Rendez-vous au 1
VosAventures.com / Gamebook Land - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Autres Médias Littéractifs (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-12.html)
+--- Forum : Discussions Médias Littéractifs (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-35.html)
+--- Sujet : VosAventures.com / Gamebook Land (/thread-655.html)

Pages : 1 2 3


VosAventures.com / Gamebook Land - Oiseau - 27/12/2007

Le webmaster d'un nouveau site m'a contacté récemment pour me demander la permission de mettre certaines aventures du site Xho en ligne. Ce site est www.vosaventures.com -- je lui ai donné la permission de mettre les séries Xho en ligne, hormis la première pour cause de publication future, et les trois premiers volumes du Flot Infini du Temps sont déjà adaptés à l'écran.

Ce site contient aussi d'autres aventures, écrites par le webmaster, Gills (Faery est là aussi). Je lui ai demandé si je pouvais, en retour, héberger ses aventures sur Xho avec les autres. Il a accepté, aussi le site Xho aura-t-il bientôt cinq nouvelles aventures. Elles sont toutes relativement courtes (style Périls à Byzance), mais sympathiques. Elles sont presque toutes situées dans différents contextes historiques.

Par ailleurs, Glutinus a fini son AVH et me l'a envoyée. C'est à se demander combien d'AVH l'année 2007 nous réservera. Avec celles de Gills, ça en fait déjà vingt-deux, et c'est pas encore fini ..... !


RE: VosAventures.com - Oiseau - 30/12/2007

Les mini-aventures issues de VosAventures.com sont maintenant disponibles sur le site Xho. Comme pour toutes les séries à aventures très courtes, elles ont été regroupées en volumes. Vous pouvez donc télécharger les trois tomes suivants.

Délires ~ Tome 1
Contient Le Self et Le SMS
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av35.htm
126e AVH du site Xho

Histoire ~ Tome 1
Contient L'Aigle de César et Le Shérif de Dodge City
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av36.htm
127e AVH du site Xho

Jack l'Éventreur ~ Tome 1
Contient Le Meurtre de Mary Ann Nichols et Le Meurtre d'Annie Chapman
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av37.htm
128e AVH du site Xho

Important : Ces aventures ont été écrites par le webmaster pour étoffer son site et servir de démos. Elles sont courtes, simples, et sans prétension. Prière de ne pas déverser de vitriol si vous n'appréciez que les quêtes épiques de 999§.

EDIT : Puisque ces aventures ont été écrites à titre de démos, je n'ajoute pas ces trois nouveaux volumes dans la liste des compétiteurs au Yaz, à moins que l'auteur me signale qu'il désire participer.


RE: VosAventures.com - Uhrdentael - 30/12/2007

Je pensais pas que les AVH créées par un auteur non-membre de la communauté pouvaient être en lice pour le Yaz.

Dans ce cas, je peux vous chercher des AVH de mes potes écrites il y a un bout de temps...

Le Golas


RE: VosAventures.com - Ikar - 30/12/2007

Legolas_du_60 a écrit :Je pensais pas que les AVH créées par un auteur non-membre de la communauté pouvaient être en lice pour le Yaz.

Et que faut-il faire pour être membre de la "communauté" ? Il y a un rituel d'initiation peut-être ? LOL

Ou alors il faut se faire tatouer ? Cool


RE: VosAventures.com - Uhrdentael - 30/12/2007

Bah j'ché pa, mais on a jamais entendu parler de ce Gills (enfin je crois Cool).

M'enfin c'est vrai qu'il faut que le site s'étoffe avec de new AVH mais au point d'ajouter celles d'autres sites au concours Yaz, je suis un peu rétissant ...


RE: VosAventures.com - Gills - 30/12/2007

Bonjour à tout le monde,

Tout d'abord, je confirme les propos de Legolas_du_60, vous n'avez jamais entendu parler de moi, et pour cause : la dernière fois que j'ai eu dans l'idée d'écrire une AVH, l'internet n'en était qu'à ses balbutiements ! Depuis je suis passé à être chose. Je n'y suis revenu que dernièrement.

Ensuite, comme l'a très bien dit l'Oiseau, ces aventures sont sans prétentions ( je le remercie pour son accueil et sa disponibilité au passage ! ). En effet, elles ont été écrites spécialement pour le site, et en fait, elles sont là juste en "alternatives" aux AVH traditionnels qui pourraient être ajoutés sur le site.
Je m'explique ( ce qui va pas être évident en quelques lignes vu le problème Big Grin ) : Vu l'inconvénient de l'outil informatique par rapport au livre ( difficulté de lecture... ), l'objectif de ces histoires est de diversifier le contenu du site en proposant un divertissement court, avec des règles super simples, et des thèmes sortant des classiques "heroic-fantasy", de façon à attirer à ce genre de littérature un public qui serait dans un premier temps rebuté par lui, ou ayant une image négative des LDVELH ( règles trop complexes, trop héroic-fantasy, mauvaise image du jeu de rôle... ). D'où le terme "aventure" utilisé dans le titre du site... Par conséquent, il me semble que la décision de ne pas les faire participer au concours est la bonne.

En revanche, je suis un peu surpris de l'accueil reçu, non pas vis-à-vis du site ( car n'étant pas encore tout à fait finalisé, est forcément encore criticable, et j'estime que la critique constructive est source d'améliorations ) mais vis-à-vis d'un nouveau potentiel.
Or, j'en suis d'autant plus surpris que j'ai lu dans un post que vous vous posiez la question de savoir comment faire connaître vos oeuvres, comment faire mieux connaître ce genre de littérature et comment dynamiser votre forum. Peut être que l'une des réponses se trouve là... Un forum vit par les anciens membres, mais aussi par l'ajout régulier de nouveaux membres qui apportent une valeur ajoutée, une autre vision, un renouvellement, un echo supplémentaire, même si l'apport ne serait pas "au niveau" des plus prestigieux membres. Or, il me semble que c'est pas encore ça...
Par exemple, au lieu de lancer un débat pour savoir si les "non-membres de la communauté" ont droit ou pas à participer ou de me dire "Dans ce cas, je peux vous chercher des AVH de mes potes écrites il y a un bout de temps..." ( j'hésite d'ailleurs quand à l'interprétation que je dois en faire vis-à-vis des mes histoires... ), vous devriez plutôt m'encourager à écrire des histoires d'une consistance suffisante pour y participer, ou me donner des conseils, non ?
Autre exemple, au lieu de dire "mais on a jamais entendu parler de ce Gills", ne pourriez-vous pas dire "Pourquoi ne se présenterait-il pas ?", non ?
Dernier exemple, il est surprenant que l'Oiseau soit obligé de dire en préambule "Prière de ne pas déverser de vitriol si vous n'appréciez que les quêtes épiques de 999§." pour me protéger ( mais je comprend pourquoi en voyant la section "Dongeon Web"... Wink !!! ) Pour un éventuel nouveau, ça ressemble un peu à la traversée du Mordor... Smile

Bon je cherche juste à provoquer une réflexion qui me semble bonne d'avoir si votre but est d'élargir votre communauté. Là je crois qu'il y a un problème... Qu'il y ait des débats animés sur le forum, c'est bien : mais relisez certains de vos posts et mettez-vous deux secondes à la place d'un auteur qui a deux pauvres histoires de 50 paragraphes... Dans la plupart des cas, il fuit !
Moi-même, quand je suis tombé sur votre forum, et devant le "taillage" qu'à subit un projet similaire à VosAventures, j'ai quand même réfléchi un moment avant de me présenter... Et si j'ai éprouvé ce sentiement, ne pensez-vous pas que d'autres ont dû le ressentir et passer leur chemin ?
Le truc c'est qu'en ne favorisant pas l'entrée des nouveaux dans votre communauté, vous vous privez peut être de quelqu'un qui pourra un jour écrire de vraies sagas...

Comme il a été dit par un autre membre, si un ancien rituel secret existe pour être membre, peut être est-ce une sorte de bizutage... Smile ?

C'est vrai que j'ai pas mal de boulot en ce moment, mais je suis éventuellement prêt à vous aider quand je le pourrais ( en donnant un avis, en écrivant... ). Maintenant c'est à vous de voir...

Je reste cependant disponible pour toutes questions sur le site.

PS : je crois avoir battu mon record personnel du PREMIER POST le plus long, vous aurez au moins gagné ça ! Wink


RE: VosAventures.com - Alendir - 30/12/2007

Citation :Et que faut-il faire pour être membre de la "communauté" ? Il y a un rituel d'initiation peut-être ?

Ou alors il faut se faire tatouer ?

Tout à fait d'accord, ça m'a fait bondir aussi. Si une AVH n'a encore jamais participé au concours, je suppose qu'elle en a le droit. Bien entendu Gills devrait quand même se présenter (ce qui est chose faite) mais après ses résultats dépendront de la qualité de ses oeuvres. Si elles sont très bien, que le meilleur gagne. Sinon, ça ne changera rien; les gagnants seront les mêmes, il y aura eu juste plus de participants (ce qui, il me semble, est demandé par beaucoup, puisqu'on essaie de faire péter le nombre d'AVH en lice). Je propose donc que Le Golas nous amène les AVH de ses potes... Les conséquences n'en seront pas graves (mais si elles sont de trop mauvaises qualité, je lâche le Skarn).

Voilà. Bon, Gills, il faut comprendre aussi que la plupart des emmbres du forum aiment la belle écriture, les paragraphes étoffés, les AVH bien écrites. Donc inutile de s'attendre à des bonnes critiques avec des AVH simples. Mais il est clair que si elles sont respectueuses un minimum, les critiques ne peuvent qu'être profitables. Si je me souviens bien, la première aventure de JFM -ou plutôt JFD- (qui était la première hors-Xhoromag), constituée une centaine de courts paragraphes se déroulant dans le passé, n'était pas non plus incroyable, mais peu à peu, des AVH meilleures ont suivi, de lui ou d'autres personnes. Bref, pas la peine de casser les idées des gens qui arrivent. Je préfère soutenir ces projets de sites, qui sont tout de même courageux et qui demandent du temps, plutôt que les exclure. D'autant plus que si ce genre de site permet d'attirer de nouveaux membres, de nouveaux lecteurs, et aident à remettre (un peu) au goût du jour les AVH, on en sortira tous gagnants (même si personnellement je ne suis pas convaincu que ces sites rencontreront un immense succès). Ce genre de site d'AVH automatisée permet en tout cas d'associer différentes personnes, écrivains et programmeurs, comme c'est ce qui s'est fait avec oiseau et Gills. Ce genre d'échanges est souvent profitable.


RE: VosAventures.com - Uhrdentael - 30/12/2007

Je crois que j'ai pris quelques claques.Pale

Je ne suis pas un auteur d'AVH car je n'en ai pas encore publiée sur le site, j'en ai déja écrit il y a moi aussi quelques années (il y a 3 ans, il faut pas oublier que je n'ai que 15 ansMrgreen)

Il est vrai que je ne t'ai pas super bien accueilli(e) ici, cher(e) Gills, mais je n'en suis pas désolé pour autant. Ayant, suite au topic de Oiseau, jetté un coup d'oeil à ton site (qui soit dit en passant est cool puisqu'il est net et joli à l'oeil), j'ai remarqué que celui-ci est atractif avec ces aventures disponibles, etc.

Mais, ce qui me rebute (et c'est souvent le cas dans Internet) est de trouver la même information deux (voire plus) fois. C'est pourquoi je suis rétissant envers Oiseau de faire figurer tes oeuvres sur Xho (ou de faire figurer les oeuvres de Oiseau sur ton site). D'après moi, il aurait été plus judicieux d'afficher un lien vers une URL pour avoir accès aux oeuvres sur ton site (ce que je veux dire, c'est que cela fait un peu manque de respect envers l'auteur, même s'il est d'accord, du fait d'avoir accès a ses AVH à lui sans passer par son site)

Je sais que je vais avoir plein de Down mais c'est ce que je pense et je l'exprime ouvertement.

Le Golas.


RE: VosAventures.com - Caïthness - 30/12/2007

Le Golas, ton immaturité est désolante Grr !

En tout cas, ce nouveau cas de figure PROUVE que les Yaz DOIVENT se munir d'un minimum de règles claires (voir mon post anti-diplomatique).

Bienvenue à Gills.
Oui tu as remarqué que ce forum était un peu intégriste et à des idées un peu arrétées sur certains aspects (notamment la vue globale et à long terme d'une ligne de conduite de cette communauté). Encore que quand on voit ce que certains utilisent pour définir la-dite communauté, il y a de quoi pleurer.

Nous devons attendre encore quelques années que tout ça mûrisse, ils sont encore trop jeunes Big Grin


RE: VosAventures.com - Uhrdentael - 30/12/2007

Caïthness a écrit :Le Golas, ton immaturité est désolante Grr !

Je sais !
Out


RE: VosAventures.com - Gills - 30/12/2007

En fait, je me doute bien que les critiques au niveau des aventures ne seront pas bonnes, puisque ces aventures ne sont pas à la base "écrites" pour un format papier ( bon, c'est un peu bizarre comme formulation, mais l'esprit y est... ) mais pour coller au principe du site. Je connais donc leurs faiblesses ( trop courtes, règles minimalistes et mal expliquées, trop linéaires, certains paragraphes trop courts, immersion pas assez importante, paragraphes non mélangés... ), et tout ceux qui sont habitués à venir sur ce forum verront les mêmes. D'une certaine façon, certaines de ces "faiblesses" sont volontaires ( les règles minimalistes par exemple ). Ces aventures sont présentées juste pour le divertissement.

Donc après, d'un certain côté, je peux comprendre ta réaction Legolas_du_60. Par contre je dis juste "attention" : par cette réaction, tu peux exclure des gens qui, AUJOURD'HUI, n'ont pas des aventures du niveau que tu attends, mais qui pourraient les avoir plus tard avec un minimum de soutien et de conseils ( bon pas la peine d'aller jusqu'à dire que le gars fait des trucs merveilleux, ça rend pas service ! ).
Et si vous voulez que le forum prenne de l'ampleur et s'agrandisse, vous devez vous attendre à recevoir des auteurs ou des amateurs débutants ( ou même ignorants les bases des LDVELH, ce qui peut arriver s'ils viennent en cliquant direct sur le lien de la page d'accueil de vosAventures ). ça sera pas facile de cohabiter, mais après c'est un choix...

Après, comme je disais, ça fait un bail que j'en avais pas écrites, c'est pas si évident que ça de si remettre, donc c'est peu aussi le tour de chauffe !! Smile Et il risque de durer encore un petit moment !

Quand au "succès" du site, je pars pas la fleur au fusil en étant sûr de faire un immense carton. Je sais bien que ça va pas être simple, et que ça peut planter aussi. Mais disons que comme un autre site que j'ai fait, c'est un peu un site "coup de coeur", qui en même temps me peremt d'écrire de temps en temps et de concrétiser des idées d'histoires que je n'avais pas eu le temps d'écrire ( certaines de mes histoires sont à la base des idées de nouvelles ou de bouquins, d'où la linéarité. ). Rien que pour ça, l'aventure vaut le coup d'être tentée.
Mais j'essaye de réfléchir pour justement amener de nouveaux lecteurs par le biais de ce média. Et le problème, c'est que parfois les décisions à prendre vont un peu à l'encontre de certaines conceptions des LDVELH ( simplifier les règles, automatiser certaines actions, écrire des paragraphes courts... ). D'où parfois les réactions du type de Le Golas devant de tels projets, qui ne retrouvent pas exactement ce à quoi ils sont habitués en livre ! Et ils ont en partie raison. Mais c'est un peu comme prendre un bouquin et en faire une adaptation cinéma... Le but du site n'est pas de reproduire exactement les AVH ! C'est évident que le site ne remplacera jamais la version papier ! Le but est de proposer autre chose, une autre version.

Enfin merci pour les bienvenus, Le Golas sans rancune, même si sur le coup t'as un peu flingué le mythe de l'Elfe sympathique... Wink


RE: VosAventures.com - Uhrdentael - 30/12/2007

Attention, un Elfe n'est jamais sympatique car il fait tout pour sa propre personne.

Bon, je pense que moi aussi j'ai compris ton point de vue, comme tu as compris le mien, donc sur ce, que la Paix soit avec nous !!! (ah mince ce serait plutot que la Force mais bon...)

Le Golas


RE: VosAventures.com - H.d.V - 30/12/2007

Legolas_du_60 a écrit :Mais, ce qui me rebute (et c'est souvent le cas dans Internet) est de trouver la même information deux (voire plus) fois. C'est pourquoi je suis rétissant envers Oiseau de faire figurer tes oeuvres sur Xho (ou de faire figurer les oeuvres de Oiseau sur ton site). D'après moi, il aurait été plus judicieux d'afficher un lien vers une URL pour avoir accès aux oeuvres sur ton site (ce que je veux dire, c'est que cela fait un peu manque de respect envers l'auteur, même s'il est d'accord, du fait d'avoir accès a ses AVH à lui sans passer par son site)

Peut-être que ça te rebute, mais dans une perspective à long terme, il vaut mieux que les AVH soient exposées au maximum, sauf si tu souhaites qu'elles restent accessibles uniquement à ceux qui feront la démarche de surfer sur Xho, qui n'est pas forcément celui qui a le design le plus "commercial". Le but de cette "communauté" étant de faire revivre les LDVELH, tous les moyens sont bons (tant que les auteurs des AVH sont d'accord, évidemment).


Caïthness a écrit :En tout cas, ce nouveau cas de figure PROUVE que les Yaz DOIVENT se munir d'un minimum de règles claires (voir mon post anti-diplomatique).

Pas faux, mais ce cas ne prouve pas grand chose. ^^
Théoriquement, les Yaz sont ouverts à toute AVH publiée en 2007, si son auteur est d'accord pour qu'elle participe au concours.
Néanmoins, je comprends ceux qui préfèrent que les Yaz restent un concours bon enfant et qui ont peur que ça devienne une usine à gaz pas possible dès que quelqu'un se présentera avec son AVH (d'autant qu'il n'y a toujours pas de bimbos pour remettre les prix ni de magnums de Dom Pérignon pour les gagnants ! LOL).

Caïthness a écrit :Encore que quand on voit ce que certains utilisent pour définir la-dite communauté, il y a de quoi pleurer.

Y'a écrit "Ludique" devant le sondage de Marcheur, donc celui-ci n'était pas sérieux.C'était juste pour rigoler à mon avis, donc pas la peine de jouer les ayatollahs !

Alendir a écrit :Si je me souviens bien, la première aventure de JFM (qui était la première hors-Xhoromag).

Presque ^^
Non, c'était JFD l'auteur de Périls à Byzance. Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue.

Gills a écrit :En revanche, je suis un peu surpris de l'accueil reçu, non pas vis-à-vis du site ( car n'étant pas encore tout à fait finalisé, est forcément encore criticable, et j'estime que la critique constructive est source d'améliorations ) mais vis-à-vis d'un nouveau potentiel.

Il est évident que Legolas a mal réagi et il ne faut pas prendre son avis pour une généralité. Il est d'ailleurs lui-même un membre récent de cette "communauté"...
Pour les anciens (dont je commence à faire partie, lol), un nouveau projet conçernant les LDVELH est toujours une bonne chose.
Pour ce qui est du feedback violent, c'est vrai que certains (mmh.... réfléchissons... Skarn ? ^^) n'y vont pas de main morte, mais il faut savoir aller au-delà de la forme, pas toujours diplomatique, pour voir le fond des critiques, qui sont souvent pertinentes.
En ce qui concerne ton site, il est plutôt joli mais il y a une chose qui me gène un peu, c'est cette insistance sur le "gratuitement" en page d'acceuil. Cela me gène parce que ça sous-entend que tu y vois un profit potentiel, ce qui n'est pas du tout l'optique d'un site comme Xhoromag, qui est actuellement la référence. D'autre part, ce n'est pas vraiment dans cet esprit que les choses sont faites ici.
Enfin, la mode des LDVELH étant plutôt passée, ce n'est pas avec ça que tu risques de faire fortune (surtout en ayant un concurent "gratuit" comme Xho). LOL

Voilà, c'était la petite remarque que je te ferais, tout en te félicitant pour avoir mis ce site sur pied, parce que c'est toujours du boulot.
Bienvenue, donc.


RE: VosAventures.com - Orion - 30/12/2007

Gills, bienvenue sur ce forum !

Je parle en mon nom mais je pense que plusieurs sont d'accords, nous n'avons jamais repoussé un auteur d'AVH, et la création de ce forum en est la preuve ! Big Grin

J'ai longtemps hésité à sortir mon AVH sur K2000 finie d'écrire lors de mon 19ème printemps et c'est bien le soutien que j'ai eu de la part des membres qui m'a motivé à le remanier et malgré ses grosses faiblesses, j'aime énormément ma première AVH. Sans ce soutien, je n'aurais jamais fait Le Seigneur des Agneaux et mon autre trilogie que je suis en train d'écrire (Le Secret des Loups).
Ne pense pas que l'on ne veuille pas agrandir la communauté, bien au contraire. Je t'encourage donc fortement à continuer sur cette voie-là. Wink


RE: VosAventures.com - Caïthness - 30/12/2007

Trollons peu, mais trollons bien LOL

VéVé a écrit :Pas faux, mais ce cas ne prouve pas grand chose. ^^
Théoriquement, les Yaz sont ouverts à toute AVH publiée en 2007, si son auteur est d'accord pour qu'elle participe au concours.
Ben si regarde les mot en gras Tongue
Théoriquement : Donc les règles de participation aux Yaz ne sont pas claires pour tout le monde et accessibles nulle part !
publiée en 2007 : Connaissons-nous les dates de publication des aventures de Gills (au cas où il souhaiterais participer à la fiesta) ?

Tiens une autre : que fait-on si on découvre des AVH après une attribution de Yaz ? Doit-on faire de nouveaux votes rétroactifs ? A partir de quand y a-t-il prescription ?

VéVé a écrit :Y'a écrit "Ludique" devant le sondage de Marcheur, donc celui-ci n'était pas sérieux.C'était juste pour rigoler à mon avis, donc pas la peine de jouer les ayatollahs !
Le problème c'est qu'au début cette mention n'y était pas, ce qui fait que le doute subsiste dans mon esprit Lool (et à mon avis... Mrgreen)

Concernant "ayatollahs", vas-y molo, c'est pas tous des intégristes TuSors