Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
(08/03/2013, 10:28)Salla a écrit : mais en tout cas, ce genre de café est vraiment une aubaine pour découvrir beaucoup de jeux.

J'ai un copain qui avait ouvert un café comme ça au Havre.

Bon, il a tenu quand même 2 ans...
--
Vous êtes mort.
Répondre
(08/03/2013, 11:00)Alendir a écrit : Et le petit nouveau, vous l'avez pas traumatisé j'espère ?

Merci pour la considération !

Ils n'ont pas été trop méchant... Bon, excepté que mes zombies n'ont pas fait long feu lors du premier essai de Smallworld. À l'exception du Zombie légendaire... Peut-être était-ce son destin d'être le dernier survivant de sa race, et de trancher dans le vif sans peur et sans remord ? Brave petit... Tu mériterais une AVH.

La seconde partie a été plus disputée. Mes géants des cavernes ont conquis les hauts plateaux de Smallworld (...), puis sont vite tombés dans le déclin. Déclin qui sonna le début de la charge guerrière des orcs maritimes ! Installé confortablement dans l'imprenable forteresse du Grand Lac, les peaux vertes ont appliqué la Blitzkrieg ! On débarque, on pille, on tue, on viole, et on repart avec les points de victoire ! Malheureusement, ce n'était pas assez pour remporter la victoire, faute à ces foutus squelettes diplomates du nord est... Qui sait ce que ces squelettes ont promis aux orcs !

En tout cas, très agréable comme ambiance. Bon, le quartier est un peu craignos... le café est perdu dans une petite ruelle... entourée de prostituées... mais sinon, ça va Rolleyes
Répondre
(08/03/2013, 15:50)Kilarn a écrit : ... Bon, le quartier est un peu craignos... le café est perdu dans une petite ruelle... entourée de prostituées... mais sinon, ça va Rolleyes

Ah ? euh, de prostituées, hem...
C'est quel quartier s'il vous-plaît ? Merci.

Il n'y a pas 36 cafés-jeux, je me demande lequel est-ce...
Répondre
(08/03/2013, 15:50)Kilarn a écrit : Zombie [...] survivant

Hem !.. (surmourrant ?)
--
Vous êtes mort.
Répondre
C'est le Meisia, près de Belleville.


Smallworld est un jeu sympa, mais qui demande plus de temps que la plupart des jeux que nous avons essayé (à 5, il ne me semble pas qu'une partie puisse durer moins d'une heure et quart).

J'ai jeté un coup d'oeil aux règles de Smallworld Underworld et ça n'est pas extrêmement différent du jeu de base. Les races/pouvoirs sont différents et il y a quelques éléments en plus (des objets magiques, des lieux magiques...), mais ça ne devrait pas être trop difficile à aborder.

Si jamais on rejoue au jeu de base, j'avertis que je ferai une guerre farouche aux sorciers, quel que soit le joueur qui les choisit !

En consultant les règles, il m'a semblé comprendre qu'il était bel et bien possible de retirer au début de son tour toutes ses unités des territoires qu'elles occupent pour les déployer à nouveau en partant du bord du plateau. Ca aurait bien arrangé les affaires des orcs, plus intéressés par la conquête que par l'occupation.
Répondre
(08/03/2013, 17:32)Outremer a écrit : En consultant les règles, il m'a semblé comprendre qu'il était bel et bien possible de retirer au début de son tour toutes ses unités des territoires qu'elles occupent pour les déployer à nouveau en partant du bord du plateau. Ca aurait bien arrangé les affaires des orcs, plus intéressés par la conquête que par l'occupation.

Neutre Flute.
Répondre
en effet :
Citation :Seuls les pions de Peuple qui ont été repris en main peuvent
être utilisés pour conquérir de nouvelles régions. Si un joueur
veut disposer de davantage de pions de Peuple, il peut décider
d’abandonner quelques régions (ou même toutes). Il lui suffit
de reprendre en main le dernier pion de Peuple qui s’y trouve.
Dans ce cas, ces régions ne lui appartiennent plus et ne lui
rapporteront plus de jetons de victoire. Si un joueur abandonne
toutes ses régions, il doit appliquer la règle de première
conquête (voir Première conquête, p. 4).
http://cdn0.daysofwonder.com/smallworld/...s_2_fr.pdf
Répondre
Comme j'ai l'air d'avoir affaire à des connaisseurs, j'en profite pour poser une question qui me taraude à chaque fois que je vois ce peuple dans la boîte de rangement : A quoi servent les nains ?
Ils sont déjà en très grosse infériorité numérique, et malgré le fait qu'ils font davantage de profit même en déclin, c'est un avantage vraiment mineur...
Comment peut-on créer un peuple que personne ne prendra jamais ?

A part ça, le Small World est mon jeu de plateau préféré Wink
Répondre
Ah vous avez enfin testé Smallworld!

J'aime beaucoup ce jeu.
En plus d'être fun, beau, riche en combinaisons et d'une fausse simplicité, c'est surtout bourré d'interactions et de diplomatie.
Si le choix des bonnes combos est très important, c'est très souvent celui qui se sera montré le plus discret ou le plus influent qui va gagner par chez nous.

Les petites extensions sont top pour rajouter du piment et de la variété.
Quant à Underground, ce n'est pas compliqué en effet d'y passer. Les reliques / lieux légendaires ajoutent même une nouvelle dimension tactique avec un peu plus de réflexion.

Les nains : "avantage mineur" pour les nains, tu l'as fait exprès? LOL
Effectivement, les nains sont en moyenne un peu plus faiblards et ce quel que soit leur pouvoir associé. Mais ils deviennent intéressants à prendre dès que quelques points de victoire se sont accumulés sur eux.
Dans les extensions, il existe d'autres peuples comme ça tels que les dames blanche trop peu nombreuses. Le pire étant le pouvoir "maudits" qui est pénalisant pour celui qui le prend. Mais on peut facilement empocher une dizaine de points en contrepartie laissés par les autres joueurs dessus.
Répondre
Vous faites vos petites soirées le vendredi soir ? Je serais bien tenté de venir une prochaine fois mais plutôt vers avril car en mars c'est mort pour moi ...
Répondre
(09/03/2013, 10:15)Fitz a écrit : Effectivement, les nains sont en moyenne un peu plus faiblards et ce quel que soit leur pouvoir associé.

Des nains volants, ça me paraît sympa : on peut occuper pas mal de mines très vite ; dès le deuxième ou troisième tour, on les met en déclin et ils continueront de rapporter une belle quantité de points de victoire jusqu'à ce qu'un autre joueur vienne les éliminer.

(09/03/2013, 10:26)Albatur a écrit : Vous faites vos petites soirées le vendredi soir ?

Le choix du jour dépend des disponibilités de chacun et on en décide rarement plus d'une semaine à l'avance. Ca varie beaucoup, mais il sera sûrement possible de trouver une date qui te conviendra en avril.
Répondre
Ok, si la date est décidée quelques jours avant ça me va.
Répondre
(08/03/2013, 15:50)Kilarn a écrit : le café est perdu dans une petite ruelle... entourée de prostituées...

Ah, voilà pourquoi autant de monde connaît ce café bien qu'il se trouve dans une ruelle !^^
Répondre
Je me suis illustré par ma versatilité hier soir, puisque j'ai réussi à être largement dernier à la fois à Dixit et à Smallworld Underground.

Sinon, je me suis renseigné sur l'extension de Smash Up (qui doit sortir en anglais ce mois-ci). Les quatre nouvelles factions sont les plantes, les fantômes, le steampunk et... la cavalerie ursine.

Et oui, la "bear cavalry", cette "memetic mutation" qui date de quelques années et ne consiste guère qu'en une seule image, va constituer une faction entière à elle tout seule. Il y avait pourtant des tas de thèmes incomparablement plus classiques et plus vastes à utiliser, comme les cowboys, les chevaliers, les vampires/loups-garous, les momies, les hommes préhistoriques, etc.
Répondre
En lisant vos posts sur "Smallworld" j'ai l'impression que vous parliez de "Vinci".
Je suis en train de lire les règles grâce au lien, et j'ai l'impression que c'est en effet un remake de "Vinci" (avec le principe de base d'étendre sa civilisation, puis de la faire décliner au bon moment, et de prendre une civilisation avec un autre pouvoir et recommencer, le tout pour avoir le maximum de points à la fin), mais avec des illustrations plus jolies, plus comiques, et tout le trip univers d'heroic-fantasy en prime.
J'avoue que les "Mi-portions" étant probablement une mauvaise traduction de "Halflings" ça pique les yeux, mais j'espère me tromper.
Mais bon de toute façon il n'y a pas de "bonne" traduction de "halfling" à part hobbit qui est copyrighté. Au moins, "Mi-portion", c'est ridic', mais acceptable dans un univers avec des illustrations un peu légère, et plus proche du sens de "half". C'est largement moins horrible que "halfelin" dans DD3.
(Edit : bon, apparemment, Philipper Keyaerts, l'auteur de Smallworld ET Vinci, est belge francophone, donc c'est bien le nom qu'il a voulu donner à ce Peuple. Je laisse quand même ma râlerie, par honnêteté.)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)