[ANNONCE] Recherche de bénévoles pour remplissage de la base de données
#31
Mets toutes celles qui te semblent importantes, c'est une colonne où plusieurs réponses peuvent co-exister pour une même aventure. En général, il y a toujours une poignée d'œuvres dont l'influence se fait plus sentir que les autres.
Répondre
#32
Merci Caïthness, c'est du super boulot!
Et très pédagogique en plus. J'espère bien te le renvoyer pour la date ou avant.
Répondre
#33
Merci pour tes réponses Skarn !

Par contre j'ai un peu du mal à évaluer la difficulté et la liberté d'action de mes AVH je l'avoue. Confus Pour l'instant j'ai mis ça :

- Umbrella 1 :
Liberté d'action : totale
Difficulté : normale

- Umbrella 2 :
Liberté d'action : forte
Difficulté : normale

- L'Ile des Ombres
Liberté d'action : normale
Difficulté : difficile

Si certains ont lu ces AVH (notamment Fitz pour l'Ile) et ne sont pas d'accord qu'ils me le signalent.

Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#34
Je me demandais dans quelle mesure il serait facile de faire (ou de proposer) des modifications une fois la base mise en place.
Par exemple pour ces histoires de difficulté je peux très bien hésiter entre facile et moyenne, choisir de mettre facile, puis au vu des feedbacks revoir mon jugement et décider de finalement opter pour moyenne. Sera-t-il facile de changer, pourra-t-on le faire n'importe quand, faudra-t-il justifier la demande, quelqu'un sera-t-il là pour valider de telles modifications?

Sinon je pense à une AVH comme Retour à Griseguide, qui a vu son nombre de paragraphes augmenter entre la v1.0 et la v1.1.
Est-il possible de prendre en compte "l'historique" de cette évolution dans la base de données? Je n'ai pas l'impression Confus Il faudrait donc mettre le nombre de § de la dernière version seulement?
Répondre
#35
Pour Umbrella 1, j'aurais mis :
- liberté d'action : forte
- difficulté : facile

Umbrella 2,
- liberté d'action : forte
- difficulté : normale

L'Ile des Ombres
- liberté d'action : moyenne
- difficulté : normale

Ne pas oublier de prendre aussi en compte pour t'aider les évaluations de Oiseau sur Xho.
Répondre
#36
Pour Umbrella 1, j'aurai quand même mis totale pour la liberté d'action non ? Le Marais a cette appellation et les deux me semblent assez comparables. Dans tous les cas la liberté d'action est plus forte dans le 1 quand dans le 2 et tu as mis "forte" dans les deux cas ?

Pour la liberté d'action c'est pas "normale" et non "moyenne" qu'il faut dire ?
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#37
Citation :Je me demandais dans quelle mesure il serait facile de faire (ou de proposer) des modifications une fois la base mise en place.
Par exemple pour ces histoires de difficulté je peux très bien hésiter entre facile et moyenne, choisir de mettre facile, puis au vu des feedbacks revoir mon jugement et décider de finalement opter pour moyenne. Sera-t-il facile de changer, pourra-t-on le faire n'importe quand, faudra-t-il justifier la demande, quelqu'un sera-t-il là pour valider de telles modifications?

Pouvoir changer facilement une valeur, c'est justement la raison d'être d'une base de données. Au niveau interface, il suffira de changer la sélection dans une liste déroulante. Rien à craindre à ce niveau-là.

Que je confirme : pour l'instant, les différents critères ne seront gérés que par une seule personne, sans compter les modos/admins. Soit l'auteur (ou les chefs de projets pour une aventure collective) lui-même s'il est présent sur le site, soit le créateur de la fiche de l'aventure dans le cas contraire, éventuellement influencé par le retour des membres. Cela avait été décidé à la fois pour simplifier la vie des développeurs, mais aussi devant le peu de succès apparent rencontré par l'approche participative, où chacun vote pour une difficulté ou un autre critère. Il est encore possible de changer d'avis, mais plus pour très longtemps.

Citation :Est-il possible de prendre en compte "l'historique" de cette évolution dans la base de données? Je n'ai pas l'impression Confus Il faudrait donc mettre le nombre de § de la dernière version seulement?

Ce sera automatiquement géré dans la nouvelle version de Xhoromag (enregistrement au fur et à mesure). Idéalement, il faudrait aussi le faire pour les anciennes mais de ce que j'en ai vu, les informations sont souvent incomplètes : pas de date pour les mises à jour, pas d'indication sur le changement de nombre de paragraphes... C'est pour cela qu'elles ne sont pas demandées pour l'instant. Cependant, si tu parviens à retrouver ces données, ce serait intéressant. Note-les à part pour le moment. Si suffisamment de personnes font l'effort de les relever, on ajoutera les cases dans le tableau.

Je considère que pour un bon versionning, il faut, à chaque version :
-Le numéro de version
-La date
-Le nombre de paragraphes
-Un message explicatif ("première édition", "corrections orthographiques", "équilibrage des combats")
Répondre
#38
Question ! Pour les projets des avh's que nous devons aussi completer, nous le faisons sur le même tableau excel que les avh's terminées ou pas ?
Question ! Pour les projets, dans les cellules illustrations et dans la cellule Yaz, on doit répondre NULL, mettre un ?, ou laisser vide ?

Voilà ! Merci ! Smile
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#39
(14/12/2011, 16:25)sunkmanitu a écrit : Question ! Pour les projets des avh's que nous devons aussi completer, nous le faisons sur le même tableau excel que les avh's terminées ou pas ?

Oui.

Citation :Question ! Pour les projets, dans les cellules illustrations et dans la cellule Yaz, on doit répondre NULL, mettre un ?, ou laisser vide ?

Pour Ilustrations intérieures ? et Couverture illustrée ?, c'est du Oui/Non. Y'a pas vraiment d'état intermédiaire. Si tu as des illustrations, n'oublie pas de préciser l'illustrateur, même si c'est toi. Et s'il s'agit d'images "trouvées sur le net", profites-en pour te régulariser auprès des ayant-droits...

Pour le Yaz, participation en Oui/Non. Pour le rang et le score, NULL si non-participant ou participant d'un Yaz' non terminée (comme celui de cette année), les bonnes valeurs sinon.
Répondre
#40
Okay Skarn merci, je finis le tableau ce week-end et j'envoie tout ça à Caith' Wink
Par contre pour les ayants-droits, impossible de retrouver les sites d'origine où j'ai chopé les quelques photos et dessins qui illustrent mes avh's, est-ce qu'une note genre :
"les images, photos et dessins présents dans cette histoire ne sont pas la propriété de l'auteur, mais restent la propriété de leurs ayants-droit. Si une quelconque réclamation devait être faite, l'auteur en est le seul responsable et les images, photos ou dessins seront immédiatement retiré(e)s du manuscrit. Le ou les webmaster du site hébergeant l'aventure ne sauraient être tenus pour responsable de l'utilisation illégale de photos, iamges ou dessins."

Je me couvre, je couvre le site, tout le monde est couvert, rhume pour personne ! C'est bon ? Smile
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#41
Citation :Par contre pour les ayants-droits, impossible de retrouver les sites d'origine où j'ai chopé les quelques photos et dessins qui illustrent mes avh's, est-ce qu'une note genre :
"les images, photos et dessins présents dans cette histoire ne sont pas la propriété de l'auteur, mais restent la propriété de leurs ayants-droit. Si une quelconque réclamation devait être faite, l'auteur en est le seul responsable et les images, photos ou dessins seront immédiatement retiré(e)s du manuscrit. Le ou les webmaster du site hébergeant l'aventure ne sauraient être tenus pour responsable de l'utilisation illégale de photos, iamges ou dessins."

Ce sera toujours mieux que rien.

Je viens de me rendre compte qu'une licence peut être subdivisée. Par exemple, dans le cas de Neige d'Automne, les illustrations issues de la série sont © leurs dessinateurs, et le texte © Oiseau. Mais techniquement parlant, il pourrait avoir une licence différente, comme un © Bryan Olson, un CC-BY Gary Chalk et un CC-BY-ND-NC Oiseau : obligation de demander à Bryan Olson pour ré-utiliser ses images, liberté quasi-totale pour celles que Gary Chalk tant que son nom est cité, liberté de diffusion mais pas de mofication ni de vente pour Oiseau. L'aventure en tant que bloc uni aurait ensuite la licence la plus restrictive...

Mais bon, vu le faible succès rencontré par ces questions juridiques pour l'instant, je crois qu'une licence unique pour l'aventure suffira, avec éventuellement une case facultative "commentaires sur la licence", dans laquelle l'auteur pourra ajouter des précisions supplémentaires, comme le message précédent.

Sunk', et les autres personnes concernées, ajoutez donc une colonne "Commentaires sur la licence", en fin de tableau, et ajoutez les informations nécessaires le cas échéant (ou NULL sinon).
Répondre
#42
Ok info prise en compte. Merci.
Pour le renvoi des tableurs EXcel, on le fait en mp vers Caith' ou toi ? J'opterais pour caith' mais pourrais-tu me confirmer s'il te plaît ? Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#43
Vers Cat' effectivement.

Je viens de me rendre compte qu'on ne gère pas les cas des aventures qui ont des fichiers associés connexes (comme le bêtisier du marais 2) ou les séries de Oiseau (table de dommages, anneau du destin)... Bon, précisez-le quelque part, on verra comment on se débrouille.
Répondre
#44
D'ailleurs chaque AVH de la saga des ténèbres est divisé en plusieurs fichier (des chapitre aux nom différents)
Répondre
#45
Pour la colonne "commentaires sur la licence", on fait comment pour l'insérer sous la cellule "infos complémentaires" ?
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)