![]() |
|
Avancement des créations 2026 - Version imprimable +- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum) +-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html) +--- Forum : L'Atelier (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-62.html) +--- Sujet : Avancement des créations 2026 (/thread-4693.html) |
Avancement des créations 2026 - Feldo - 03/01/2026 Et voilà, l'ancien topic est périmé !!!!!! J'y avais écrit il y a peu de temps donc je n'ai pas beaucoup de nouveautés à ajouter, mais en tout cas j'ai amélioré mon rythme d'écriture. J'ai lancé à Montpellier un groupe Meetup via la communauté Shut Up And Write. En gros on se retrouve à plusieurs pour écrire côte à côté. On discute un peu au début et à la fin, mais sinon l'essentiel consiste à se trouver un moment privilégier pour se concentrer sur l'écriture en buvant un thé :p Et l'un des bars que j'utilise pour ça est tout près de chez moi, donc je m'y rends maintenant assez souvent en solo. D'ailleurs une serveuse m'y a demandé ce que j'écrivais et elle semble avoir cette petite épiphanie du "ah mais en fait ces livres existent et ça doit être cool je vais en acheter". Donc peut-être quelques nouvelles ventes bientôt pour le secteur, en attendant qu'elle en illustre elle-même (elle fait de la BD). Ou alors c'était pour me faire commander un sirop. Pour rappel, je suis en ce moment sur l'écriture d'une aventure médiévale parodique qui se rapproche beaucoup de Don Quichotte mais pioche dans de nombreuses autres références anciennes ou modernes. J'hésite beaucoup sur le système de règles donc pour l'instant j'écris sans trop m'en soucier. J'ai modifié plusieurs fois ma vision de la fiche de persos (on suit les aventure de 4 personnes) et récemment j'ai pas mal simplifié. Ce qui est sûr c'est ce que ça utilisera des mots-clés et, pour une le hasard, non pas des dés mais des pièces de monnaie (pas à la façon de l'Androïde d'Albert le Grand toutefois, où ça servait surtout de compteur, avec de rares lancers). J'ai la fin de l'histoire, et je l'aime bien donc c'est un peu en l'imaginant que j'ai eu envie d'écrire tout ça =) mais c'est une fin qui fait surtout sens si c'est aussi le début d'autre chose. Une petite difficulté réside donc dans le fait d'avoir une fin principale qui soit à la fois satisfaisante s'il n'y a qu'un tome, mais aussi propice à l'écriture d'une suite. Rien de bien méchant, m'enfin c'est là quoi. Je prévoirai tout de même quelques fins alternatives probablement. Une autre difficulté réside dans l'équipe de 4 héros. C'est là que j'ai failli tomber sur un système complexe au niveau de la fiche d'aventure. Je crois avoir trouvé un compromis intéressant, permettant de laisser la place à la personnalité de chaque héro, sans pour autant rendre la chose indigeste. Ensuite, comment les gérer durant l'arborescence ? La saga de Gildas Sagot a apporté des mécaniques intéressantes dans ce domaine, je les garde en tête mais je pense faire autrement, et encore une fois très simplement. En rajoutant simplement des choix possibles avec tel ou tel personnage suivant la propension qu'ils pourraient avoir à intervenir en une situation donnée. |