Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
(16/09/2016, 11:56)Lyzi Shadow a écrit : 3ème partie : victoire du Grec (Outremer) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.

J'avais bien construit les Pyramides, mais c'était avec des impôts (ce qui paraît plus indiqué pour les Grecs, qui ont d'entrée de jeu des revenus monétaires conséquents).

Lors de la partie d'hier, j'ai commis l'erreur de sous-estimer les instincts belliqueux de Skarn (qui jouait les Egyptiens alors que je jouais les Carthaginois) : pensant qu'il allait s'étendre vers le nord, j'ai négligé de fortifier immédiatement la Libye... et il l'a envahie aussitôt ! J'ai levé des troupes et libéré la région, mais les Romains (Aragorn) l'ont envahie à leur tour. Forcé de batailler pour défendre mon territoire de départ, je n'ai que tardivement eu l'occasion de me développer un peu et je n'ai jamais été en mesure de prétendre gagner.

Aragorn a longtemps dominé la partie, mais sa tentative de conquérir à la fois la capitale égyptienne et Jérusalem (ce qui lui aurait donné la victoire, car il contrôlait déjà Rome et Syracuse) était un peu trop ambitieuse, malgré le nombre important de ses légions. Son échec l'a fortement affaibli, dégageant la voie à Lyzi pour emporter la victoire.
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Oups !
Dans mon souvenir, tu avais gagné notamment parce qu'on avait "oublié" de t'occuper tes caravanes, pourtant.
Mais effectivement tu l'avais bien indiqué dans ton résumé de la partie
Outremer a écrit :Au tour suivant, j'avais douze ressources monétaires et rien ne pouvait plus m'empêcher de construire les Pyramides sur le Parthénon.
J'ai édité mon post pour corriger l'erreur.

Eh oui, clairement, j'ai eu une victoire d'opportunisme.
Notons qu'Aragorn a commencé à dominer la partie par opportunisme aussi, en profitant que les Égyptiens et les Carthaginois se soient entretués pour occuper des territoires carthaginois, avant d'aller attaquer l'Égypte.
Mais quand il s'est cassé les dents avec son attaque trop gourmande d'Alexandrie et Jérusalem, j'ai eu une voie d'or pour attaquer Rome. D'ailleurs, je n'ai pas commis la même erreur que lui, n'attaquant que Rome avec toutes mes troupes (alors que j'aurais pu attaquer en même temps Rome et Syracuse).
Puis, au tour suivant, je l'ai laissé jouer avant moi pour qu'il suicide sa contre-attaque contre mon bonus défensif, ce qui m'a permis de démobiliser mes troupes occupant le Latium, et de toutes les concentrer sur la Sicile (et sa cité légendaire Syracuse), n'en laissant qu'une seule derrière pour occuper Rome afin qu'elle compte dans mon objectif.

Je dois aussi un peu à la chance aux dés, puisque mon plan aurait été impossible à réaliser si Aragorn avait réussi à détruire un seul de mes deux ponts de bâteau.
Mais c'est pas une chance honteuse non plus, puisqu'à 1 contre 1 en bataille navale, il n'y a qu'1 chance sur 6 de couler l'adversaire.
Ça aurait plutôt été un gros manque de bol que je les perde, que cela a été un coup de bol que je les garde...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
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J'ai effectivement eu les yeux plus gros que le ventre sur ce coup. J'ai joué un coup de poker très délicat alors que j'aurais pu me contenter de m'emparer de la capitale de Skarn, et attendre la suite. Voire même jouer sur l'effet de surprise et attaquer les grecs, mais ça restait délicat, Lyzi était le plus fort militairement après moi. J'aurais pu aussi complètement détruire Outremer et avoir une énorme économie, mais là encore, je laissais le champs libre aux autres. 

En tout cas, encore une partie qui confirme tout l'intérêt de ce jeu. Selon sa faction de départ, on est enclin à privilégier une stratégie, même si ce n'est pas notre manière habituelle de jouer. (typiquement mon cas avec les romains, alors que je suis naturellement défensif). Et il faut ensuite s'adapter au fil des évènements et des opportunités (ce qu'a brillamment fait Lyzi). Même si les débuts de partie se ressemblent souvent (Le romain qui tape sur le carthaginois, le grec qui s'étend vers Troie, l'égyptien vers Jérusalem), on arrive toujours à un scénario différent à la fin, ce qui prouve la qualité du système.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
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Dans la rubrique "anecdote historique", à noter que je me suis complètement foutu dedans en prétendant que le roi Pyrrhus (celui de l'expression "victoire à la...") a participé à la deuxième guerre punique. En réalité, son conflit avec Rome a eu lieu quinze bonnes années avant la première guerre punique.

Le souverain grec qui est intervenu pendant la deuxième guerre punique était en fait le roi de Macédoine, qui voyait les Romains comme des rivaux pour le contrôle de la Grèce et s'est allié aux Carthaginois pour les combattre. Il prévoyait d'envahir l'Italie, mais une rapide intervention romaine en Grèce a abouti à la destruction de la flotte macédonienne, mettant un terme prématuré à ce projet.
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À Saint Pétersbourg, l'économie en boule de neige fait que souvent le plus riche au début gagne à la fin (son meilleur capital de départ lui permettant d'investir dans des cartes plus chères mais plus rentables). Le destin ayant donné à Lyzi la maîtrise des matières premières, et donc l'avantage économique, au premier tour, Aragorn, Outremer et moi avons été obligé d'improviser :
  • Aragorn en se concentrant sur les meilleurs nobles en terme de pure économie
  • Outremer en se spécialisant dans la transformation de matières premières
  • Et moi-même en resserrant les cordons de ma bourse jusqu'à avoir assez pour acheter des cartes très fortes et très vite rentables, mais aussi très chères (le port, la gouvernante)

Cette stratégie à très long terme, je ne l'ai pas tant choisie que subie, ma position désastreuse au premier tour (avant-dernier aux ouvriers, dernier aux améliorations) ne me laissant guère de latitude. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de chance que les cartes qui m'ont permis de remonter la pente arrivent jusqu'à moi, chacun des mes adversaires s'étant à un moment donné trouvé en position des les récupérer pour leur compte et ayant dédaigné cette opportunité (ce qui était parfois la meilleure solution pour eux-mêmes... mais cela n'empêche que j'aurais fini atomisé s'ils n'en avaient pas décidé ainsi).

Au final, après avoir joué la montre toute la partie, je l'emporte d'un cheveu sur Lyzi, la multitude de nobles à ma botte ayant persuadé le tsar que mon entrepôt avait bien plus contribué à l'aura de la ville que la cathédrale et les palais de Lyzi. Les douanes d'Outremer placées devant chaque marché d'Aragorn, si elles ont sans doute rempli les coffres de la ville, ont aussi moins convaincu sa majesté.

À The Island, la partie a vite été pliée. Trois joueurs jouaient les naufragés. Outremer lui jouait les créatures marines. Oh, il avait bien aussi quelques bonhommes à évacuer grâce aux barques qui apparaissaient sous ses pieds, mais on se souviendra surtout de la tendance des serpents de mer, requins et autres baleines à s'écarter de son chemin pour se jeter sur le nôtre.

Avec bien sûr son coup favori « je grimpe dans le bateau avec tout le monde, je saute à terre, et j'appelle copain le serpent pour régler leur compte à mes compagnons d'infortune encore à bord » qu'il nous a refait... quelques minutes à peine après nous avoir raconté comment il l'avait déjà fait à la partie précédente.
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Visiblement The Island a un probleme d'équilibrage, d'après les avis des joueurs le hasard est trop important et force les joeurs a subir sans pouvoir vraiment réagir. (un peu comme ce pauvre Althéos dans les chroniques crétoises)
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J'ai été victime du Karma lors de cette partie de The Island. Après avoir lâché sans discontinuer des meutes de requins affamés sur les malheureux hommes de Skarn, le naufragé qui m'aurait permis de gagner s'est retrouvé bloqué par une de ces sales bêtes. J'accuse également mon dauphin, incapable de régler son compte à un vulgaire squale.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
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Il y a pas mal de hasard, mais c'est probablement fait exprès, pour apporter du "fun". Ce qui est réussi, je trouve.
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Oui, c'est un gentil jeu chaotique, pas trop prise de tête. On n'est pas censé prendre des stratégies sérieusement.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
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" Je reviens d'un long voyage en Égypte. J'ai visité les Pyramides, elles étaient vraiment magnifiques !
- Vous déraisonnez, l'ami... J'ai moi-même visité les Pyramides il y a peu, or, je reviens d'un voyage à Carthage, l'exotique.
- Mais non, enfin ! C'est bien Cléopâtre qui a fait construire les Pyramides à Alexandrie ! Elles sont d'ailleurs juste à côté du Colosse de Rhodes d'Alexandrie !
- Que nenni ! C'est Hannibal qui a fait construire les Pyramides en Afrique proconsulaire ! Tout le monde sait cela !
- N'importe quoi ! En plus, "Afrique proconsulaire", c'est un terme romain, et cette province romaine n'a jamais existé puisque l'Empire Romain n'a jamais été un Empire très militaire ou conquérant. C'est surtout un empire commercial !
- C'est vrai que depuis que Jules César a épousé cette sorcière de Circé, il est le maître incontesté du commerce dans toute la région méditerranéenne. Et même s'il est le chef militaire le plus influent dans la région, il n'est pas vraiment une menace militaire. Ses légions passent plus de temps à couper du bois et à tailler des gemmes qu'à faire la guerre.
- La vraie menace militaire ce sont les Grecs ! Ils talonnent depuis toujours les Romains pour le titre de maître militaire de la région... Ce sont tellement des bourrins qu'il paraît qu'ils ont commencé à lever des troupes en Sicile avant même d'en avoir changé le gouvernement !
- Les Grecs ? Mouais. En vrai, ceux qui ont été les plus menaçants militairement, ce sont les Égyptiens. Ils ont levé une masse de troupes à Jérusalem, ont rasé l'armée mésopotamienne et ont occupé Babylone malgré la résistance héroïque du général mésopotamien Ramsès II.
- En même temps, ces Babyloniens arrogants l'avaient bien cherché... Construire des villes et des temples partout en Asie et venir affirmer "hop ! C'est Hammurabi l'homme politique le plus influent de la région, faut vous y faire les mecs", sans prendre la peine de monter des défenses dignes de ce nom, c'était donner le fouet pour se faire battre. Et d'ailleurs, c'est grâce aux impôts soutirés à la population occupée de Babylone que les Égyptiens ont pu réunir les fonds pour construire les magnifiques Pyramides !
- Mais non, puisque je vous dis que ce sont les Carthaginois qui ont construit les Pyramides, enfin !
- Vous avez faux tous les deux. Les Pyramides, c'est un projet de construction avorté des Grecs de Périclès, en réponse aux magnifiques Jardins Suspendus de Babylone de Rome. "

Ce soir, Skarn, Aragorn, Outremer et moi avons initié VIK à Mare Nostrum.
Skarn jouait Hannibal et les Carthaginois, VIK jouait Cléopâtre et les Égyptiens, Outremer jouait Hammurabi et les Babyloniens, Aragorn jouait Périclès et les Grecs, quant à moi je jouais Jules César et les Romains.

La partie s'est soldée par une victoire aux Pyramides, à égalité entre les Égyptiens (VIK) et les Carthaginois (Skarn).
En termes de temps, c'est sans doute la partie la plus longue que nous ayons faite jusqu'ici, mais en termes de nombre de tours, on s'est arrêtés en début du 6ème, soit à peu près la même chose que d'habitude.

*Table des scores*
1ère partie : victoire de l'Égyptien (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
2ème partie : victoire du Carthaginois (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
3ème partie : victoire du Grec (Outremer) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
4ème partie : victoire du Grec (Lyzi) par la conquête militaire avec 2 capitales (Athènes et Rome) et 2 cités légendaires (Troie et Syracuse).
5ème partie : victoire à égalité de l'Égyptien (VIK) par la construction des Pyramides avec des Impôts et du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
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Partie de la fatigue quand même :
  • Aragorn a construit dans une région qui ne lui appartenait pas, et cela nous a bien pris une heure pour nous en rendre compte.
  • Lyzi a bâti une flotte qui était dans l'incapacité d'atteindre les joueurs contre lesquels nous avions prévu de nous liguer mais tout à fait capable de poignarder dans le dos ses prétendus alliés, rendant assez peu crédibles ses déclarations.
  • J'ai attaqué Rome sans raison (enfin, pas d'autre raison que le fait d'avoir Hannibal et Spartacus comme héros) alors qu'employer mes troupes contre la Libye me donnait probablement la victoire (je privais l'égyptien d'une partie de ses finances tout en récupérant du papyrus, une des rares denrées qui me manquaient pour le hold-up final).
  • Au dernier tour, nous avons failli arrêter la partie avant le tour de commerce sous prétexte que Vik avait assez pour construire les pyramides quoi qu'il arrive, obligeant Aragorn à révéler que sur un échange chanceux il lui volait la victoire et moi-même à dire que l'égalisation était possible. Ces informations ont évidemment complètement faussé la donne finale. Pour les prochaines fois, je propose que l'on fasse systématiquement l'ultime phase de commerce, même si elle paraît inutile.
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Ben en même temps, la règle normale, c'est bien de faire complètement la phase de Commerce puis complètement la phase d'Achats. Et ce n'est qu'à la fin de la phase d'Achats qu'on voit si un ou plusieurs joueurs ont gagné.

Dans les faits, il arrive qu'on court-circuite la phase d'Achats. Si un joueur dit, une fois la phase de Commerce terminée, "Bon, je vous préviens, je peux construire les Pyramides à ce tour-ci. Personne d'autre ne peut ? Bon bah je gagne tout seul." ou "Ah, toi aussi tu peux ? Bon bah on gagne tous les deux." Parce qu'après la phase de commerce, plus personne n'a la possibilité d'empêcher un joueur pouvant construire les Pyramides ou son 5ème héros de le construire, et personne ne peut non plus gagner la possibilité de le faire soi-même. Donc autant s'épargner un tour où chacun des 5 joueurs va faire sa construction complète.

Mais dans tous les cas, normalement, on ne zappe jamais la phase de Commerce. Comme on l'a vu, même si on ne peut pas vraiment empêcher quelqu'un qui a 12 impôts (ou 11 pour l'Égyptien) et plus de 4 marchandises de gagner, d'autres joueurs ont encore la possibilité d'égaliser. (Et 12 impôts seuls ne suffiraient pas, si le Maître du Commerce peut forcer le joueur à mettre 5 ressources en jeu, par exemple).

Et pour répondre à ta question de jeudi soir, il y a 14 ressources, dont 13 types de marchandises différents :
La Céramique (qui n'apparaissait que dans l'extension dans la première édition), le Diamant, le Papyrus, le Métal, le Parfum, le Marbre (appelé aussi "la Pierre" sur un des pouvoirs de Héros), le Bois, l'Or, la Céréale, l'Huile (d'olive), le Mouton, le Vin et le Gladiateur (appelé "l'Esclave" dans la version non censurée la première édition).
L'Impôt étant la 14ème ressource.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
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6ème partie de Mare Nostrum assez décevante.

Première partie à 6 joueurs :
Outremer jouait l'Atlante (première fois que nous testions cette faction, même si j'avais fait une partie à Paris est ludique où elle était présente), Aragorn le Carthaginois, Alendir l'Égyptien, moi le Babylonien, Salla le Grec et Skarn le Romain.

Nous avons dû arrêter la partie à la fin du 6ème tour, la faute à la combinaison de plusieurs problèmes.
1 : explication des règles à deux nouveaux joueurs,
2 : deux joueurs devaient partir à 18H,
3 : première partie à 6 joueurs au lieu de 4 ou 5 comme les précédentes,
4 : plusieurs cas de "analysis paralysis", d'habitude c'est surtout Skarn qui en fait, mais là Alendir, Salla et Aragorn avaient aussi tendance...,
5 : des stratégies militaires employées qui ont bloqué la partie (on construit militaire, on perd des troupes, on rase tout, on reconstruit militaire) puisqu'il fallait reconstruire ce qu'on perdait et que personne n'avançait sur ses objectifs économiques.

Le Grec a été vite ratiboisé en se cassant les dents sur le Babylonien avec une attaque ratée et en se prenant une attaque dans le dos par le Romain juste après. Le Romain qui a sacrifié quelques troupes chez l'Atlante, puis s'est complètement fait envahir par sa vengeance. Et l'Égyptien et le Babylonien se sont un peu entre-annihilés. Le seul à rester un peu debout à la fin c'était le Carthaginois.
À la fin du 6ème tour, le Romain, l'Égyptien, le Babylonien et le Grec étaient retombés à autant de production qu'à leur position de départ (donc tout développement perdu), voire même moins !

Il y avait des troupes d'à peu près tout le monde un peu partout sur la carte, mais personne proche d'un des objectifs de victoire, et presque tout avait été rasé (la Judée complètement rasée, l'Arabie complètement rasée, la Crète complètement rasée, plusieurs territoires de départ grecs et romains à moitié rasés).

À la longue, le Carthaginois (meilleure armée/maître du militaire, et meilleure production/maître du commerce) aurait sans doute pu gagner militairement ou aux 5 héros dans les 2 ou 4 prochains tours. C'était le moins amoché.
Mais même lui n'avait pas vraiment un objectif facilement atteignable au tour prochain.

Pas de vainqueur, donc, et la partie aurait duré sans doute encore au moins 2 tours de plus (minimum 8 tours en tout), là où d'habitude on a fait 5 ou 6 tours.

Seule partie de cette mouture de Mare Nostrum qui m'a déçu, honnêtement.
Mais bon, à 6 parties qui m'ont plu sur 7 que j'ai jouées, c'est déjà pas si mal !

Peut-être que le joueur atlante est de trop, ou peut-être que ça se passerait mieux avec 6 joueurs qui connaissent le jeu et sans la règle des Héros/Merveilles révélés au fur et à mesure.

L'avenir nous le dira !

(De toute façon, Conan devrait arriver très bientôt... Tongue )

PS : j'envisage très sérieusement mettre une limite de temps à 5 minutes pour la phase d'Achats et la phase Militaire, pour éviter les problèmes d'Analysis Paralysis.
Au moins pour les parties à 5 et 6 joueurs.

*Table des scores*
1ère partie (5j) : victoire de l'Égyptien (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
2ème partie (4j) : victoire du Carthaginois (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
3ème partie (4j) : victoire du Grec (Outremer) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
4ème partie : victoire du Grec (Lyzi) par la conquête militaire avec 2 capitales (Athènes et Rome) et 2 cités légendaires (Troie et Syracuse).
5ème partie (5j) : victoire à égalité de l'Égyptien (VIK) par la construction des Pyramides avec des Impôts et du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
6ème partie (6j) : match nul ou victoire du Carthaginois (Aragorn) par forfait des autres joueurs.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
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J'ai trouvé cette partie intéressante. Sa tournure très apocalyptique n'a pas permis l'émergence d'un vainqueur (malgré les 3 bonnes heures de jeu), mais cela a permis d'étudier la dynamique du jeu lorsque le nombre de joueurs est tel que chacun est constamment exposé à des menaces multiples.


Mon intention de départ était de gagner en étant premier sur les trois pistes. J'avais prévu de développer d'abord mon commerce, puis mes villes, puis d'utiliser ma capacité spéciale (33% de réduction sur le coût des trirèmes) pour acquérir la suprématie militaire. Bref, un plan optimiste et gentillet qui n'avait de chance d'aboutir que si mes cinq adversaires restaient à se tourner les pouces pendant 4-5 tours.

J'avais passé un accord simple avec Caïus Julius Skarnus : il me laissait l'Aquitaine (seule possibilité d'expansion sans combat en ce qui me concernait) et je ne lui cassais pas davantage les pieds. Si j'avais tiré les leçons de la partie où je jouais le Carthaginois et lui l'Egyptien, je me serais souvenu que Skarn, s'il est d'ordinaire un planificateur minutieux, succombe parfois à des accès de bellicosité pathologique aussi contrariants qu'insensés. Alors qu'il était menacé à l'est par les Grecs et au sud par les Carthaginois, il n'a rien trouvé de mieux à faire que de débarquer en Mauritanie (seule région où je n'avais pas encore construit une forteresse), d'y raser mes villes et d'y brûler mes oliviers !

Alea étant jacta est, je me tournais vers la production militaire intensive, assemblant une puissante flotte et formant des légions. Même si je faisais mine de n'avoir pas d'autre but que de me venger de Rome, je songeais en réalité à attaquer l'empire carthaginois si l'occasion se présentait. Malheureusement, Haragorn Barca m'avait vu venir et ses troupes, au lieu de partir à la conquête de l'Egypte, étaient restées défendre ses provinces.

A ce stade, j'avais encore deux stratégies possibles : (1) piller amplement mes voisins pour les affaiblir et essayer de gagner aux Pyramides ou aux Héros, ou (2) essayer de conquérir Rome, Syracuse et Carthage. Dans les deux cas, ça ne s'annonçait pas facile. J'aurais eu une chance si j'avais pu acheter Méduse, mais je n'avais pas les ressources nécessaires et c'est Skarn qui a réussi à l'obtenir, acquérant un pouvoir défensif important.

A partir de là, je n'avais plus vraiment aucun moyen de gagner. J'ai fait un débarquement sur Rome, mais ça ne m'a permis que de piller les vins italiens pour y noyer mon désarroi. Ma dernière action a été une bataille navale qui a suffisamment affaibli la flotte carthaginoise pour empêcher ma propre capitale d'être assaillie.
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Techniquement, cette première attaque était plutôt efficace. À peu de frais (une troupe laissée en arrière), j'affaiblissais un de mes voisins militaires tout en m'en mettant plein les fouilles (tes olives et ton impôt m'ont bien servi).

L'assaut contre les Grecs était déjà plus discutable, surtout avec toi dans mon dos justement.

Et après, nous avons à peu près tous craqués en un bel ensemble, mettant la Méditerranée à feu et à sang sans nous soucier le moins de monde de nous approcher d'une condition de victoire. Je suis d'ailleurs assez surpris que le jeu ne possède pas de mécanismes empêchant cela. Enfin, je suppose que le dit mécanisme est d'acheter des héros ou merveilles défensives (par exemple la statue de Zeus) et de profiter de leurs bonus pour tenter de grimper sur l'échelle économique, mais dans la configuration présente, c'était clairement compliqué.

Si je trouve intéressante l'idée d'un monde antique post-apocalyptique où les différents moribonds tentent de se remettre des folies de leurs ancêtres, elle n'est probablement pas très adaptée au gameplay très commercial de Mare Nostrum.
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