Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Au passage, on fait quoi pour ce dimanche ? Jehan a proposé une séance en fin d'après-midi.
Répondre
Probablement pas dispo ce dimanche, ne me comptez pas. Le nouveau jeu était moyen alors ?
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
Je sens que ça va être compliqué pour tout le monde alors laissons tomber dimanche et tablons plutôt sur la semaine prochaine.

Le nouveau jeu (dont j’ai oublié le nom) était moyen du fait que, comme l’a dit Skarn, on a joué à une version plus ou moins pour débutants ; il faudra réessayer en mode hard.
Répondre
Ce soir, je me suis surpassé. J'ai même réussi à abuser Skarn Twisted
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
Ce que veut dire Alendir, c'est que nous avons joué à un jeu similaire au loup-garou... et qu'il s'est révélé incapable de jouer autre chose qu'un « loup » (même lorsque sa carte représentait un « villageois »). Mention spéciale à la deuxième partie où il a réussi à faire perdre son camp (les gentils) à lui tout seul. Mais j'avoue avoir été naïf et m'être dit à un essai, que, statistiquement, à un moment donné, il serait obligé d'être gentil, et que donc, je pouvais vaguement essayer de lui faire confiance. Oui, je sais, c'était stupide.

De toute façon, le grand gagnant de la soirée a clairement été Salla, qui nous a d'abord écrasé avec sa civilisation à la fois forte économiquement, militairement, scientifiquement et structurellement, avant de se reconvertir dans la piraterie où il s'est brillamment emparé de la fille du gouverneur et d'un bon nombre de coffres remplis d'or. Mon vaudou n'a pas réussi à tenir la distance, et des singes malicieux ont ruiné nos adversaires qui avaient pourtant réussi à décoder les cartes aux trésors.
Répondre
Allons allons, non seulement je t'ai persuadé que j'étais de ton côté, mais en plus les autres gentils croyaient que tu étais un espion. C'était un beau bordel Mrgreen

Pour la fois où j'ai fait perdre mon camp, il était impossible de prévoir que quelqu'un sortirait une carte qui achèverait d'un coup la partie. Et bon, c'est vrai que les résistants, je les trouve trop gentils...
Mais pourquoi je me justifie devant quelqu'un qui s'étouffe en mangeant des frites ? =)
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
(15/02/2013, 11:29)Skarn a écrit : De toute façon, le grand gagnant de la soirée a clairement été Salla, qui nous a d'abord écrasé avec sa civilisation à la fois forte économiquement, militairement, scientifiquement et structurellement, avant de se reconvertir dans la piraterie où il s'est brillamment emparé de la fille du gouverneur et d'un bon nombre de coffres remplis d'or. Mon vaudou n'a pas réussi à tenir la distance, et des singes malicieux ont ruiné nos adversaires qui avaient pourtant réussi à décoder les cartes aux trésors.
N'oublie pas ma maitrise de la confection de sushi ! Décidément c'était une bonne soirée LOL
Citation :Allons allons, non seulement je t'ai persuadé que j'étais de ton côté, mais en plus les autres gentils croyaient que tu étais un espion. C'était un beau bordel Mrgreen
La dernière partie de Résistance était mémorable en effet, Alendir ayant réussis à discréditer l'honnête Skarn pendant que ses deux complices la jouaient discrets ... Après, ce jeu semble quand même souffrir d'un déséquilibre, car soit les espions se connaissent, et ils gagnent à chaque fois, soit ils ne se connaissent pas, et alors ce sont les gentils qui gagnent...
Répondre
(16/02/2013, 20:33)Salla a écrit : La dernière partie de Résistance était mémorable en effet, Alendir ayant réussis à discréditer l'honnête Skarn pendant que ses deux complices la jouaient discrets ... Après, ce jeu semble quand même souffrir d'un déséquilibre, car soit les espions se connaissent, et ils gagnent à chaque fois, soit ils ne se connaissent pas, et alors ce sont les gentils qui gagnent...

Combien est-ce que ça implique de joueurs, ce jeu ?
Répondre
Quand on a joué, on était 7, dont 3 traitres. Je ne sais pas quelles sont les configurations dans le cas de joueurs plus ou moins nombreux.
Répondre
LE GRIMOIRE VIENT D'ANNONCER CECI :

http://rdv1.dnsalias.net/forum/post-42436.html#pid42436

Si c'est confirmé, c'est l'occasion pour les forumers des 2 fofos qui le souhaitent de faire une IRL géante (avant ou après), ou simplement de se saluer.
Répondre
Les Trolls, il n'y a que ça de vrai. Malheureusement, mes orcs et mes humains ne se sont pas montrés du tout aussi efficaces lorsque nous avons joué à Smallworld.

Au "Disque-Monde", le chaos a une nouvelle fois triomphé (pour la troisième fois en cinq parties !). Coup de bol, c'était moi. Skarn s'est fié à l'âme des cartes pour essayer de m'arrêter in extremis et les cartes l'ont récompensé de sa foi touchante avec une invasion démoniaque qui ne pouvait que contribuer au désordre ambiant.
Répondre
Le monde de Smallworld en fin de partie ferait un cadre rigolo pour une A.V.H.

Mes magiciens, dont l’unique originalité était d’être riches, se sont tranquillement installés dans un coin de la carte où se trouvaient quelques sources de magie, avant que leur civilisation ne glisse sans faire de vagues sur la pente du déclin, déclin dont le début a coïncidé avec l’apparition, de l’autre côté du monde, de tribus d’hommes-rats berserkers qui se sont vite mis à piller les terres environnantes avec beaucoup de sauvagerie et de chance. Cela n’aura pas suffit à remporter la victoire, pourtant, les hauts scores étant nombreux lors de ce premier essai.

Au second, mes Tritons bâtisseurs ont débarqué sur l’une des deux côtes, tâchant d’établir une présence durable par la construction de forteresses et malgré le perfide prosélytisme de sorciers du coin, qui aura fait de nombreuses victimes dans les rangs de mes hommes-poissons. En dépit de l’inexorable déclin de leur peuple, les legs architecturaux qu’ils auront laissés au monde auront beaucoup compté dans la victoire finale, assurée à l’extrême opposé de la carte par les peuplades de Hobbits — pardon, de « mi-portions » —, dont les tanières à flanc de collines, jalousement gardées, et les montagnes patiemment gravies ont fini par former une frontière naturelle les préservant des velléités belliqueuses de leurs hostiles voisins. Bientôt, le monde sera dominé par les semi-hommes…
Répondre
Les Elfes avaient leur territoire bien à eux, protégés par leur capacité défensives et leurs héros invincibles. Mais, ne voulant déclinés, et animés d'une inappropriée pulsion guerrière, ils décidèrent de faire la guerre aux Orques. Les cavaliers squelettes qui déboulèrent sur leurs terres abandonnées ne suffirent pas à faire entrer les terres de l'ouest du Petit Monde dans l'histoire.

Dans la seconde partie, les Hommes-Rats volants amateurs de gruyères se dispersèrent sur le Petit Monde avant de sombrer dans un rapide déclin. Le retour des squelettes se fit suffisamment tôt pour leur permettre de lever de nouvelles troupes à partir des restes de leurs ennemies. Leur inattendu talent diplomatique les protégea des belliqueuses tribues orques. Hélas, cette alliance ne permit pas pas de rivaliser avec les splendeurs des bâtisseurs venus des eaux et du royaume Hobbit, retranché dans les colline.


Bon, un petit récapitulatif des jeux découverts dans ce café :
7 Wonders
Disque-Monde
Room 25
Libertalia
Smash-up
SmallWorld
Ascension
Le jeu des résistants dont j'ai oublié le nom
Le jeu de dominos et de vers de terres dont j'ai oublié le nom
Sushi party (plus sur du nom)
Le jeu de poutrage de monstre dont j'ai oublie le nom (celui où on doit diminuer les pdv d'un monstre tout en empêchant les collègues de le faire)
Et j'en oublie surement, mais en tout cas, ce genre de café est vraiment une aubaine pour découvrir beaucoup de jeux.
Répondre
Et le petit nouveau, vous l'avez pas traumatisé j'espère ?

Bon je n'ai pas pu venir pour cause de soutenance ce matin (on était vraiment pas prêts en fin d'aprem hier... et bon on était toujours pas prêts ce matin, mais grâce à Libertalia et Résistance j'ai appris à pipeauter et à mentir sans vergogne Mrgreen ).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
Surgissant de la mer orientale, mes farouches amazones ont purifié par le fer le monde de l'engeance zombie, et se se sont au passage taillées un large empire, sabrant sans discontinuer jusqu'à atteindre l'océan occidental. Une fois ce prodige accomplie, n'ayant plus rien à prouver, elles se sont retirées dans les îles et les montagnes. Pour assurer leur tranquillité, elles ont alors conclu une alliance avec les tritons, qui sont massivement sortis de l'eau pour s'installer dans les collines adjacentes.

Mais dans l'ombre, un terrible péril les attendait. Un unique zombie avait survécu à la purge, mais s'est révélé être le pire de tous, manquant d'éliminer la civilisation triton à lui seul. Les peuplade des mers et des lacs finirent par triompher conjointement, mais de peu face aux increvables trolls et aux sanguinaires hommes-rats.

Bien longtemps après ces événements, de nouvelles civilisations arrivèrent. De jeunes civilisations, aux dents longues, extrêmement agressives. Des hommes-rats volants, qui se sont posés dans tous les coins libres du monde, des géants des cavernes, pouvant surgir de n'importe où grâce à leur réseau souterrain étendu, et de puissants sorciers usant de mille maléfices pour transformer leurs ennemis en alliés. Devant tant de violences, les tritons se sont emmurés, et les humains se sont accrochés à leurs fourches et leurs champs.

Mais les apparences sont trompeuses. Les géants et les hommes-rats, trop dispersés, ont vite décliné. Les sorciers ont tenu plus longtemps, grâce à l'utilisation à outrance de paysans comme matière première, mais la force brute des nouveaux arrivants trolls a fini par les dépasser. Les rusés squelettes ont un temps dominé la partie grâce à leur alliance avec les orques, mais ils se sont brisés sur les terriers des bien plus roublards hobbits mi-hommes.

En résumé, une bonne civilisation n'est pas forcément celle qui écrase toutes les autres, mais plutôt celle qui résiste le mieux au passage du temps.

Note : il faudra vérifier quelques points de règles sur la phase d'attaque de Smallworld, j'ai de plus en plus doute sur la quantité exacte de troupes que l'on peut retirer du plateau pour les ré-assigner.


*****

Astuce au disque-monde : si vous jouez le mafieux, vos bâtiments intéressants sont à l'est de la carte : argent, contrôle de la violence, protection de vos acquis. Alors ne faites pas comme moi, ne gâchez pas une main de départ excellente en allant traîner dans des quartiers chaotiques.

Et l'âme des cartes est une catin.

*****

Petit rappel aux aimables membres du forum qui nous lisent : si vous habitez, ou êtes de passage, en région parisienne, et que vous voulez participer à quelques parties endiablées, n'hésitez pas à nous prévenir soit via ce sujet, soit via MP.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)