers de véritables AVH peuvent être proposés?
Répondre
#14
On peut toujours dire que c'est une AVH à 1 paragraphe, de difficulté "facile" et d'intéractivité "nulle" ^^ Mais bon...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#15
Pour rentrer les AVH d'autres auteurs (et même les siennes^^), je suppose qu'on utilise les versions présentes sur Xho 3 ? Il faudra aussi rentrer les projets en cours au fait.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)