Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Je viens de survoler la FAQ sur Tric Trac et... Je crois bien que jamais endroit n'aura plus mérité le nom de Foire aux Questions que ce sujet.

Il reste à espérer qu'un effort manifeste aura été fait sur l'organisation et la clarté des règles dans la version définitive, sinon il va falloir un préposé au manuel en plus du MJ et des joueurs pour que cela soit fluide.
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En plus c'est le bordel. Rien que sur Tric Trac, il y a deux sujets où il est répondu à des questions :
La FAQ :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/conan-faq-regles
Et les corrections de règles :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/conan-liste-des-remarques-et-corrections-des-regles

Sans compter qu'il y a probablement eu aussi des réponses à des questions dans le fil principal du KS :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-termine-conan-welcome-to-the-legend-faq-pm-p1

Et en plus, on trouve aussi la FAQ sur le site de fan "chandelier", qui a son propre forum
http://kaboum.fr/conan-chandelier/

Comme si c'était pas assez de confusion, sur le 1er post du sujet, il y a la "version V0.11 du 23 février 2015" de la FAQ (qui est différente de la FAQ "version V0.11 du 19 février 2015" que j'ai sur mon téléphone et que j'avais récupérée je sais plus où le 6 janvier 2016), et il faut aller sur un post random de la page 7 pour trouver un lien vers la FAQ "version V0.12 du 2 mars 2015"...

Note : autrefois, Valéria pouvait utiliser Ambidextrie pour l'attaque ET la parade. Mais ça a changé au cours de l'équilibrage.
Et d'autres ont remarqué, que, du coup, sa "dague de parade" ne lui apporte aucun bonus à la parade (son épée parant aussi bien, et comme elle ne peut pas cumuler les deux avec Ambidextrie).

Dans la version V0.12 il est mentionné l'histoire des 4 Touches pour ouvrir un coffre aux dégâts...

EDIT : et vous pouvez ajouter à ça

.Le lien vers le PNP du scénario du village picte dans un post sur le fil principal
http://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-termine-conan-welcome-to-the-legend-faq-pm-p1?page=974
(ou, plus directement, ça pointe vers ce fichier RAR : http://www.studiobombyx.com/CONAN/PNP.rar)
qui a encore l'ancienne version du scénario (avec 1 sbire en moins par groupe mais 1 point de défense en plus)

.et le 17ème post de cette page
http://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-termine-conan-welcome-to-the-legend-faq-pm-p1?page=1508
où vous avez les corrections à apporter au scénario avec le nouveau placement
http://www.pipeshow.net/Conan/Placement
et les tuiles avec les nouvelles stats
http://www.pipeshow.net/Conan/Tuiles-PnP2.jpg
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
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Vos parties, y'a moyen de les faire un samedi apres-midi mefiant
сыграем !
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Le genre de jeu ou on passe plus de temps a lire les règles qu'a jouer... sans moi !
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Absolument pas.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
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Fred Henry n'a plus qu'à lancer une grosse souscription pour éditer une FAQ Conan. ^^

@ Caïthness : tu es de retour en région parisienne ?
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@Caïthness
Ben les jours dépendent des gens et du résultat du Doodle qu'on met à jour chaque semaine.
Mais c'est vrai que les tendances évoluent.
En 2014, quand on jouait le plus souvent chez VIC, il me semble qu'on avait tendance à jouer en soirée, un vendredi soir sur deux. Avec de temps un temps un samedi après-midi.
Et quand on ne jouait pas chez VIC, on jouait plutôt en cours de semaine, le mercredi soir.

Depuis que je suis revenu en région parisienne en juillet (2015), les parties ont plutôt tendance à être soit le vendredi soir, soit le dimanche après-midi, surtout depuis la nouvelle année (il y a eu au moins une partie de Saint Pétersbourg un lundi soir en décembre 2015).

Il n'est pas impossible qu'on refasse des parties un samedi ou un cours de semaine, mais souvent on n'a pas assez de personnes de libres pour faire une soirée. (Plusieurs joueurs n'étant pas motivés s'il n'y a pas au moins 4 joueurs. Pourtant il y a des bons jeux qui se jouent très bien à trois.)
On verra à l'occasion si un samedi se présente...

@Albatur
Pour développer mon "absolument pas".

Honnêtement, personne n'a jamais dit qu'on a passé notre soirée sur les règles.
Sur les deux parties qu'on a faites, une chez Jehan, une chez Skarn, on a dû se poser maximum trois ou quatre questions.
C'est juste que l'une de ses questions nous a complètement fait bugger la partie et on a perdu pas mal de temps à tergiverser dessus avant de finalement abandonner la partie.

C'est un NOUVEAU jeu. On apprenait encore tous les règles. C'est normal de vérifier des règles une ou deux fois quand on a un nouveau jeu, avec un seul joueur qui a lu les règles et vu des vidéos de test, et tous les autres qui découvrent complètement le jeu.
Même des jeux très très simples comme Hanabi ou le Poker des cafards, on doit vérifier un ou deux points de règles quand on joue pour la première fois.
Même des jeux dont le propriétaire a pas mal de parties à son actif, comme Cyclades pour Jehan ou Sankt Petersburg pour moi, on se pose parfois des questions sur des points un peu particuliers.

J'appelle à témoins Jehan, tholdur, Skarn, Aragorn et Outremer, on a quand même passé largement plus de temps à jouer et à s'amuser, qu'à expliquer les règles avant la partie, ou qu'à chercher un point de règle dans le manuel ou la FAQ !

Non on n'a jamais reproché à Conan d'avoir une règle difficile, lourde, complexe ou alambiquée.
La mécanique tourne très bien. Le principe de base, celui des gemmes d'énergie, est brillant, très pratique et donne une réelle fluidité à toutes les actions des Héros. Le principe de la rivière de tuiles est aussi très simple à gérer pour l'Overlord (MJ).

Non, ce qu'on a reproché à la règle, c'est que les manuels pondus en deux minutes à l'arrache pour donner aux backers du Kickstarter avec le prototype à imprimer soi-même du scénario de test, sont très très mal écrits et mal organisés.
Sur les deux ou trois questions qu'on s'est posées en tour de jeu, au lieu d'y répondre en 10 secondes comme sur d'autres jeux, on a perdu 30 secondes à 2 minutes, parce qu'on trouvait pas où s'était, et que parfois certains points de règles sont trouvables que dans les exemples ou que dans la FAQ faite par les fans (il n'y a encore aucune FAQ officielle... même la fan-made date de février/mars 2015...)
Mais une fois qu'on trouvait, on avait la réponse en une phrase. (Une phrase longue et mal écrite, mais une phrase). Et une réponse claire et nette.

On n'est pas dans un Horreur à Arkham où les règles sont super complexes, avec plein de problèmes de conflits entre elles, et où pour la même phase, tu as besoin de te référer à quatre ou cinq chapitres différents parce que le point de règles est dispatché entre les règles de phase, les règles des combats, les règles des monstres, la liste des pouvoirs des monstres et la liste des effets sur les joueurs... Et où les errata font 5 pages. Sans même compter les erreurs de traduction.

Je pense que "on passe plus de temps à lire les règles qu'à jouer" est très exagéré.
Les règles sont moins complexes à apprendre que de très bons jeux comme Robinson Crusoé ou Dune.

J'espère juste que quand la règle OFFICIELLE sera sortie, ils auront pris en compte toutes les remarques sur celles du proto et qu'ils auront apporté des corrections.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
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(26/01/2016, 21:55)VIC a écrit : @ Caïthness : tu es de retour en région parisienne ?
nan, ma famille habite dans l'Est ; mais comme je rentre pour la golden week et que y'a pas encore de vol Sapporo-Nancy, y'a moyen de placer une partie le 7 mai (mais il me faut un plumard pour la nuit samedi/dimanche). Clown
сыграем !
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Doit y avoir moyen d'organiser ça. Partie samedi 7 mai chez VIK et dodo pour toi sur place : jouable pour moi.
On peut bloquer la date ?
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@VIC
Perso, j'ai aucun moyen de savoir si je serais encore sur Paris en mai.
Au mieux, je serai renouvelé en CDD jusqu'à fin mars.
J'ai déjà eu de la chance : au départ, ça devait s'arrêter fin décembre.

@résumé de partie
Cet après-midi, nous avons fait deux parties. Une partie de The Island, suivie d'une partie de Sankt Petersburg.
Double victoire pour Skarn ! Qu'on laissera raconter...

Moi j'ai été l'ami des dauphins, et Skarn m'a sauvé un mec en le poussant à l'eau...
Et je retiendrai aussi qu'on a beau eu tous s'acharner sur Skarn, il a gagné quand même !

Pour Saint Pète, Skarn a gagné sur la classique stratégie argent / nobles différents ^^
Honnêtement, j'aurais dû le voir venir plus tôt...
Mon niveau à SP baisse ! Faut que je joue plus sérieusement !
(Au lieu de "prendre des risques" parce que j'ai des débutants autour de moi...)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
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Lyzi Shadow a écrit :Et je retiendrai aussi qu'on a beau eu tous s'acharner sur Skarn, il a gagné quand même !

? C'était plutôt Aragorn la victime. Moi j'étais plutôt tranquille, voire même aidé. Outremer a envoyé au loin un serpent de mer qui menaçait un de mes bonhommes pour protéger un des siens, un de tes naufragés a ramé ferme pour le plus grand bonheur de l'un des miens... Alors que je n'ai fait que pourrir tout le monde, et Aragorn subir (être le dernier à jouer à ce jeu et à 4, c'est pas une position facile).

Quant à Saint-Pétersbourg... Le tsar nous avait confié la lourde tâche d'améliorer l'aura culturelle de la ville. Construire de beaux bâtiments, contribuer aux arts, tout ça, tout ça.

Aragorn n'a pas trop compris le truc. Il a embauché des charpentiers, des tanneurs (et quelques orpailleurs pour faire bouillir la marmite quand même), et investit dans des casernes de pompiers, des postes de douane, des banques... Il est sans doute celui qui a le plus contribué à l'administratif, au fonctionnement de la ville au jour le jour, mais cela manquait un peu d'un clinquant prompt à plaire au tsar.

Lyzi... J'ai pas trop suivi. Il était trop loin de moi. Je crois qu'il a passé beaucoup de temps à essayer de se mettre la tsarine dans la poche, soucieux de gagner son soutien auprès de son auguste mari, mais oubliant un peu ses obligations au passage.

Outremer lui a pris la demande impériale au pied de la lettre. Il a investi énormément dans de prestigieux ouvrages, bibliothèques, théâtres... Clairement, il était celui qui jouait le plus honnêtement selon les règles proclamées de cet affrontement. Il a donc perdu.

Moi, j'ai acheté des charges nobiliaires, un investissement rentable même à court terme*, une armée de tisserands, pour l'argent, quelques bateaux (pour l'argent), tous les marchés (pour... pas de l'argent au fait, aussi bizarre cela soit-il**), etc, etc. Une fois nageant dans les roubles, j'ai bêtement corrompu la plupart des habitants du palais. À force d'entendre tout le monde, de son confesseur jusqu'à la gouvernante de ses enfants, lui expliquer à quel point j'étais génial et bon pour cette ville, il a fini par le croire.

Moralité : Money, money, money.

*Il me semble que j'ai eu dès le premier tour une amélioration de noble à 8 qui rapporte 4 sous, généreusement laissée par un Aragorn débutant (sachant que j'avais de plus un scribe qui me suppliait de l'améliorer), ce qui représente sans doute le début de ma fortune exponentielle. Ça et les tisserands qui sont tombés quand il fallait (soit encerclés par des artisans plus rentables pour les autres, soit quand j'étais assez tôt dans la phase des artisans pour qu'il n'y ait pas de discussion).
**Pour la petite histoire, 5 marchés, c'est 5+4+3+2+1=15 sous, pour 5 points de victoire gagnés par tour, donc plus rentable que le bâtiment à 17 pour 5 (la bibliothèque je crois). Ensuite, laisser un joueur ramasser tous les marchés, c'est un peu chercher les ennuis quand même.

EDIT : En cherchant le nom des cartes, je suis tombé sur les règles de l'extension Marché justement. Elle ajoute une nouvelle phase, avec ses règles propres en plus des règles normales. En gros, on achète des cartes normalement, elles ont un effet normal imprimé, puis se déroule une phase spéciale de gain de score. Ma lecture, rapide et superficielle, ne m'a pas convaincu que cela apporte grand chose d'autre que de la complexité supplémentaire, mais cela permet cependant d'augmenter le maximum de joueurs de 4 à 5.
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@Skarn

J'avoue que pour moi, "la cible" ça a été surtout les jaunes (toi Skarn), qui ont été longtemps en tête, avec dans une moindre mesure les verts (Outremer).
C'est vrai que Aragorn a pris cher, mais c'était le plus souvent faute à pas de chance (requin ou baleine qui apparaît sur lui, tuile de terrain qui s'en va sous un de ces mecs mais c'était la dernière à enlever de toute façon), que la conséquence d'une attaque intentionnelle vers lui. À part à la fin (requin déplacé sur ses nageurs etc...), mais quand il avait déjà perdu.
Donc oui, en effet plus "la victime", que celui sur qui on s'est acharné.

C'est du moins le souvenir que me laisse la partie. Après, je peux me tromper sur mon ressenti.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
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Vendredi soir, nous avons joué à Mystère à l'Abbaye puis à Room 25.

"Tiens, pas d'enluminures porno cette fois-ci ?"

"Les deux novices, je comprends, mais le Père Galbert qui était en train de se pinter à la taverne à l'heure du crime, ça fout quand même mauvais genre..."

"On a l'air malin avec tous notre morceau de relique de Saint Galbert..."

"Pssst... Pssst... le coupable serait de l'ordre des Hospitaliers... Et il serait maigre !"
Hmm... Tout le monde commence à soupçonner le Frère Malachie - qui ne profite jamais - hmm... Peut-être devrais-je aller faire une Révélation au Père Abbé.

Pèlerin Skarn : "Inutile, les gars, la salle du Chapitre est verrouillée et j'ai avalé la clef !"
Damnède !

Après la messe suivante, le Père Abbé fit néanmoins rouvrir le Capitulum. Non sans charger trois des pèlerins-détectives de quelques menues corvées.

Pèlerin Skarn "Eh Père Abbé ! Père Abbé ! Écoutez-moi ! Le coupable est Frère Ma...
Père Abbé : -Chuuut ! Silence jeune pèlerin ! Continuez à balayer le sol, plutôt.
Pèlerin Skarn : -Mais... Mais...
Pèlerin Aragorn : -Père Abbé ! J'ai une annonce à vous faire ! Le meurtrier de frère Adelme n'est autre que... LE FRÈRE MALACHIE ! J'ai ici toutes les preuves que tous les autres sont innocents... Ce ne peut donc être que lui.
Père Abbé : -OK, c'est bon, je vais faire rouvrir les portes de l'abbaye...
Pèlerin Skarn : -Mais... Méééééééé !
Pèlerin Lyzi : -Euh, alors moi aussi, je l'avais.
Pèlerin Tholdur : -Moi aussi.
Pèlerin Outremer : -Et moi aussi.
Pèlerin Aragorn : -HAHA ! On ne me vole pas la victoire deux fois ! Non mais !
Pèlerin Tholdur : -Alors, je ne vois pas DU TOUT ce que tu peux bien vouloir dire..."
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
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Ce lundi soir, nous avons joué d'abord à Saint Pétersbourg, puis à Cyclades.



Pour Saint Pétersbourg, Jehan a gagné - c'était sa première victoire à ce jeu. Il m'a battu de un point.

Pour une fois, la stratégie "aux nobles" de Skarn ne lui a pas servi. Il s'est retrouvé avec le plus de nobles différents à la fin, et en a obtenu beaucoup de points, mais il était vraiment trop loin derrière, avec pratiquement pas de production de points de victoire par tour, que ce soit en artisan, en bâtiment ou en noble.

Pendant toute la partie j'étais en fait au coude-à-coude avec Outremer, qui gagnait autant de points de victoire en bâtiment que moi (on en était sur la fin à du 12 points par phase de bâtiment chacun). Comme, au final, j'ai réussi à avoir 4 nobles différents là où lui n'en avait que deux, j'ai cru avoir gagné.

En réalité, non, car Jehan à qui je ne prêtais pas trop d'attention (alors qu'il n'était pas si loin derrière Outremer et moi), a fini avec autant de nobles différents que moi. Ça c'est donc joué aux points de victoire produits par tour -et aux points produits au dernier tour.
De mon côté, j'avais deux petits bâtiments, un bâtiment moyen, et trois bâtiments moyens "évolués" en bâtiments puissants (L'Hermitage, le Peterhof, la Banque). Lui avait deux ou trois gros bâtiments (au moins deux bibliothèques). Il avait aussi le village Potemkin (carte puissante parce qu'elle coûte peu mais s'évolue plus facilement) qu'il avait bien sûr fait évoluer. (je ne sais plus exactement en quoi. La cathédrale sainte Catherine peut-être.).




Pour Cyclades ce fut MA première victoire à ce jeu.

Ayant toujours eu des départs assez pacifiques à ce jeu, me contentant de construire dans mon coin, pour une fois j'ai opté pour commencer très agressif. J'ai débuté avec deux des trois îles de l'est de la carte, et j'ai immédiatement envahi et conquis la dernière, qui était une des îles de départ de Jehan.
Au tour suivant, j'ai éliminé la dernière flotte de Jehan qui était restée derrière, et je l'ai supplantée pour assurer mon revenu commercial.
Pendant ce temps, Skarn et Outremer étaient gentiment en train de s'entretuer sans me prêter la moindre attention. J'avais pourtant récupéré tout le côté est de la carte.
Même si, au final (et c'est peut-être pour ça), ça me rapportait pas grand chose : l'une de mes deux îles de départ ne produisait rien, et celle que j'avais volée à JB non plus. J'avais donc une île à 2 de production, une flotte sur un revenu commercial depuis le départ, et une flotte qui avait supplanté celle de JB.
4 oboles par tour, c'était pas énorme. Les autres, à force de poser des cornes d'abondance, allaient assez vite produire plus que moi. Mais ça s'est avéré une solide fondation...

Je suis reparti vers mes attitudes pacifiques habituelles pendant que Skarn et Outremer continuaient à se chercher querelles. Je préférais tranquillement construire quelques bâtiments ou déplacer une flotte vers un autre revenu commercial plutôt que de tenter une invasion. Je récupérai la déesse Athéna trois fois de suite puisque personne ne la voulait. Grâce à l'aide d'un satyre qui me permit de débaucher un autre philosophe (mon troisième je crois) à Outremer, je suis arrivé rapidement à 4... Donc première métropole.
Là, je devenais à nouveau un centre d'attention...

Par deux fois Outremer tenta de m'envahir, mais sans succès. Il se cassa les dents sans pouvoir conquérir ma première métropole.
Il était possible que je gagne en envahissant la dernière île de Jehan, qui avait justement les bâtiments qui complétaient les miens pour me faire une seconde métropole. Ils se focalisèrent donc tous sur la possibilité que j'engage des actions militaires.
En réalité, il m'a suffit de construire un dernier bâtiment pour bâtir ma seconde métropole. Tout le monde avait oublié que j'avais gentiment construit dans mon coin pendant ma période pacifique.
(Bon, en réalité, il me manquait un fort à construire, ce que je ne pouvais pas faire, puisqu'il m'ont empêché d'obtenir les faveurs d'Arès afin de couper court à mes possibilités militaires. Donc il m'a fallu construire un deuxième temple, et utiliser le pouvoir d'une créature pour le transformer en fort. Mais c'est quand même en construisant pacifiquement que j'ai obtenu cette deuxième métropole).

Là, honnêtement, j'aurais pu gagner si les dés avaient continué d'être avec moi (comme contre les deux attaques d'Outremer), ou si j'avais eu une pièce d'or de plus et une meilleure connaissance des créatures et des pouvoirs du temple.
Mais, ça ne s'est pas passé ainsi.
Jehan a lancé une attaque de masse pour récupérer l'île que je lui avais prise au premier tour, où siégeait l'une de mes métropoles, et me la captura avant la fin du tour.

La partie a donc continué quelques tours. Cependant, j'ai patiemment économisé les sous en dépensant le minimum, et me suis arrangé pour être le seul à avoir 4 ou 5 prêtres pendant que les autres n'en avaient aucun ou un seul (quitte à utiliser une créature pour leur en voler). J'ai donc plusieurs tours de suite pu gagner les enchères facilement pour prendre les dieux qui m'intéressaient, ou jouer en premier et prendre les créatures qui m'intéressaient.
Il paraissait difficile de se refaire avec plus rien d'autre qu'une métropole et pas un seul autre bâtiment, mais même si à ce niveau de la partie, chacun d'entre eux gagnait plus d'or que moi, je les aurais à l'usure grâce à mes économies et mes importantes réductions dues à mes 4-5 prêtres.
La seule voie qui restait était la voie militaire.

Au final, le moment propice arriva. Alors que Jehan concentra ses forces pour contrer l'expansion d'Outremer, je pris Arès, rachetai une masse de troupes (suite aux pertes reçues lors de la reconquête de mon île par Jehan), et utilisai la carte des Sylphes pour immédiatement déplacer mes unités navales et revenir sur l'île.
Cette fois, les dés furent à nouveau avec moi, j'emportai la bataille, capturai l'île, récupérai ma seconde métropole, et gagnai la partie...

J'aime à penser que la méthode agressive en début/pacifique au milieu/agressive à la fin m'a bien servi.
Mais mes meilleurs atouts ont clairement été 1)la chance aux dés (ou la malchance d'Outremer), 2)me faire oublier 3)la fatigue des autres joueurs plus expérimentés, vu qu'il commençait à se faire tard (la partie s'est terminée à 23h)

Ma première victoire à ce jeu, en tout cas. Je commençais à franchement douter que c'était possible.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
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Mes soldats étaient en effet une belle bande de guignols ! Ou alors c'est le vin inclu dans leurs rations qui était trop pur.

J'ai complètement craqué au dernier tour, en négligeant d'utiliser la sylphe pour empêcher les joueurs suivants de s'en servir. J'aurais facilement pu le faire (j'étais bourré de fric), mais je n'ai tout simplement pas réalisé que Lyzi, ayant choisi Arès, pouvait récupérer sa première métropole à condition de pouvoir déplacer ses navires.
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