![]() |
|
Onéiron, le continent-rêve - Version imprimable +- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum) +-- Forum : Discussions générales (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-14.html) +--- Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-38.html) +--- Sujet : Onéiron, le continent-rêve (/thread-4732.html) |
Onéiron, le continent-rêve - Lyzi Shadow - 22/04/2026 Sur le continent d'Onéiron, ce soir, s'affrontaient 4 peuples : les robustes Nains (Alendir), les immondes Orques (Outremer), les mercantiles Sahelshars (moi) et les chevaleresques Caéloriens (Skarn).
Le continent se forma au gré du rêve des dieux. Les Nains s'installèrent dans les montagnes autour du seul volcan du continent, les Orques dans le volcan en question ainsi que les marécages alentour, le Sahelshar le long des plaines inondées par un fleuve à l'autre bout du continent et le royaume de Caelor sur une presqu'île à distance égale des Sahelshars à leur sud et des Orques et Nains à leur est. 1er tour (printemps) Durim le maître des runes prend la tête des nains, Grogob le chef orque prend la tête des grouillots orques, le général Hamibarca celle des guerriers sahelshariens et le capitaine de la garde royale celle des Caéloriens. Les seules aventures qui apparaissent sont dans la région des Sahelshars. Les quatre factions grossissent leur armée de combattants de base et de quelques archers, faute de mieux pour l'instant. Personne n'a les moyens de développer la technologie pour de meilleures troupes. Les armées des quatre capitaines avancent, mais les grandes factions ne s'affrontent pas encore, elles rencontrent simplement des forces neutres qui ne leur résistent pas - les arquebusiers nains, les archers orques ou caéloriens et les javeliniers sahalshariens faisant table rase. Niveau aventure, ce n'est pas épique : après maints essais, le général Hamibarca n'arrive pas à traverser... un terrain boueux. 2e tour (été) Suite à des pluies torrentielles, toutes les unités qui tirent des projectiles seront gênées, ainsi que toutes les unités montées. Bon, personne n'a encore d'unités montées, donc ça encore, ce n'est pas grave. Des héros anonymes rejoignent les rangs des factions naine, sahelsharienne et caélorienne. Zultar, le prêtre de la mort, rejoint la cause des Orques. Les Nains et les Caéloriens n'ont pas encore la possibilité de faire des recherches. Mais les Orques, qui se sont propagés dans une forêt, parviennent à nouer un pacte avec les loups-démons. De leur côté, les Sahelshars apprennent à dresser des éléphants de guerre et construisent de grandes forges pour équiper des phalanges de piquiers. Après maintes aventures, le général Hamibarca parvient à trouver un pauvre coffre d'or. Tout ça pour ça. (Surtout que le Sahelshar, nation de marchands, est déjà assez riche.) Les différentes factions lancent la construction de fortifications, mais elles ne seront prêtes que dans six mois. Les Nains et les Sahelshars creusent des mines qui vont augmenter leur production d'or, déjà assez supérieure à celle des autres factions. Une forteresse naine est restaurée. Une horde d'orques déferle sur un territoire périphérique du royaume de Caelor, mais ils sont mis en pièce par les archers caéloriens. L'armée naine chasse également une garnison de grouillots orques de leur colonie et s'installe à leur place. 3e tour (automne) Suite aux inondations, toutes les troupes piétonnes et montées en bordure de fleuve sont immobilisées sur place. Une nouvelle aventure apparaît, dans la région des Orques et des Nains, cette fois. Les hordes d'orques grossissent à nouveau, cette fois renforcées de chevaucheurs de loup. Le Sahelshar lève ses premières unités d'éléphants de guerre et de piquiers. Au lieu de prendre des navires pour attaquer par la mer un territoire caélorien défendu par une garnison minimale, le général Hamibarca décide... d'attaquer en rase campagne leur armée principale. Avec à peine le couvert de la pluie. La bataille est un massacre, l'armée sahelsharienne est anéantie tandis que l'armée caélorienne est réduite à quelques hommes. Le général Hamibarca parvient tout de même à s'échapper. De l'autre côté du continent, les Orques fuient leur capitale volcanique pour éviter l'affrontement avec les Nains, qui s'en emparent donc sans coup férir. L'armée en fuite orque rencontre une garnison n'appartenant à aucune des quatre grandes factions et se fait exterminer de toute façon. 4e tour (hiver) On souffle un peu. Les fortifications de chacune des factions sont terminées. Le Sahelshar impressionne des barbares avec la puissance de ses mages et négocie un libre passage pour un trajet futur. 5e tour (printemps) Maître Durim, des Nains, échappant au piège mortel d'une salle se remplissant de sable, parvient à accomplir une quête. Il obtient sa récompense : l'alliance d'un troupeau de pégases pour son armée, qui peut maintenant voler. Dommage qu'il n'ait qu'une unité. Les Orques ont lancé deux attaques simultanées : une armée contre Caelor et une autre contre Sahelshar. À nouveau, les archers caéloriens réduisent à néant l'armée d'invasion orque, bien qu'ils prennent de nombreuses pertes dues aux archers orques. Le contact entre la deuxième horde d'orque et la nouvelle armée du général Hamibarca a lieu dans la forêt. Les archers orques infligent de lourdes pertes aux Sahelshars en comparaison des pertes médiocres infligées par les javeliniers sahelshariens. Par contre, quand le général Hamibarca lance la charge de ses éléphants de guerre, appuyés par trois phalanges de piquiers, ils détruisent les orques jusqu'au dernier. Et voilà, c'est tous les tours qu'on a eu le temps de faire. Bon, en même temps, on a tenté de jouer en soirée à un jeu prévu pour un après-midi... Au final, ce sont les Nains qui étaient les plus proches d'accomplir leurs objectifs. Avec toutes les montagnes et les mines qu'ils possédaient, ils avaient une production régulière et importante d'or, donc l'objectif SPLENDEUR était pour ainsi dire rempli. Ils avaient aussi une assez bonne production de nourriture, donc l'objectif ABONDANCE était à portée. C'est eux qui avaient le plus grand nombre de territoires, donc les plus avancés sur l'objectif DOMINATION (même si encore assez loin, et la faction du Sahelshar était aussi pas mal étendue, avec 4 armées pour s'étendre et pas vraiment de concurrents sur le côté sud de la carte). Ils avaient aussi sous leur contrôle la capitale d'une autre faction, donc l'objectif CONQUÊTE était rempli. Et ils avaient restauré au moins une de leurs forteresses en ruines sur les trois nécessaires pour accomplir l'objectif unique de leur peuple. Donc je pense qu'on peut considérer qu'Alendir remporte cette partie. (J'ai pas enregistré la partie sur magnéto comme je comptais le faire, donc je fais de tête, et j'ai clairement oublié des passages. Je sais qu'à un moment les Caéloriens de Skarn ont perdu du terrain, par exemple, ce qui les a pas mal affaiblis en début de partie, mais je ne sais plus où, ni quand exactement -même si c'était forcément un des deux premiers tours-, ni contre qui -soit les Orques soit les Nains, vu que c'était pas contre moi-)… |