Rendez-vous au 1
Cinq Yaz ? - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le forum de la littérature interactive (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-1.html)
+--- Forum : Archives (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-30.html)
+--- Sujet : Cinq Yaz ? (/thread-630.html)

Pages : 1 2


Cinq Yaz ? - Oiseau - 12/12/2007

Quel serait votre avis sur la question d'attribuer un Top 5 plutôt qu'un Top 3 ? Je demande ceci en réalisant que nous avons seize aventures en compétition cette année (Ranaghar veut que les trois Xune soit présentés individuellement et le sondage du Marais est en faveur de sa participation). Par ailleurs, rien ne dit qu'on ne finira pas avec vingt, étant donné que Skarn, Outremer, Glutinus, JFD, Alendir, et autres oiseaux de bon augure peuvent encore nous pondre quelque chose d'ici au 31 décembre.

Évidemment, le système Yaz Five serait identique au système actuel. On voterait pour notre Top 5 de l'année (distribution des points : 5, 4, 3, 2, 1) et les cinq meilleures aventures recevraient le Yaz d'Or, d'Argent, de Bronze, et deux Mentions Honorables du Jury (ou alors on invente deux autres métaux).

Puisqu'il est presque décidé qu'on laisse les gens voter jusqu'à la fin de février, on pourrait se permettre un Yaz de plus grande envergure. Après tout, avec le nombre d'AVH qui ont été livrées cette année, ça en vaut peut-être la peine !


RE: Cinq Yaz ? - Outremer - 12/12/2007

Personnellement, je ne suis pas pour. Le fait qu'il y a plus d'AVH en compétition signifie simplement que le challenge est plus élevé pour les compétiteurs, ce qui n'est pas un mal !

J'ajouterai que je te déconseille nettement de présenter séparément les trois aventures de Xune, qui me semblent présenter un caractère suffisamment unifié pour être présenté comme une seule AVH pour les besoins du concours. Les présenter séparément risque d'éparpiller les voix.


RE: Cinq Yaz ? - Meneldur - 12/12/2007

Non.


RE: Cinq Yaz ? - Outremer - 12/12/2007

Meneldur a écrit :Non.

Tu sais, tu aurais pu faire une réponse encore plus brève en écrivant juste "3". Smile


RE: Cinq Yaz ? - Meneldur - 12/12/2007

Oui, mais non.


RE: Cinq Yaz ? - NoFeRiS - 12/12/2007

cinq yaz ca fait trop, 3 yaz me semble bien, ca donne une certaine exigence pour arriver sur le podium

ps : j'espere pouvoir participer à celui de l'année prochaine avec mon AVH Smile


RE: Cinq Yaz ? - Caïthness - 12/12/2007

Bon, là, je craque.

[Mode diplomatique / OFF]

C'est quoi ce sondage débile ? Si il y avait 3 fois plus d'AVH on ferait 3 fois plus de prix ? Quel est l'intérêt de sur-récompenser ?

Citation :ou alors on invente deux autres métaux

Super, on a toute la classification périodique, allons y gaiement...

Citation :Ranaghar veut que les trois Xune soit présentés individuellement

Ah ? C'est Ranaghar qui décide ? On fait des sondages pour le Marais II avec des sous-entendus malsains, mais on impose d'autres points litigieux ? Pas très démocratique tout ça ! Evil
Tu (oiseau) as l'air de vouloir faire comme bon te semble, ici. Je me permets de dire ça, parce que quand on me répond :

Citation :je pourrais facilement attribuer 1 point à Xune 1, 2 points à Xune 2, et 3 points à Xune 3, sans même me soucier des AVH des autres auteurs.


à un message qui contient ça :

Citation :Je rappelle qu'il y a des juges ! Il ont aussi un cerveau et peuvent/DOIVENT gérer ce sujet en détectant des votes malhonnètes.

Je me pose pas mal de questions... Rolleyes

Je suis désespérée de voir le manque de crédibilité qu'on accumule avec des remarques et des sondages aussi puéril. Alors si c'est comme ça que vous voulez redonner des lettres de noblesse au AVH / LDVELH, arrêtez tout de suite.

Votre concours de Yaz est mal fait à la base. Il faudrait déjà savoir QUI (2-3 pers.) gère cette "institution", et lui donner des règles précises (pas la peine non plus d'en faire 50 pages) :
- AVH présentée,
- Prix et mention,
- Jury/Juge : rôle, structure, nommination,
- Votes : règles, validité...

Comme ça on y verrait dejà plus clair, non ?
Il faut des gens pour prendre des décisions sur des points litigieux, mais personne veux le faire apparement.

De toute façon, je suis dégoutée de la façon dont certains gâchent le potentiel local. Il y a un manque d'organisation et de prise de décision flagrant. Il faut bien être conscient que le consensus ne peut pas toujours être. Donc on doit forcément trancher à un moment. Et qui le fait, qui le fera ?

Affligeant... Sad


RE: Cinq Yaz ? - Asmis - 12/12/2007

Je vote 3 tout simplement pour conserver une exigence de qualité, ceux termineront dans les 3 premiers seront pleinement valorisés alors que si il y a 5 récompenses, la valeur des 3 premiers sera moindre qualitativement.


RE: Cinq Yaz ? - Aragorn - 12/12/2007

Moi, je trouve que 3 c'est limite. Rien que cette année par exemple, il y a bien plus que 3 AVH de qualité et pourtant seules 3 seront récompensées. On se rappelle souvent du troisième et beaucoup moins du quatrième et de ceux qui suivent, et les étoiles tournantes de Oiseau sont peut-être décisives quand de nouveaux lecteurs choisissent leur AVH sur Xho.
Aussi, je serai plus pour trancher la poire en deux et ajouter une quatrième distinction, une mention honorable du jury, qui pourrait encourager un auteur de plus dans ses écritures.

PS: pour répondre à Asmis, le yaz d'or de Niki est un peu moins légitime que les autres par exemple, vu qu'il avait été gagné sur sondage et qu'il n'y avait que 7 AVH en compétition. Ap bac était incontestablement la meilleure AVH de cette année-là, ceci dit (je ne remets en aucun cas en cause sa victoire, c'est juste un constat), mais on a plus de chance de gagner quand il y a moins d' AVH. Je trouve dommage que le système de récompense ne soit pas fait en fonction du nombre d'AVH. Celui qui tombe sur une année avec 10 AVH a plus de chance de gagner que celui qui se présente l'année où il y en a 20 et ce n'est pas normal selon moi. Aux oscars ou aux césars, le nombre de compétiteur est toujours le même.

Et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis en compétition!


RE: Cinq Yaz ? - Jelani - 12/12/2007

Contre également.

Que vaudrais un Yaz si le tiers des participants sont primés a coup sur ? (bon c'est un chouilla exagéré)

Bien que ne soit pas aussi remonté que dame Caïthness, je plussoie sa proposition de fixer les règles une bonne fois pour toute. Pour cette année c'est un peu court pour se mettre d'accord sur tout (d'autant qu'on a déjà les juges et tout), mais un petit travail pour fixer un fonctionnement précis qui gère les points comme la participaton des aventures d'une série, la nomination des juges, les prix ...
Pas besoin d'etre original ou exotique, il nous faut juste un truc ficelé qui nous épargne quelques situations houleuses malvenues ...

Enfin je crois


RE: Cinq Yaz ? - Uhrdentael - 12/12/2007

Contre, car au début c'est trois, puis cinq, puis sept, puis dix...

Les trois AVH récompensées sont comme au JO : même si il y a 100 participants il y en aura toujours trois sur le podium (dommage pour le quatrième).

Le Golas, Juge du Yaz 2007.


RE: Cinq Yaz ? - Meneldur - 12/12/2007

Caïthness a écrit :Ah ? C'est Ranaghar qui décide ? On fait des sondages pour le Marais II avec des sous-entendus malsains, mais on impose d'autres points litigieux ? Pas très démocratique tout ça ! Evil
C'est quoi, cette histoire de démocratie et de litiges ? Aux dernières nouvelles, Ranaghar et Oiseau ont tout à fait le droit de présenter les trois Xune séparément ; c'est même plutôt l'inverse (présenter trois AVH comme une seule) qui devrait faire débat. Je ne vois pas ce qui te chiffonne là-dedans.

Je serais personnellement un peu chagriné de voir un concours bon enfant et informel se transformer en machine à gaz bureaucratique, avec règles codifiées et approuvées par un quorum donné de membres du forum, et ainsi de suite. Mais cette évolution me semble inéluctable et semble déjà se profiler : il suffit de voir le nombre conséquent de messages postés concernant le Yaz, alors que celui-ci n'a même pas commencé.

Aragorn : on sent la douleur du mec qui a hérité de la médaille en chocolat l'an passé Wink J'espère que tu t'en tireras mieux dans les années à venir.

EDIT : j'oubliais. Je suis parfaitement d'accord avec la fin du message de Caïthness.


RE: Cinq Yaz ? - Oiseau - 12/12/2007

Cette proposition des cinq Yaz est une idée qui m'est venue hier soir en installant la seizième AVH de l'année sur le site Xho. Vous n'êtes pas obligés de m'écorcher vif pour avoir eu l'audace de la suggérer.

C'est clair et (quasi-)unanime, on reste à trois Yaz. Idée rejetée.

Quant aux règles du concours, il me semble que c'est déjà amplement clair. Le seul cas "litigieux" était celui du Marais, qui a été réglé par sondage. Ce fut proche (14 à 13) mais la participation du Marais a gagné, donc, il participera. Tu vois, Caïthness, il est tout à fait possible de faire des décisions démocratiques.

Pour le cas des séries, il a déjà été établi que c'était à l'auteur de décider. Donc, si Sukumvit sort Les Corbeaux Malades avant le 31, il pourra également décider s'il veut présenter les deux Soleil Vert séparément ou ensemble.


RE: Cinq Yaz ? - Ikar - 12/12/2007

Oiseau a écrit :Cette proposition des cinq Yaz est une idée qui m'est venue hier soir en installant la seizième AVH de l'année sur le site Xho.

Pourtant la racine carrée de 16 c'est 4.





JeSors


RE: Cinq Yaz ? - Outremer - 12/12/2007

Caïthness, je trouve que tu exagères. Le Yaz n'en est qu'à sa quatrième édition et, jusqu'à présent, il n'avait pas eu besoin de règles bien compliquées.

Tu peux difficilement critiquer à la fois le manque de démocratie et le manque d'organisation. C'est justement parce que personne ne voulait s'approprier la présidence du concours et imposer les règles aux autres qu'il y a eu tant de débats et de sondage. Si Oiseau a été amené à prendre des initiatives (modérées), c'est justement parce que personne d'autre ne voulait les prendre.

En ce qui concerne Xune, il me paraît certain que les AVH peuvent être présentées séparément. Ce sont des aventures distinctes, après tout. Je pense qu'il se justifierait également qu'elles participent comme une seule entité, considérant qu'elles racontent la même histoire, mais la question ne se posera apparemment pas.

Le Marais II était une question beaucoup plus délicate et je pense que tu as tort d'y voir des accusations de malhonnêteté. Je pense simplement qu'une oeuvre collective est très différente d'une oeuvre écrite par un seul auteur (ou même deux) et qu'il n'est pas une bonne idée de vouloir absolument les comparer.
Le sondage a révélé des opinions extrêmement diverses. Si on se contente d'additionner ceux qui sont pour la participation du Marais et ceux qui sont contre, les premiers ont effectivement une voix de plus. Je ne pense pas qu'on parviendra à un compromis qui convienne à tout le monde. Je considère toujours que c'est une mauvaise idée, mais je propose qu'on mette un terme à la polémique en laissant le Marais participer.

Cela dit, cette impossibilité d'obtenir un large consensus illustre bien la difficulté qu'il y aurait à codifier le concours de façon extensive. De façon générale, je crois que personne n'a vraiment envie de s'encombrer de règles tant qu'elles ne se révèlent pas nécessaires. Dans l'état actuel des choses, le Yaz n'est pas un grand concours : l'année dernière, il n'y avait que 15 votants, ce qui n'a rien d'énorme. Tant que la participation ne justifiera pas une évolution, je préfère donc que le Yaz reste une compétition peu formelle et amicale.