Rendez-vous au 1
Outils pour créer des univers fictifs - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : L'Atelier (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-62.html)
+--- Sujet : Outils pour créer des univers fictifs (/thread-4595.html)



Outils pour créer des univers fictifs - Lyzi Shadow - 15/05/2025

Je ne sais pas si c'est aussi utile pour les AVHs que pour le jeu de rôle ou l'écriture de fiction, mais je cherche en ce moment des applis de prise de notes spécialisées dans le World Building.

J'ai trouvé cette vidéo très courte qui en présente déjà pas mal assez rapidement :


Quelqu'un ici utilise ce genre de choses ?

J'ai téléchargé Obsidian et je vais essayer ça.
C'est un truc assez simple, juste une appli de prise de notes avec une structure de liens internes (un peu comme Librocreator pour l'écriture d'AVH), par rapport à d'autres logiciels cités qui permettent de carrément générer ses propres cartes, mais elle a l'avantage d'être gratuite.

La deuxième qui a l'air la plus prometteuse c'est Campfire (avec possibilité de ranger différemment les lieux, personnages, événements, religions, relations...), mais elle est payante (2€/mois). Enfin, il existe tout de même une version d'essai gratuite, limitée à 25 000 mots. C'est pas si mal, ça fait la moitié de la taille d'un roman moyen.


RE: Outils pour créer des univers fictifs - Lyzi Shadow - 15/05/2025

Et si vous avec un peu plus de temps (15 minutes), et que vous êtes à l'aise en anglais, voici une vidéo un peu plus longue, qui montre un peu ce qu'on peut faire avec Obsidian et comment s'en servir.


(Oui, je sais, la longueur de la vidéo est plus proche de 20 minutes que de 15, mais sur les 5 dernières minutes, il montre juste comment utiliser un fenêtre intégrée connectée à une IA pour assister son écriture. Avec les 15 premières minutes, vous voyez déjà largement ce que l'appli peut faire en termes de prise de notes et mise en place d'arborescence interne.)