Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
En tant qu'étudiante, je me tiens informée des différentes réformes scolaires à l'Université de Miskatonic. Cette année, l'administration avait pondu une nouvelle dérogation : tout étudiant qui scelle trois portails est dispensé d'examen et ceux-ci sont validés automatiquement, pour services rendus.
Les études, ça coûte cher, et les frais d'inscription aussi. Je commençais donc l'année presque sans aucun sou en poche, faisant une demande de bourse. Ils n'ont pas pu me la verser en bon argent, alors ils m'ont donné un étrange rubis à la place. Et bien, ce n'était pas du toc ! Je me suis rendue compte que ça m'aidait à filer comme une flèche : je me suis donc inscrite en option athlétisme, section "sprint".
Par chance, j'étais aussi naturellement doublement douée pour passer inaperçue. C'est parfois un handicap dans les soirées, mais ça permet aussi de rentrer dans toutes les boîtes de nuit, au nez et à la barbe des videurs.

J'ai réussi à me dégotter un petit job de pigiste au journal, ils m'ont mise à l'essai, intéressés par mes récits de voyage. Après quelques piges, le journal m'a donné congé... Le temps de réaliser qu'ils avaient fait une boulette, et ils me réengagent :
1) car non seulement j'étais hyper rapide, avec très peu de notes de frais concernant les déplacements ...
2) ... mais aussi, j'avais acquis une vraie connaissance à l'étranger avec 3 échanges Erasmus : R'lyeh, Plaine de Fang, et Autre Dimension.
Les voyages forment la jeunesse, et ces séjours s'étaient tous super bien passés. Trop cool ! Maintenant j'ai des amis partout. Du coup le Journal m'a versé un gros salaire, et j'ai pu acheter un truc pour fermer un troisième portail. Et valider mon année !
Vivement le prochain séjour Erasmus !
Répondre
Moi, c’est Mandy. Dans la vie, je suis chercheuse. Ça rapporte pas trop mal, mais c’est un métier qui sollicite énormément. Au cours de ces dernières semaines, j’ai passé mon temps à écrire à toutes sortes de personnages un peu louches, du vagabond amateur de viande canine au représentant de commerce à mon avis illégal en passant par l’étudiante régulièrement enlevée par les extra-terrestres, pour leur filer un coup de main avec le résultat de mes recherches. Du coup, pour me détendre, je sors dans la rue et je tape des monstres. Par paquets de quatre, sinon ce n’est pas rigolo. Ensuite, je les dissèque, et avec l’argent que je gagne ou emprunte, j’augmente ma collection de sorts et d’armes (j’ai un faible pour les lames magiques).

[Eh ! j’ai compris pourquoi on avait gagné aussi facilement : la pleine lune, c’était aujourd’hui à 16 heures 16, soit en plein cœur de la partie…]
Répondre
En parcourant les règles, je me suis aperçu qu'on a un peu triché sur la vague de monstres : http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php?...e_Monstres

Normalement, les monstres qui vont en périphérie sont déterminés aléatoirement. En fait, si j'ai bien compris, on place d'abord les monstres manquants sur le plateau, puis on ajoute le rab en périphérie. On ne fait pas son marché dans les monstres qui sont apparus. Bon, avec les deux brutes en combat de cette partie, ça n'a pas dû changer grand chose.

Par contre, sur tous les autres points, j'ai l'impression qu'on a eu bon.
Répondre
Si vous êtes encore 6 la prochaine fois (malgré les ajustements, plus on est nombreux, plus c'est facile), prenez donc Cthulhu en grand ancien. Sa pénalité pendant la partie est terrible.
Répondre
(17/11/2013, 23:45)Fitz a écrit : Si vous êtes encore 6 la prochaine fois (malgré les ajustements, plus on est nombreux, plus c'est facile), prenez donc Cthulhu en grand ancien. Sa pénalité pendant la partie est terrible.

Dans le genre casse-pied, Hastur semble également se poser là (8 indices au lieu de 5 pour sceller un portail !).


Je soupçonne que le fait de jouer sans Mandy la chercheuse suffirait déjà à rendre le jeu substantiellement plus difficile. Son pouvoir serait déjà très bon s'il ne s'appliquait qu'à ses propres jets de dés ; appliqué à toute l'équipe, c'est une protection exceptionnelle.

L'une des extensions offre une violoniste qui dope presque autant l'équipe toute entière : non seulement elle permet à tous les autres personnages d'utiliser ses pions indices comme si c'était les leurs, mais elle gagne un pion indice chaque fois qu'un portail s'ouvre.


AJOUT : J'ai découvert que nous avons commis une erreur d'interprétation non-négligeable concernant les pouvoirs de Yog-S. Le fait que la difficulté de fermer un portail soit augmentée de 1 ne signifie pas qu'on utilise un dé de moins qu'on ne le ferait d'ordinaire, il signifie qu'il faut obtenir deux succès au lieu d'un seul !
Répondre
(18/11/2013, 00:27)Outremer a écrit : AJOUT : J'ai découvert que nous avons commis une erreur d'interprétation non-négligeable concernant les pouvoirs de Yog-S. Le fait que la difficulté de fermer un portail soit augmentée de 1 ne signifie pas qu'on utilise un dé de moins qu'on ne le ferait d'ordinaire, il signifie qu'il faut obtenir deux succès au lieu d'un seul !

Ah oui, quand même. De suite, cela passe de « légèrement casse-pied » à « mais comment je ferme ce ***** de portail vers R'Lyeh moi ? ». Parce que oui, logiquement, cela augmentait aussi le nombre de succès nécessaire à cause de cet événement de un... Je comprends mieux pourquoi Yog est classé dans les grands anciens les plus difficiles.

Bon, bah on a triché. Pas tant que ça (pour R'Lyeh par exemple, il me fallait donc 3 succès à 5-3, mais vu que j'avais 6 indices + le pouvoir de la chercheuse, c'était encore faisable). Il faudra toutefois se refaire une partie totalement à la loyale pour réellement prouver notre supériorité évidente sur les créatures des autres plans.
Répondre
On sait si même en etant fou on continue de combattre ou pas ?

J'ai trouvé ce pdf qui résume assez bien les regles :
http://gaffophone.free.fr/jeux/Aide_Horreur_Arkham_v2.00.pdf
Répondre
(18/11/2013, 18:55)Albatur a écrit : On sait si même en etant fou on continue de combattre ou pas ?

Non, si la Santé Mentale tombe à 0, on se rend immédiatement à l'Asile. Les effets instantanés s'appliquent tout de même (par exemple, si c'est l'usage d'un Signe des Anciens qui nous a rendu fou, le Signe scelle malgré cela le portail), mais on ne poursuit pas un combat en cours.
Répondre
Tu as raison, les investigateurs sont aussi un moyen de niveler la difficulté. Certains sont effectivement très puissants par rapport à d'autres. La violoniste dont tu parles est la meilleure.
Dans le jeu de base, Mandy of course. Mais le détective privé est aussi très efficace de par ses possessions de départ, ses caracs équilibrées et son pouvoir.

Autre élément déterminant : les signes des Anciens dans le paquet objets uniques. Qu'on en trouve ou non ou cours de la partie change beaucoup de choses...
Répondre
Il faut ajouter qu'à notre décharge, nous avons quand même tiré les investigateurs au sort. On a eu de la chance d'avoir Mandy.
Je ne serai pas contre l'idée qu'on choisisse les meilleurs investigateurs la prochaine fois, au lieu de les tirer au sort, si c'est pour jouer face à plus fort... Parce qu'on aura pas toujours de la chance aux dés, qu'on a éliminé les monstres comme on le voulait, et qu'on a mal interprété la fermeture de portail.
Répondre
Dans ce cas faut prendre aussi le plus baleze des anciens pour un challenge d'enfer.
Répondre
Cela fait en tout cas plaisir de voir que ce jeu est apprécié. Pour ma part, j'ai apprécié ma partie des 'aventures esoterico-romantiques du docteur Lee' Mrgreen
Pour la prochaine, oui, on peut essayer de se farcir Cthulhu
Répondre
Oui c'était bien fun et en plus maintenant qu'on connait les règles ça raccourci d'une heure le temps de jeu Big Grin
Répondre
Ouais, j’ai vraiment bien accroché, moi aussi. On s’en refait une quand vous voulez.
Répondre
(19/11/2013, 23:28)Jehan a écrit : On s’en refait une quand vous voulez.

Comprendre « on s'en refait un dès qu'un minimum de joueurs sera disponible simultanément une après-midi, dont au moins avec une grande table (denrée rare à Paris) ». Malheureusement, je ne pense pas que ce sera la volonté des participants qui risque de nous bloquer.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)