L'Épée de Légende S1E01 (Les Treize Mages)
Fimmex avait Hurlement en mémoire, ça aurait eu 5 chances sur 6 de rater contre le Pouvoir de 9 de l'autre mastodonte, et il aurait fallu 2 autres assauts pour jeter un sort offensif; et avec 9 de Force même en esquivant comme des malades il aurait eu d'assez bonnes chances de toucher.
Et de faire 4D - Protection de dégâts…
On aurait été exterminés. Certes, ça aurait permis quelques descriptions bien gore…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
enfin, Skymir, c'est de la gnognotte absolue par rapport à ce que vous allez rencontrer plus loin alors....
Répondre
Pale
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
Pas d’inquiétude, vous serez beaucoup plus fort qu'à l'époque, ou alors les combats est un des PFA déguisés contre un des monstres invincibles qu'à évoqué Outremer.
Répondre
Bravo à nous, c'est en effet un exploit que de réussir ce tome du premier coup d'après mes souvenirs.

Par contre Ashimbabbar, ton comportement vis-à-vis de ceux qui ne suivent pas tes avis me met en rogne. C'est à la limite de l'insulte (puisque tu parles nous concernant de folie, de malhonnêteté ou d'imbécilité) et quand on ne cède pas à tes pressions ou tes arguments agressifs, tu la joues au chantage comme un enfant capricieux. Le coup du "si on meurt à cause de vous, je quitte le groupe", c'est à vomir.

Je pousse mon coup de gueule mais tes interventions de ce genre ou tes arguments statistiques m'ont parfois gâché le plaisir alors que globalement, j'ai trouvé cette aventure excellente et que j'ai envie de faire la suite. Mais j'appréhende un peu si c'est pour se faire à nouveau casser chaque fois que je ne serai pas de ton avis.
Répondre
J'aime aussi beaucoup les questions du genre "est ce que Aubin tu es pour combattre, ou tu te laisses embobiner par les paroles empoisonnées de ce serpent ?".
On imagine effectivement tous que c'est un vrai choix, et que Jehan va répondre "oui, je me laisse duper par les paroles empoisonnées de ce serpent".
Il aurait peut être été plus neutre de dire "tu es pour le combat, ou tu crois à ce qu'il dit ? Pour moi, c'est un serpent qui cherche à nous duper".
La prochaine fois, quand y aura un choix, il va peut-être vous demander "alors qu'est ce qu'on fait ? vous faites exactement comme je dis sans nuance, ou vous jouez à l'andouille en choisissant une action idiote et suicidaire ?"

Ya aussi tout le laïus comme quoi le donjon est absolument absurde et incohérent, alors qu'il s'est passé exactement ce que j'avais prévu (que le démon fasse couler votre sang), ou le laïus comme quoi il serait déshonorant de trahir votre peu recommandable employeur, par le même gars qui a sorti "je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas tuer ce clown et prendre son or".
C'est vrai que réagir comme un barbare avec quelqu'un qui visiblement propose une énigme dans le cadre du labyrinthe, c'est vachement noble. Sans oublier que là, il oublie la logique qu'il aura un peu plus tard en se disant "tous ceux qui ont remporté l'épreuve n'ont ni aidé le spectre, ni reconstitué le géant, et ils s'en sont très bien sortis". C'est vrai que quand ya des barbares et des sauvages comme vous avez pu en croiser parmi les autres concurrents, on ne se dit pas *du tout* que le joueur de spirale doit être protégé par quelque magie ou quelque chose, pour être encore en vie avec ses pièces d'or depuis tout ce temps...

À côté de ça, je ne doute pas qu'Ashimbabbar soit un véritable connaisseur des jeux et autres. Mais son côté intransigeant et méprisant avec les autres joueurs m'a aussi parfois gaché la lecture, alors que je ne joue même pas avec vous !

Enfin bon, j'espère que j'abuse pas trop en donnant ainsi mon grain de sel suite au coup de gueule de Fitz... Alors que ça me regarde pas forcément...
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
Eh, je joue mon personnage… Fitz, tu n'es pas sans avoir réalisé qu'en équivalent AD&D Sire Flongand est Loyal-précautionneux, alors que ressusciter le monstre était franchement un acte Chaotique-démentiel… fais-tu par ailleurs clairement la distinction entre ce que je dis et ce que mon personnage dit ?

Je ne retire PAS UN MOT de ce que j'ai dit de cette action. Ressusciter Skrymir aurait été déshonorant ( du point de vue de Sire Flongand en tout cas… ), suicidaire et irresponsable.
Ou alors explique-moi comment tu définis le fait de ressusciter un monstre à la puissance colossale, alors qu'on sait que c'est le vœu d'un spectre assoiffé de vengeance, en s'imaginant qu'il sera reconnaissant ?

Etant donné le genre de personnage qu'est Sire Flongand, quitter un groupe qui aurait agi ainsi était bien le minimum… si nous avions été dans une vraie séance de JdR je pense qu'il aurait tiré l'épée.

Navré par ailleurs si mes exposés statistiques t'ont gâché le plaisir… moi quand je fais un LDVH je calcule mes chances de succès, et ça me semble évident que les autres le font, et sinon qu'ils devraient le faire… j'appelle ça jouer sérieusement…

Bref. Il semble qu'une mise à plat soit nécessaire. Si vraiment les autres joueurs me trouvent insupportable, très bien, je quitte le jeu et vous pouvez donner mon personnage à qui en veut ou le faire agir comme un NPC, ou ce qu'il vous plaira.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
Ben pour ce qui est de choisir de ne pas ressuciter le géant, force est de constater que tu avais totalement raison. Alors que ce n'est pas forcément le choix que j'aurais fait moi, si j'avais été joueur (mon côté justicier)... Mais là n'est pas la question, c'est surtout l'attitude pour imposer tes choix qui pose problème. (Et pourquoi tu ne gardes pas la même logique de "oui mais qu'on fait les autres vainqueurs avant nous ?" quand tu es confronté au joueur de spirales ?)

Après, je veux bien croire que ce côté intransigeant et hautain soit du roleplay, que ce soit jouer ton perso... Mais à ce moment là, faut avouer que je ne suis pas sûr que les autres joueurs puissent voir la différence de quand tu es "en personnage" et quand tu es "hors jeu". Autant on peut accepter des insultes "en jeu" si c'est effectivement comme ça que le personnage se comporterait, autant, un joueur n'apprécie pas qu'on le traite personnellement "d'andouille". Si c'est juste un problème de communication, je te conseille donc de faire plus gaffe à ça.

J'avoue qu'en tant que MJ j'ai jamais apprécié les optimisateurs qui faisaient d'abord des choix basés sur les statistiques et ce qu'il avait le plus de chance sur le dé d'avoir un succès. Moi ce qui m'intéressait, même à D&D3 c'était le roleplay et le dramatique de l'aventure. Ce qui ne m'a jamais empêché de laisser faire ces joueurs optimisateurs faire comme ils l'entendaient (yen a même un qui connaissait tellement les règles par coeur, que ça me permettait de me reposer un peu sur lui ^^).

Et maintenant, en tant que MJ de M&M, c'est moi qui conseille aux joueurs de créer leurs persos de façon "optimisée", plutôt que de se tirer une balle dans le pied juste pour des questions RP. Tss tss, c'est la déchéance Tongue Enfin c'est le niveau de difficulté qui m'a poussé à faire ça... En fait c'est plutôt les systèmes des jeux qui devraient nous permettre de pouvoir faire des choses parce qu'elles sont jolies ou sympa ou dramatiques, et pas forcément le plus efficace. (James Bond RPG et surtout Feng Shui sont très bons pour ça)
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
Je n'écris pas ça pour réclamer ton départ. Si ça m'insupportait tant que ça, c'est moi qui passerais le flambeau.

Pour les stats, non je ne calcule pas comme ça. Je joue en étant dans la peau de mon perso donc sans connaître les stats de mes adversaires, comme quand je jouais à ADD. D'ailleurs, le combat contre les aventuriers était un peu ridicule. J'ai beau être aussi (voire plus) mégalo que la moyenne, ça ne me satisfait pas du tout, mais alors pas du tout de gagner les combats à moi tout seul (même si vos parades m'ont permis de rester en vie, je te l'accorde).
Je trouve ça anti-fun et pas réaliste.

Le problème c'est que, contrairement à un jeu de rôle, on parle certaines fois en tant que "personnage" joué et d'autres fois en tant que "joueur". Donc c'est difficile de distinguer par qui sont faites les critiques.
A partir de maintenant, je vais tâcher d'écrire comme si c'était Fimmex qui parlait, ça évitera ce genre de confusion.

Pour moi, j'ai dit ce que j'avais sur le coeur mais il n'y a pas mort d'homme. Ce n'est qu'un jeu et je sais avoir un côté susceptible. J'ai hâte de reprendre la route et de te voir pourfendre des vilains à coups de Tailleclair!
Répondre
En ce qui me concerne, j'ai toujours considéré que c'était bien flongand qui parle et pas Ashimbabbar, aussi ses remarques ne m'ont pas du tout choqué même si prfois il n'utilise pas le vocabulaire qu'utiliserait son personnage.
Je trouve que sur quatre joueurs, dans un groupe, en avoir un qui a un sale caractère met toujours du piment dans la partie.
Quant au roleplay, dans les rares parties que j'animais, j'avais de tout, des joueurs qui parlent à l 1ère ou à la 3ème personne, d'autre qui prennent carrément un accent différent pour faire parler leur perso et d'autres qui se contentent de définir juste les actions effectués, ça ne me dérange pas cette diversité.
Répondre
Si si, démissionne, Fitz ! Tongue On aurait besoin d'un joueur de plus pour la partie de "Labyrinthes & Minotaures".
(Je plaisante bien sûr... Enfin on aurait vraiment besoin d'un quatrième joueur, mais je ne te pousserai pas à la démission juste pour ça ^^)
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
Bon, j'ai moi aussi refait tous les livres, mais avec un personnage assez dur à jouer: un chevalier seul.
J'ai bien fini les 5 livres, en sachant que je connais les livres globalement par coeur ^^

Montrer le contenu

Maître des Rêves:
Montrer le contenu

Le port des assassins:
Montrer le contenu

L'impossible mission:
Montrer le contenu

Les Murailles de Spyte:
Montrer le contenu

Donc, contrairement à l'idée que je m'en faisais jeune, il est tout à fait possible de finir avec un chevalier seul. Vu les ennemis dans les murailles de Spyte, avec son ambidextérité, il s'en sortirait presque le mieux. Un mage seul par contre, même s'il a énormément de POUVOIR, aurait du mal à finir je pense: il n'infligerait pas assez de dégâts assez rapidement.
Répondre
J'aurais tendance à dire que toutes les équipes qui n'incluent pas un prêtre partent avec un handicap substantiel. Non seulement leurs possibilités de guérison sont réduites, mais elles n'ont pas accès aux pouvoirs et aux connaissance extrêmement utiles du prêtre. Chez Balthazar, par exemple, c'est le seul qui puisse repérer l'assassin avant qu'il n'agisse. On peut attaquer l'assassin lorsqu'il essaie de tuer Balthazar, mais il utilise alors une dague qui inflige des coups automatiquement mortels (et même si on l'emporte, ce radin de Balthazar ne nous offre pas de récompense !).

A noter que le coup de l'onguent qui permet de récupérer la somme astronomique de 21 dés en Endurance à chaque application est une erreur de la VF : une application ne permet normalement de récupérer que 2 dés d'Endurance, ce qui est tout de même moins extravagant !
Répondre
Je me suis refait ce livre ayant acquis la série. J'avais pris une équipe de 4 comme dans la lecture collective. Deux choses m'ont frappé :
Montrer le contenu
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
Montrer le contenu
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)