![]() |
|
A quel moment de l'année mettre en ligne une longue AVH? - Version imprimable +- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum) +-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html) +--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html) +--- Sujet : A quel moment de l'année mettre en ligne une longue AVH? (/thread-4744.html) |
A quel moment de l'année mettre en ligne une longue AVH? - Sisyphe - 11/06/2026 J’ouvre ce sujet pour lancer une sorte de petit sondage. A quel moment de l’année vous paraît-il judicieux de mettre en ligne une longue AVH sur Littéraction ? L’été est-il une bonne période, ou avez-vous autre chose à faire quand il fait beau que de lire une AVH sur votre écran ? La rentrée vous motive-t-elle, ou avez-vous trop d’occupations lorsque le train-train quotidien reprend son cours ? Le plein hiver, avec ses longues nuits noires et froides, constitue-t-il un moment propice, ou l’approche du Yaz amène-t-elle un afflux trop important de nouvelles AVH sur Littéraction ? Je serais curieux d’avoir vos retours sur cette question. Je suis un petit nouveau. J'ai besoin de l'avis des anciens, et aussi de l'avis des autres nouveaux venus. Evidemment, ce problème me concerne directement, puisque je posterai sans doute une longue AVH dans le courant de l’année. Mon roman policier cyberpunk interactif n’est d’ailleurs pas si long qu’il y paraît: il ne comporte pas de PFA et se lit d’une traite. On parvient au paragraphe final dès la première lecture, sans risque de retour à la case départ. Il n’y a même pas de bonne fin ou de mauvaise fin, juste des parcours très différents, aux enjeux dramatiques forts. Même si vous échouez lors de votre enquête, vous serez peut-être d’autant plus satisfaits de la façon dont l’histoire se termine. Les enjeux de mon roman interactif sont ailleurs. Vous pourrez définir la personnalité de votre héroïne comme dans un RPG classique, vous pourrez développer peu à peu ses compétences en fonction de la réussite de vos objectifs, par ailleurs variables, et vous pourrez surtout façonner le déroulement de l’intrigue selon votre goût, en vous confrontant à une foule de dilemmes moraux dont les conséquences se feront souvent sentir très vite, mais seront prises en compte également sur la longue durée. S'il est important pour vous de gagner, faites en sorte de gagner. Mais vous verrez qu'on est parfois heureux de perdre. Voilà pour l'esprit du roman interactif que je souhaite mettre en ligne. Quoi qu’il en soit, ma question s’applique je crois à n’importe quelle AVH nécessitant un temps de lecture important et/ou une forte immersion narrative. Alors, quel moment de l’année faut-il à votre avis privilégier ? RE: A quel moment de l'année mettre en ligne une longue AVH? - ledahu - 11/06/2026 Hello, Bienvenue ! Pour Litteraction, je ne sais pas, mais je pense que sur ce forum, juin/juillet n'est pas une bonne fenêtre car il y a les Mini-Yaz. Tu peux aussi proposer ton 1er paragraphe dans le sujet https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1630.html Au passage, je pense qu'un modérateur va déplacer ton message dans "Atelier", là où on discute de toutes ces choses RE: A quel moment de l'année mettre en ligne une longue AVH? - grattepapier - 11/06/2026 dans l'absolu, je pense que tu peux la poster à n'importe quel moment. Tout en sachant qu'il est probable que ton AVH sera surtout lue pendant le Yaz donc entre le 1er décembre N au 15 février. N+1... Donc si c'est pour avoir un max de retours et participer au Yaz, je te conseillerai de poster à partir de septembre (le mini-Yaz est terminé et les gens sont rentrés de vacances)... et d'évite de poster fin février :-) (c'est arrivé à un auteur cette année, et le pauvre attend encore ses premiers retours...) RE: A quel moment de l'année mettre en ligne une longue AVH? - Zanbar Bone - 11/06/2026 Exact il n'y a pas vraiment de moment propice (sauf pour le mini-yaz mais là c'est une date butoir c'est encore autre chose ). En fait, je te conseille de la mettre ligne dès qu'elle est finie. Tu n'auras peut-être pas de retours immédiats pour les raisons soulignées par grattepapier, mais tu seras lu tôt ou tard ne t'en fais pas Me concernant par exemple, j'attends de laisser passer le mini-yaz pour me pencher sur les "longues" AVH. RE: A quel moment de l'année mettre en ligne une longue AVH? - Sisyphe - 11/06/2026 (Il y a 9 heures)ledahu a écrit : Au passage, je pense qu'un modérateur va déplacer ton message dans "Atelier", là où on discute de toutes ces choses Oups, mille fois désolé... C'est bel et bien à ce genre de bourdes qu'on reconnaît les nouveaux. Merci à tous pour vos messages. Je guetterai la fin du mini-Yaz et posterai sans doute quelque chose juste après. |